Un autorépondeur ? Comment ça marche…

Comment créer un mailingSi vous avez quelques notions de marketing sur le web, vous avez entendu au moins une fois qu’il fallait se créer des listes de prospects (sous la forme d’adresses emails)

Se créer une liste de lecteur est faisable grâce à la mise en place d’une newsletter, d’une page de demande de devis ou un formulaire de contact.

La gestion des adresses emails et de l’envoi des différents mailing peut s’avérer être un véritable casse tête si vous ne procédez pas de la bonne façon.

 

Le seul outil vraiment indispensable du blogueur

Un autorépondeur est un outil qui permet de gérer toute la partie mailing. Vous allez pouvoir créer des listes d’adresses emails simplement en ajoutant un formulaire sur votre blog, gérer vos listes, programmer des séquences d’emails ou envoyer des emails à date fixe, connaître les statistiques…

Un autorépondeur est en faite une secrétaire particulière qui travaillerait pour vous 24H/24 et 7J/7 !
Offrez un guide pdf à vos lecteursAvant de commencer, il faut que vous créez :

  • Un bonus : Généralement sous la forme d’un guide pdf, vous aurez plus de détails en vous aidant de ce petit tutorial pour écrire des livres sur le web. Proposer un bonus n’est pas obligatoire, mais si le titre est accrocheur et correspond bien aux attentes de vos lecteurs, cela peut booster les inscrits à votre newsletter.
  • Une page de confirmation des adresses emails avec une phrase du type : Un email vient de vous être envoyé. Veuillez confirmer votre adresse email en cliqnant sur le lien de confirmation présent dans cet email.
  • Une page de validation, comme par exemple : votre inscription a bien été pris en compte.
    Si vous proposez un bonus, vous pouvez aussi mettre le lien pour télécharger le bonus, et afficher une couverture professionnelle pour votre livre électronique.

Vous pouvez créer ces 2 pages directement sur votre blog wordpress (ou alors sur des pages html classique que vous transférez sur votre hébergement). Si vous avez un plugin SEO permettant de rendre invisible ces 2 pages aux yeux des moteurs de recherche (Noindex/Nofollow), faites le !

 

Comment utiliser un auto-répondeur ?

Il en existe plusieurs et je vais vous parler de celui que j’utilise : Cybermailing, un auto-répondeur francophone et qui revient à 15 euros/mois.

Comment paramétrer cybermailingLes autres autorépondeurs les plus réputés sont Aweber, Sgrépondeur et Mailchimp (un auto-répondeur anglophone gratuit jusqu’à 2000 inscrits à ce que j’ai compris !)

Si vous décidez d’utiliser l’autorépondeur Cybermailing et une fois votre compte créé, vous allez pouvoir créer une liste en cliquant en haut à droite.

Donner un nom à votre liste (newsletter-blog par exemple), et paramétrez la avec vos coordonnées, votre signature dans les emails, puis cliquez sur l’onglet « configuration avancé »…

 

Qu’est ce que le double opt-in ?

Activer le double opt-in dans les paramétrages avancésLe but étant d’avoir une liste d’adresses emails de qualité, mieux vaut laisse activer l’option « Double opt-in ».

C’est le processus lors d’une inscription permettant de demander une confirmation de l’adresse email et de rediriger vos abonnés vers des pages prédéfinies. Grâce à cette confirmation, vous êtes sur que tous les emails sont réels et appartiennent bien à vos abonnés.

C’est donc dans l’onglet « Configuration avancée » que vous allez paramétrer vos pages confirmation et validation comme dans l’image ci-contre.

Cela veut dire que lors de l’inscription, l’abonné arrivera d’abord vers la page de confirmation, puis une fois qu’il aura cliqué sur le lien reçu dans l’email, il sera redirigé vers la page validation.
N’oubliez pas de sauvegarder en bas de la page une fois les réglages effectués !

 

Ecrire son premier mailing

Comment écrire une séquence d'emails dans cybermailingAvec un autorépondeur, on peut envoyer des mails à date fixe, ou alors programmer une séquence d’email.

Une fois qu’un visiteur valide son inscription, le mieux est de lui envoyer immédiatement un email de remerciement et de présentation, lui rappelant aussi le lien vers son bonus…

On va donc programmer dans Cybermailing, dans « Messages/Séquences auto-réponses » pour qu’un email soit envoyé dès l’inscription. Il faut simplement de créer un nouveau message, de donner un sujet et un contenu et de laisser « 0 jours » à la question « à envoyer après ».

Dans la configuration avancée, vous pourrez aussi choisir l’heure de la journée à laquelle vous souhaitez envoyer l’email.

 
Testez le mail pour vérifier que tout est ok !

 
N’oubliez pas de sauvegarder en bas de la page, et votre message est prêt à être programmé. Pour finaliser cette programmation, il faut cliquez sur « envoyer » sur la page d’accueil de la séquence d’auto-réponses.

 
Comment créer sa liste de prospects rapidement et facilementVous pouvez ensuite écrire plusieurs emails sur votre activité, donner de l’information, proposer des produits. Il suffira de renseigner le champ « à envoyer après » et mettre 5 jours, puis 10 jours pour le 3eme, 15 jours pour le 4ème… (pour envoyer un mail tous les 5 jours par exemple)

Et automatiquement lorsqu’un visiteur s’inscrira à votre newsletter, il recevra toute cette séquence d’emails. C’est un véritable gain de temps et de productivité !

Je vous conseille de vous inscrire ci-contre à cette formation gratuite qui vous donnera tous les détails pour optimiser vos campagnes emails et vous créer une liste de prospects de qualités !

 

Mettre un formulaire de newsletter sur un blog

Comment insérer un formulaire pour ma newsletterUne fois votre liste créée et configurée dans votre auto-répondeur, celui ci vous fournit même le code html pour insérer le formulaire correspondant à votre liste, directement sur votre blog.

Il suffit d’aller dans « Listes/formulaire » et copier/coller le code fournis. Une fois coller sur votre blog (dans un widget texte ou sur une page), vous pourrez alors le modifier et le personnaliser si vous avez des connaissances en html !

Voila, votre newsletter est opérationnelle, vos abonnés sont inscrits automatiquement sur votre liste et reçoivent progressivement vos emails pré-programmés ! Vous pouvez bien sur envoyer des emails à date fixe pour annoncer la publication d’une nouvelle série d’articles ou faire la promotion d’un nouveau produit par exemple…

 
C’était un web entrepreneur qui disait qu’un auto-répondeur permet de mettre son business en pilotage automatique ! Et en tant qu’utilisateur, je comprends mieux ce qu’il voulait dire par là !

 
Un plugin gratuit de newsletter que je n’utilise pas encore, a l’air pas mal surtout lorsqu’on démarre une newsletter sur un blog récent : Voir la presentation du plugin



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

16 comments

  • Bonjour John,

    Effectivement, un autorépondeur est un outil indispensable, c’est la véritable colonne vertébrale de tout business sur internet.

    D’abord, ce qu’il faut dire c’est qu’il n’y a rien à installer, il suffit de s’abonner à un service en ligne, il en existe plusieurs de très fiables. Personnellement, j’utilise l’autorépondeur AWeber.

    L’autorépondeur, c’est d’abord le coffre-fort, où sont enregistrées toutes les listes d’adresses email que l’on capture en ligne. C’est ensuite une sorte de robot super puissant qu’il suffit de programmer à l’avance.

    L’autorépondeur effectue pour vous un travail énorme, et ce de manière totalement automatique :

    • récolter des adresses emails,
    • vous assurer qu’elles soient valides,
    • les stocker dans un endroit sûr, dans différentes listes,
    • livrer automatiquement votre cadeau ou produit gratuit,
    • relancer vos prospects et les tenir en haleine,
    • transformer ces prospects en clients,
    • les faire passer de votre liste Prospects sur votre liste Clients,
    • vous assurer que les commandes soient payées,
    • livrer vos clients,
    • leur confirmer leur commande,
    • etc, etc…

    Et puis, bien-sûr, l’autorépondeur permet de programmer toute une séquence de messages de prospection ou de fidélisation.

    L’expression « sous pilotage automatique » prend effectivement ici tout son sens.

    À bientôt,

    David

    • Bonjour David et merci énormément pour votre commentaire qui montre bien tout ce qu’un autorépondeur peut faire pour un blogueur, et de manière automatique. C’est vraiment l’outil indispensable du web-entrepreneur.

      A+

  • Pingback: Créer et gérer un fichier clients sur le web | MarketingCom

  • Salut John,

    Il est en effet important de se créer 1 liste et de l’animée au travers d’1 lettre d’information, dans laquelle on peut mettre 1 résumé de ses derniers articles, annoncer 1 nouveauté en avant-première, donner des conseils et astuces…

    Cela permet de fidéliser ses lecteurs.

    Cependant pour commencer, je préconise d’utiliser 1 solution gratuite comme Wysija ou Mailjet que tu peux intégrer à ton blog WordPress.

    • Salut Bruno et merci pour ces précisions concernant les autorépondeurs gratuits, et qui manquait dans mon article.

      Une question revient souvent cependant lorsqu’on parle de ce type de service gratuit : la qualité du service et des options proposées, la pérennité du service et le taux de délivrabilité des mails.

      Mais c’est vrai que pour commencer et lorsqu’on a un inscrit par mois, l’utilisation de ces solutions gratuites convient parfaitement. Mais dès qu’on commence à avoir plusieurs inscrits par jour, le mieux sera de migrer rapidement vers un service plus professionnel.

      A+

      • Pour le moment, j’utilise Wysija qui passe par ma propre messagerie pour l’envoi aux abonnés (à proscrire si vous avez plusieurs centaines d’abonnés et que vous faites souvent des envois, au risque d’être pris pour 1 spammeur et d’être blacklisté) et je n’ai aucun soucis.

        De plus, ils ont en projet pour 2013 de proposer 1 service d’envoi, moyennant abonnement, mais moins cher que ce qu’on trouve à l’heure actuel.

        Les mises à jour sont régulières et Wysija est à 80% français, donc aucun soucis de langue pour le support.

        Un des fondateurs doit m’accorder 1 interview prochainement sur mon blog, alors affaire à suivre!

        Je t’invite à faire 1 test et tu verras que le rendu est professionnel.
        Bruno@Communication Web Articles récents..Intégrer 1 lettre d’information à son blog WordPress avec 1 Plugin Gratuit!My Profile

  • Merci John pour cet article complet… Et très utile au débutant que je suis :)

    Je me suis laissé séduire par Wysija pour recueillir des abonnements et envoyer des newsletters. Mais je ne crois pas pouvoir fonctionner en mode « cadeau bonus » avec ce plugin.

    Je vais sans doute étoffer mon arsenal… Dès que mon « bonus » sera finalisé.

    A plus tard!

    Thomas

  • Je cours lire l’article !

    • Bruno

      J’ai vu passer ton com dans ma boîte mail, mais je suis un peu crevé, je te le validerai demain et je pourrai regarder de plus près ta question pour y répondre.

  • DMK

    salut les amis j’ai lu avec interet vos articles mais je n’entend parlé que de wordpress est ce qu’avec blogger on peut telecharger ces autorepondeurs ? ou y a t’ils des plus specifiques ou faut il que je change de blog ?

    • Salut et merci de la visite

      Les autorépondeurs que je présente ici ne sont pas des plugin ou extensions à installer sur le blog. Il s’agit de services externes que l’on va pouvoir afficher sur un blog.

      Comment ? Tout simplement en copiant/collant un petit code html fourni pour l’autorépondeur.

      Concernant ta question, il est possible d’afficher le formulaire sur ton blog en choisissant un gadget html/javascript et en y insérant le code fourni par l’autorépondeur.

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge