Pour devenir blogueur, il faut bloguer !

Royalty Free Images

Afficher article wordpressVoici comment rediger et afficher un article sur un blog wordpress, et trouver des images gratuites pour l’illustrer !

Voilà, mon blog est installé, personnalisé et paramétré avec les plugins worpdress nécessaires à son bon fonctionnement.

Il est grand temps d’écrire mon premier article.

Je l’ai d’ailleurs intitulé « Allez, je me lance ».

Pour écrire un article, il suffit de cliquer sur « Article / Ajouter » via l’admin wordpress.

On se retrouve alors sur un éditeur de texte (du même type qu’un blog classique), et à vos claviers !

Oui mais voilà, pas facile de se retrouver devant un écran blanc et de commencer à écrire sur internet

 

De quoi est composé un article wordpress ?

Ecrire sur internetUn titre, un permalien (l’adresse URL de l’article) et le contenu de l’article.

Pour mon premier article, je n’ai pas trop cherché à comprendre et j’ai commencé par parler un peu de moi et pourquoi je me suis lancé dans le blogging. C’est le minimum pour faire connaissance avec mes futurs lecteurs !

Mais sur la forme, le contenu de l’article doit respecter certaines règles pour bien figurer dans les moteurs de recherche et attirer des visiteurs. Et oui, les articles sont fait pour être lu !

Un article doit contenir au moins 300 mots.Mais avant de commencer à écrire sur internet, il est impératif d’étudier les mots clés que l’on va utiliser pour écrire cet article (entre 1 et 4 mots clés).

Et c’est ce travail d’optimisation qui permettra entre autre, d’être plus ou moins bien placé dans les moteurs de recherche lorsqu’un internaute recherche ce mot clé.

Comment connaître les mots clés utilisés par les internautes ?

Direction le générateur de mots clés de Google pour trouver des mots clés intéressants…

J’ai construit cet article autour du mot clé  » afficher article wordpress « .

En recherchant afficher article wordpress dans le générateur, j’ai vu que le mot clé est utilisé 1300 fois par mois par les internautes dans leur recherche sur google. Un bon score ! On peut dire qu’au dessus de 1000 recherches, le mot clé est intéressants pour le référencement.

Une fois le mot clé trouvé, le tout est de savoir si la concurrence est rude. Il suffit simplement de faire une petite recherche sur notre ami google.

En recherchant afficher article wordpress avec et sans guillemet, voici le nombre de résultats trouvés :
 
affiché article wordrpessSans les guillemets, il y a environ 800 000 résultats. C’est beaucoup mais on va faire avec. L’idéal (pour moi) est moins de 100 000 résultats.

Cette recherche sans les guillemets permet de savoir combien de sites ont quelques part dans leur contenu afficher article wordpress.

Et pour savoir combien de site sont optimisés sur ce mot clé, il suffit de rajouter les guillemets. Et là, 5 résultats !!!

 
 
afficher article wordpressDonc il y a presque pas mieux. J’essaie de trouver au minimum des mots clés dont les résutats sont inférieurs à 1000.

Le mot clé afficher article wordpress est donc intéressant et je vais l’utiliser pour écrire cet article.

Ndla : si vous souhaitez être bien positionner sur le mot clé choisi, il faut que ce mot clé soit présent dans le titre de l’article

Vous trouverez plus d’infos sur l’optimisation d’une page dans cet article sur l’optimisation on-page

 

Il est temps de commencer à ecrire sur internet !

Le titre de l’article

Il doit être accrocheur, résumant bien le thème de l’article tout en éveillant la curiosité. Pas facile je sais. Il doit bien sur contenir un mot clé.

Ici mon titre est « Pour devenir blogueur, il faut bloguer ». A vous de me dire si vous le trouvez accrocheur ! C’est vrai qu’il n’y a pas le mot clé afficher article wordpress, mais on ne peut tout de même pas écrire uniquement pour les moteurs de recherches. Il faut penser à ses lecteurs !!! ;-)

Le permalien

En dessous du titre, on va personnaliser le permalien, c’est à dire l’adresse l’url de cet article. Là aussi, le permalien doit contenir un mot clé : http://www.mon-web-en-live.com/afficher-article-wordpress/

Le corps de l’article

Avec un minimum de 300 mots (il y a compteur de mots sous l’éditeur de texte), un article doit être correctement structuré.

Le ou les mots clé choisis doivent être répétés plusieurs fois dans l’article. Il devront être présent au minimum dans le premier paragraphe, et dans le dernier paragraphe, et peuvent être accentués en gras, en italique ou souligné.

Dans cet article, le mot clé «  afficher article wordpress  » est répété une dizaine de fois pour 1500 mots. C’est peu mais ça suffira dans un premier temps pour tester les retours.

Google apprécie les titres et il ne faut pas hésiter à structurer l’article à afficher, avec les options de l’éditeur wordpress (menu déroulant : titre 2 (sous-titre), contenu, titre 3 (sous-sous-titre), contenu …). Le titre 1 (la balise h1) est par défaut associé au titre de l’article et il n’est pas conseillé d’utiliser une nouvelle fois la balise h1 dans le contenu.

Concernant le contenu proprement dit, le mieux est de rester naturel dans son écriture, et ne pas partir dans des styles trop littéraires (à moins que le thème du blog s’y prête !).

Un blog est justement un espace « frais », et les visiteurs recherchent justement une proximité avec l’auteur. En tant que visiteur d’un blog, on vient surtout chercher un retour d’expériences ou des conseils et des infos sur des sujets qui nous intéressent.

Le « lire la suite »

Sur un blog wordpress, les articles sont publiés les uns en dessous des autres. Pour afficher simplement un extrait (ce qui est d’ailleurs recommandé pour le référencement) et insérer le fameux « lire la suite », il faut simplement choisir l’endroit dans le texte ou il doit apparaître, et cliquer sur l’icône « more ». Tout simplement… Je dis ça car il m’a fallu plusieurs semaines pour découvrir cette fonctionnalité !

Et les images pour illustrer un article ?

Un article doit contenir au minimum une image. Ne dit on pas qu’une image vaut au moins 100 mots ? Cela s’applique aussi aux articles d’un blog. Non seulement une image donnera plus d’attraits à l’article et marquera le visiteur, et en plus c’est utile au référencement.

Pour ajouter une image, il suffit de se positionner à l’endroit du texte ou on veut afficher l’image et cliquer sur l’icône « Envoyer/Insérer » juste au dessus de l’éditeur de texte, et aller chercher l’image sur son ordinateur.

Importez-la dans wordpress et personnalisez la en y ajoutant des mots clés en complétant le champs titre, texte alternatif et description. La taille de l’image, la position et d’autres paramétrages sont également disponibles.

Si l’article est assez long, il est conseillé de mettre plusieurs images pour faciliter la lecture. Et la encore, personnaliser chaque image permettra de travailler son référencement.

Quels types d’images ?

En règle générale, on n’a pas le doit de télécharger une image prise au hasard sur un autre site et l’afficher sur son blog (ça peut même couter cher). Il faut au minimum obtenir l’autorisation du photographe pour pouvoir l’utiliser.

Heureusement, il existe sur le web des banques d’images sur un peu près tous les thèmes.

Certaines banques sont payantes (de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros), et d’autres sont gratuites (choix plus restreints et qualité inférieure).

Pour illustrer un article, des images libres de droits gratuites suffisent et c’est d’ailleurs ce que j’utilise. En cherchant bien, on arrive toujours à trouver quelques choses qui se rapproche de près ou de loin au sujet de l’article.

Images gratuites pour blogPar contre, pour un logo ou pour illustrer une page d’accueil ou une page de vente, avoir des images de qualité est un plus. Donc il se pourrait que je dépense quelques euros pour obtenir ce type d’images payantes lorsque je m’attaquerai au logo par exemple.

Concernant le format, le mieux est d’utiliser le format jpeg (meilleur taux de compression pour l’image) et surtout avec une résolution de 72 dpi maximum et des dimensions raisonnable (800 par 600 pixels maxi).

Les pages du site se chargeront plus vite (il ne faut pas oublier les smartphones qui mettent plus de temps à charger), et on favorisera du même coup son référencement.

Voici des liens que j’utilise vers des banques d’images gratuites. En fouillant un peu, vous trouverez forcément des images cohérentes avec vos articles :

http://www.dreamstime.com  : un grand choix d’images gratuites et payantes de très bonne qualité. J’utilise cette banque d’images principalement. Faites vos recherches en anglais (avec google traduction par exemple) !

http://www.freedigitalphotos.net : un grand choix d’images gratuites et payantes de très bonne qualité. Faites vos recherches en anglais

http://www.publicdomainpictures.net : un très grands choix d’images

http://www.stockvault.net : faites vos recherches en utilisant l’anglais (écrivez « money » au lieu de « argent » par exemple)

http://www.sxc.hu : faites vos recherches en anglais

http://www.morguefile.com : faites vos recherches en anglais

http://fr.freepik.com : un grands choix d’images vectorisées

http://fr.fotolia.com : un très grands choix d’images de haute qualité mais payant

L’optimisation de l’article grâce à un plugin wordpress

Si vous avez consulté la liste des plugins que j’utilise pour ce blog, vous avez constaté que j’ai opté pour WordPress SEO (disponible gratuitement sur le site blog-expert) qui permet de bien optimiser un article en vu du référencement dans les moteurs.

Un plugin SEO est indispensable si on veut travailler le référencement naturel (trafic issus des moteurs de recherche).

Et pour moi, le référencement naturel joue un rôle primordial dans la réussite de mes objectifs !

En installant le plugin WordPress SEO, une nouvelle boxe s’affiche en dessous de l’éditeur de texte. On va pouvoir ainsi personnaliser le texte affiché sur la page de recherche des moteurs. La aussi, le titre et la description de l’article doivent être unique sur chaque page, contenir un mot clé et donner envie aux internautes de cliquer !

Dans les boxes à droite, quelques paramétrages importants comme le choix ou la création d’une catégorie adapté à l’article et les mots clés associés à l’article (4 ou 5 maxi).

Il ne reste plus qu’à le publier et afficher l’article wordpress pour voir le résultat.

Cool, mon premier article wordpress est en ligne !



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

14 comments

  • Bonjour John,

    Merci pour ces conseils bien clairs et précis qui aideront plus d’un.

    Et surtout pour les banques d’images. J’utilises personnellement Free Digital Photos

    Mais je trouve Dreamstine très intéressant que je ne manquerai pas de fouiner de temps en temps.

    Bien amicalement,
    Sié

  • Salut John,

    Je pense aussi que les images sont importantes, je vais d’ailleurs garder ta liste de banque d’images sous la main, je galère parfois pour en trouver…

    A bientôt
    Robin@PubContact Articles récents..5 raisons pour expliquer le refus d’un site par une régie pubMy Profile

  • Bonjour ! cet article est intéressant ! juste une question, en surfant sur le net j’ai vu sur une page que mon blog était non catégorisé ??? Je trouve pourtant que la page d’acueil est pourtant explicite, pourriez-vous me donner une explication ! en vous remerciant !!

    • Bonjour et merci de la visite.
      Si vous avez un problème d’indexation, c’est peut-etre parce que c’est un blog gratuit over-blog, qui ne permet pas de travailler sur le référencement, contrairement à un blog wordpress.
      Mais je ne suis sur de rien. Si quelqu’un a une réponse plus précise…

  • Très bien aussi cet article.
    Quelques ch’tites remarques et interrogations :
    Ton wordpress est certainement un modèle payant car dans le wordpress.com de base pas de plug in autorisés

    Du coup je n’ai pas non plus de « permalien » à priori dans ma version qui doit se contenter de https//jadidalocations/wordpress.com pour tous les articles , si j’ai bien compris ?

    Le site de photos qur tu recommandes ( http://www.dreamstime.com ) m’a demandé des sous dés que j’ai demandé à ouvrir une image de ma ville ;-(
    Merci John

    • Je ne connais pas la version de wordpress.com mais je pense que c’est ça qui doit bloquer. Pas beaucoup de marche de manoeuvre avec cette version.

      J’utilise cette version de wordpress que je te recommande si tu as une trentaine d’euros à investir par an :
      http://www.mon-web-en-live.com/hebergement-blog-wordpress/

      Concernant le site de photos, je crois qu’il faut déjà se créer un compte, et après dans le menu du haut, tu cliques sur Free Images

  • fred

    Bonjour……..et merci !!!!

    Je recherchais moi aussi comment faire pour le ‘lire la suite’ grâce à toi je n’ai pas attendu plusieurs semaines. Bravo tu es le seul sites parmi beaucoup à parler de ça, comme si on était sensé le savoir personne n’en parle alors que c’est une fonction assez importante je trouve.

    Encore merci et zou ! mon web en live est dans mes favoris !!

    Fred

  • Pingback: Veille #27 | Le Blog – julienvennin.com

  • Bonjour

    Je tiens à dire merci pour ces conseils pour cette formation merci pour la disponibilité et le suivi, je prends note de toutes ces informations.

    Cordialement.

  • Merci pour cette formation ci détaillée, j’en avait besoin. bonne journée tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge