Un bilan assez mitigé pour le deuxième mois de mon blog

Bilan de mon web en live pour le mois d'avril 2012Mitigé principalement en terme de trafic : j’ai « dépassé » la barre des 200 visites alors que j’avais pour objectif 300 visiteurs.

200 visites, c’est vraiment très peu surtout lorsqu’on veut devenir blogueur professionnel

Envie de tout lâcher ? Non !

Démotivé ? Peut-être un peu… Surtout quand je vois les bilans d’autres blogueurs ayant commencé à peu près en même temps que moi !

 

Allez, ça arrive à tout le monde ce genre de moment de doute et j’ai l’impression que ma motivation remonte au fur et à mesure que j’écris cet article.

Et pour une note plus positive, objectif réussi avec l’installation du formulaire de newsletter et mis en place de tout le processus (bonus pdf + mailing en automatique)

 

Les statisitiques selon Google Analytic du mois d’avril

Visites: 210
Visiteurs uniques: 138
Pages vues: 520
Pages par visite: 2,48
Durée moy. de la visite: 00:03:49
Taux de rebond: 51,43 %
Nouvelles visites (en %): 64,76 %
Trafic de recherche : 10 Visites (4,76 %)
Sites référents : 153 Visites (72,86 %)
Accès directs : 47 visites (22,38 %)

Les visites issues des moteurs de recherches ne représentent même pas 5%. J’ai comme l’impression que Google ne m’aime pas vraiment, ou tout au moins que je ne dois pas faire ce qu’il faut en matière de référencement naturel…

 

Les enseignements de ce deuxième mois de blogging

J’avoue, je n’ai pas été à 100% sur mon blog ce mois ci, j’avais des week-end relativement chargé. Après tout, il faut bien vivre aussi ! Donc le manque de résultat est justifié…

J’ai donc « quelque peu » freiné la publication d’article (4 seulement), et mis un peu plus l’accent sur le démarrage de la promotion, et en particulier les backlinks (la création de liens vers mon blog) : inscription dans une dizaine d’annuaires (dont j’attends pour la plupart les retours), participation à 3 forums avec le lien en signature, et commentaires sur des blogs de ma thématique.

On peut d’ailleurs voir sur l’image ci dessous, que le fait de commencer à créer des backlinks sur des forums, des annuaires ou en commentaires amène tout de suite une activité (si minime soit elle) comparé au mois de mars. (je n’avais fait qu’un seul backlink au mois de mars)

 

Comparaison des visites de mon web en live entre le mois de mars et avril 2012

 

Le référencement naturel, chronophage ?

Énormément, surtout lorsqu’on a pas trop d’expérience dans le domaine :

  • Concernant les annuaires, je fais à chaque fois une description assez complète et UNIQUE (ce qui demande pas mal d’imagination et de temps à la créer)
  • Les forums aussi sont chronophages mais cela permet tout de même d’apprendre des choses tout en postant de temps en temps lorsqu’une conversation est intéressante.
  • Concernant les commentaires sur les blogs, et afin de respecter l’auteur du blog, j’essaie de publier un commentaire pertinent et pouvant apporter une valeur ajoutée à l’article. Comme ça, tout le monde y trouve son compte. Là aussi, j’aime d’abord visiter le blog, lire les articles qui m’intéressent avant d’écrire des commentaires. J’y apprend des choses et trouve aussi des sources d’inspirations pour mon propre blog.

Donc même si c’est un travail de longue haleine, il est tout de même essentiel et fait gagner sur le long terme. En plus, cela permet de créer des contacts avec d’autres blogueurs ou personnes de notre activité. C’est essentiel pour de futurs partenariats !

 

Et google est passé par là

Je ne suis pas expert, mais à ce que j’ai pu en lire sur le web, il semblerait que Google, en ce mois d’avril 2012, à changer les règles du jeu en matière d’indexation et de positionnement dans son moteur de recherche.

De nombreux sites et blogs, se sont vu fortement pénaliser en terme de positionnement de leurs mots clés. J’ai même entendu dire que certaines entreprises en ligne perdait des milliers d’euros de chiffres d’affaires chaque jour, suite à cette modification d’algorithme. En effet, leurs sites se sont perdu dans les profondeurs de Google et n’attirent plus aucun visiteur…

Et si certains descendent, forcément d’autres remontent… Les cartes ont donc été complètement redistribuées. Il faut maintenant attendre que tout se stabilise avant de tirer des conclusion concernant les nouvelles méthodes de référencement.

Il n’y a, pour l’instant aucune indication précise sur la nature de cette modification de Google. Cela a touché aussi bien les sites référencés black hat (sur-optimisation du référencement) comme ceux qui utilisaient le référencement naturel proprement. Donc la vérité est ailleurs…

Et aujourd’hui, on ne sait plus trop quoi faire…

Il paraitrait même que Google tend un piège aux référenceurs, en essayant de les prendre la mains dans le sac, si ils modifient leur référencement black hat. Si on fait une bêtise et qu’on se fait attraper, on peut dire qu’on n’avait pas remarqué faire cette bêtise. Mais si on fait une bêtise et qu’on essaye ensuite de la dissimuler, là, on ne peut pas dire qu’on l’avait pas remarqué… Et la sanction tombe.

Les liens dans les annuaires et les communiqués de presse, étant jadis l’eldorado pour les webmasters que nous sommes, semblent aujourd’hui être considérés par Google comme du spam et seraient pénalisés. A voir… Le choix des annuaires et des sites de communiqués de presse va devenir crucial !

La rapidité d’affichage du blog est une variable dont il faut aussi tenir compte, et le fait d’optimiser ce temps donnerait de meilleurs résultats…

Il faut aussi que le choix et le travail sur les backlins soient le plus variés possibles et présents à différents endroits sur des sites ou des blogs, de différentes importances, en commentaires, sur les réseaux sociaux… Enfin bref, le fait d’être unique et varié serait une des directives de cette nouvelle mouture.

 

Mon objectif pour ce mois de mai 2012

Suite à ce Google Tsunami, je ne vais pas me lancer d’objectifs ce mois ci en terme de visiteurs. Je ne vais pas non plus commencer à essayer de monétiser mon blog, puisque j’ai très peu d’articles et encore moins de visiteurs.

Je vais donc simplement priviligier le contenu avec la publication d’articles (une dizaine), et poster quelques commentaires sur des blogs que je visite régulièrement et que j’apprécie.

Mon vrai défi ce mois-ci sera par contre de publier un « article invité » sur un autre blog de ma thématique. Je vais donc devoir prendre contacts avec des blogueurs et leur proposer un de mes articles à publier sur leur site. Cette technique offre de nombreux avantages en terme de réputation et de backlinks (et oui, dans cet article invité, je mettrai bien sur 1 ou 2 liens vers mon blog).

 

Pas mal de travail en perspective, alors rendez-vous le mois prochain pour mon bilan !

 



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

16 comments

  • Bonjour John,

    Il ne faut pas te décourager, c’est normal d’avoir des moments de doute. Le principal, c’est de les surmonter.

    Je te conseille en effet d’augmenter le nombre d’articles (un minimum de 2 par semaine) car Google privilégie les sites les plus dynamiques.

    Il faut aussi que tu augmentes le nombre de blogs sur lesquels tu commentes (7 ou 8 blogs) et de temps en temps, tu fais le bilan de ceux qui ne te ramène pas de trafic et tu les remplaces par des nouveaux sites.
    C’est ce que j’ai fait pour mon site sur la crème de marrons et les visites provenant de ces blogs constituent 1/3 de mes visites.

    Si tu veux, je suis ouvert aux articles invités. Nos thématiques sont proches et je serais ravi d’étoffer mon contenu.
    Ismaël @ Marketingcom Articles récents..Comment obtenir 500 fans sur sa page Facebook en un moisMy Profile

    • Merci Ismaêl pour tous ces conseils que je vais tacher d’appliquer.

      Concernant ma motivation, je me suis donné 2 ans pour devenir un blogueur professionnel, donc ce n’est pas au bout de 2 mois que je vais me décourager, pas de souci ;-)

      C’est vrai aussi que je prends mon temps et que je préfère jouer avec mon fils de 3 ans les après-midi, plutot que de rester sur l’ordi…
      Mais il va falloir quand même que j’augmente la cadence si je veux arriver à quelque chose !

      Concernant la publication d’un de mes articles sur marketingcom, je te remercie de jouer le jeu et j’essaierai de t’envoyer un article qui collera au mieux à ton blog.

      A+

  • Bin comme tu vois çà marche de laisser des commentaires (du do follow si j’ai bien tout compris) puiqie j’ai abouti chez toi en parcourant les commentaires de Cedric sur lesquels je laisse génralement un comment par jour. Mais toi tu as l’air modeste et sympa, c’est ce qui m’a attiré.
    Un passionné du net depuis sa création qui s’interesse au monde des blogueurs
    Jacky

    • Salut Jacky et merci de ton passage sur mon blog. Moi aussi, grâce à ton commentaire, j’ai été faire un tour sur ton blog et ça donne envie d’aller faire un petit tour au Maroc. Si seulement j’avais pas la phobie de l’avion ;-)

      Concernant le terme dofollow pour les commentaires, il s’agit simplement du fait que les liens dans les commentaires soient pris en compte par les moteurs de recherche et les comptabilisent comme des backlinks (ce qui aura pour effet d’améliorer son référencement dans les moteurs de recherche).

      Mon prochain article parlera justement des commentaires et comment savoir si ils sont en dofollow.

      A+

  • Salut John
    Merci pour ta réponse et çà me parait une bonne idée un article sur les dofollow. Je me doutais bien que les commentaires avec lien sur des blogs qui tournent bien comme celui de Cedric devaient améliorer le positionnement. Ce que j’ignore par contre c’est si les petits mots clés que je place en petit et en gris tout en haut de mes pages servent toujours ou pénalisent ?
    Je t’ai mis un autre de mes sites comme lien pour te faire voyager sans avion.

    Ps Il y a un correcteur d’orthographe (paramétré en anglais ) plutôt agaçant dans ton champ de commentaire car souligne un mot sur 2 en rouge.

    • C’est sur que poster des commentaires sur des blogs comme celui de Cédric de Virtuose Marketing apporte énormément de visibilité car ses articles sont lus par des centaines d’internautes chaque jour. Il a aussi installer un plugin qui met les liens en dofollow à partir du cinquième commentaire (pour inciter les visiteurs à poster plusieurs commentaires). Et comme son site est apprécié de Google, cela ne peut qu’améliorer ta visibilité dans les moteurs de recherches. Je te conseille quand même de privIlégier les commentaires sur les blogs de ta thématique.

      Concernant ton site que je viens de visiter (c’est vrai qu’il permet de voir du pays tout en restant « en sécurité » derrière son écran :-) ), et en particulier les mots clés que tu as mis en haut de ta page d’accueil, je ne peux pas te dire si cela entraine une amélioration du référencement. Si un expert en référencement passe par là, n’hésitez pas à donner votre avis…

      Tout ce que je peux te dire, c’est que Google (pour ne parler que de lui) est de plus en plus pointilleux sur la manière d’optimiser son site. Donc à voir si il ne considère pas cela comme du spam et te pénalise.

      En terme de visiteurs issus des moteurs de recherche, tu en es à combien ? Est-ce que les mots clés que tu as mis sont-ils bien positionnés dans google ? Si tu ne l’utilise pas encore, je te conseille le logiciel gratuit « Seo Soft » pour voir l’évolution de la position de tes mots clés dans google.

      Et merci du retour concernant le correcteur d’orthographe des commentaires, je vais voir ce que je peux faire pour y remédier.

  • Salut le John
    Depuis la dernière fois je me suis lancé dans un petit blog. Je ne sais pas ce que çà va donner niveau marketing car en fait je n’ai rien à vendre de conventionnel à part mes bouquins et des logements au maroc, mais bon comme j’aime la nouveauté et le web c’était incontournable que je teste çà. (Si tu a s des idées de marketing n’hésite pas ;-)
    Bref du coup j’ai pris un blog chez wordpress.com car je vois que beaucoup ont fait ce choix, sauf que dans la version gratuite on ne peut pas faire grand chose (pas de présentation personnalisée, pas de plug in…) sinon obtenir un système pour avoir des commentaires sans rien connaitre au php. (L’avantage incontesté du blog) et je l’ai inclus dans une des pages de mon site principal (www.jadidalocations.com)
    Bon je vais faire un tour sur ton site car je vois que tu te poses des questions sur le fait que personne ne le lit (d’où l’intérêt peut être de l’article du jour de Cédric)
    Ah oui l’adresse du blog si tu veux jeter un coup d’oeil critique ;-) https://jadidalocations.wordpress.com/
    Bonne continuation
    @micalement
    Jacky

    • Salut Jacky,

      Le blog (et le fait de publier du contenu régulièrement sur le thème de tes produits) est essentiel pour ramener du trafic sur son site. Donc c’est bien que tu t’y sois mis. Après il va falloir faire la promo de ton site de location au Maroc sur ton blog (article contenant un lien vers ton site, lien dans le menu du haut, visuel…)

      Pour tes bouquins, tu devrais te renseigner chez Amazon, car il y a moyens de mettre en vente des livres électroniques très facilement (accessibles sur les liseuses Kindle). Ca serait déjà une source de diffusion de plus…

      Pour ton blog, c’est clair qu’il y a du travail… Surtout que tu as pris un compte chez wordpress.com alors que moi j’ai opté pour un hébergement différent, avec un nom de domaine dont je suis le propriétaire.

      J’explique comment j’ai procédé pour installer mon blog dans cet article :
      http://www.mon-web-en-live.com/hebergement-blog-wordpress/

      A+

      • Bonjour mon blogueur préféré (d’autant plus que tu es le seul qui me réponde ;-)

        Bon c’est vrai que mon blog n’est en fait qu’une rubrique de mon site sur le Maroc. Du coup comme il n’a pas de « vie propre » je ne vois pas trop l’utilité de le mettre chez ovh (où j’ai déja 5 autres sites ce qui me revient cher ;-))
        Je pense qu’avoir un blog sera un plus pour le référencement de mon site principal car google verra ainsi qu’il y a de l’action (des changements incessants) et le fera grimper au hit parade, surtout en mettant un lien retour vers le site comme tu le préconises. (Voir la situtation sur http://www.jadidalocations.com/sommaire_locations_vacances_eljadida.htm dans le menu de gauche vers la fin « Mes articles sur le Maroc ».
        Par contre pour ce qui est d’être vu en tant que blog seul Google ne voit rien du tout, mais je pense que çà prend un certain temps et qu’il faut encore pas mal de liens qui pointent dessus.

        Voilà cher ami.
        pour ce qui est des kindle j’ai déja 3 bouquins dessus, dont un qui se vend assez bien sur le Maroc* (j’ai suivi les conseils du sieur godefroy qui promettait de gagner des millions avec un livre au mot clé fort demandé . En fait malgré mes efforts j’en vends 3 par semaine. Mais je ne me plains pas c’est mieux que rien ;-)
        *https://www.amazon.fr/dp/B007QEE8TC

        Bonne continuation
        @micalement
        Jacky

        • Salut Jacky, mon lecteur préféré !

          Si j’ai bien compris, tu as un hébergement chez OVH pour ton site jadicalocation. Je pense que tu peux te servir de cet hébergement pour installer wordpress. Tu crée un sous dossier blog et tu l’installes dedans. Et ton blog wordpress personnalisable sera dispo à l’adresse jadicalocation/blog

          Et bonne continuation sur le Kindle !!!

          • Oui suis je bête je viens d’y penser aprés coup ;-(
            Pour avoir un blog plus pro, c’est à dire pouvant au moins intégrer des plug in comme le tien, est ce que c’est en téléchargement libre donc gratos, comme j’ai cru le lire sur ton article hebergement blog wordpress ?
            Merci de ton aide et longue vie à ton blog si utile. Crois bien que dans la vie , tout travail même s’il n’apporte rien au départ nous fait progresser (Confucius ;-)

            Ps Si tu veux que je mette un lien sur mon site http://www.jadidalocations.com pas de souci il est plutôt bien référençé et a relativement pas mal de trafic.

          • Tu peux télécharger gratuitement la version de wordpress que j’utilise sur le site wordpress.org .

            Il y a dans le fichiers que tu vas télécharger un fichier t’expliquant la marche à suivre pour installer le blog.

            Il faudra que tu te crées une base de donnée sur l’admin d’ovh, et que tu configure le fichier config.php avec un éditeur de site web (deramweaver ou autre). Tu envoies tous les fichiers sur le serveur avec filezilla et tu lances la page d’installation sur ton navigateur et tu suis les instruction pour l’installation.

            Pour le lien, si tu crée un article sur ton blog, sur le fait de créer un blog pour raconter ses voyages, n’hésites pas à les rediriger vers mon site !

            Je suis bien content de t’être utile en tous cas.

            A+

  • Bonjour John,

    Même si vous n’avez pas encore atteint les objectifs des 300 visiteurs, ne vous en faites pas, vous êtes tout de même beaucoup plus haut qu’en mars et vous êtes sur la bonne voie. Comme vous dites si bien dans votre article, le référencement est un « travail de longue haleine »! Mais il faut débuter quelque part et c’est ce que vous faites. Ne lâchez surtout pas! Bonne chance pour le futur.

    À bientôt.

    • Merci pour vos encouragements !

      Je dois dire que je me rends compte de plus en plus de la difficulté pour devenir blogueur professionnel. Et si on veut des résultats à court terme, il faut vraiment travailler à plein temps sur son ou ses blogs. Je n’ai pas pu travailler énormément sur mon blog et mes visites ont quand même un peu augmenté. Je pense que d’ici quelques mois, j’aurai un trafic suffisant pour essayer de rentabiliser mon blog. Pour l’instant, je me fais plaisir en écrivant des articles pouvant aider les blogueurs débutants.

  • Merci ami John
    Je vais tenter çà dans quelques jours lorsque j’aurais un peu de temps. (Aujourd’hui c’est resto fruits de mer à midi avec des amis venus de France et ce soir apéro géant ;-)
    Tout çà pour dire que le billet d’avion côute environ 175 € aller retour et une chambre chez moi 28 € voire moins pour les amis si çà te tente ;-)

    J’aurais sans doute encore besoin de toi pour créer une base de donnèes en php si ce n’et pas très explicite. Bon on verra bien.

    Merci encore et l’idée de créer un blog pour les voyages est intéressante, j’écrirais un article là dessus dès lors que je serais un peu plus féru en la matiére.

    Bon dimanche
    Bien amicalement
    Jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge