Connaitre le positionnement de ses mots clés dans Google

connaitre positionnement googleJe ne sais pas pour vous, mais lorsque j’ai démarré sur Internet, il m’est parfois arrivé de passer plusieurs heures à essayer de déterminer le positionnement sur google de chacun des mots clés principaux de mon site web.

Je suis sur que tout le monde est passé par là à un moment ou à un autre dans sa vie de webmasteur, et on est tout fière lorsqu’on retrouve son site positionné à la 18ème page de Google sur un mot clé intéressant (si si, c’est du vécu !)

 
Il faut déjà savoir que ce résultat ne reflète pas forcément la réalité car Google modifie ses pages de résultats selon le profil de chaque internaute : intérêts sur les mots clé recherchés, sites déjà consultés, habitudes de recherches, comptes Google…


Donc, si vous souhaitez faire une recherche manuelle pour connaitre vos positions dans google, vous devriez déjà vous déconnecter de tous vos comptes Google (gmail, google analytic, adsense, youtube…) et ouvrir une nouvelle page en navigation privée.

Et là, votre recherche sur le positionnement de vos mots clés dans google sera un peu plus fiable… Mais qu’est-ce qu’on perd comme temps avec cette solution !

 
Heureusement, il y a des solutions plus rapide et plus fiable pour connaitre son positionnement dans google…

Pour savoir comment rechercher les mots clés les plus utilisés sur Google, je vous invite à lire mon précédent article.

 

Un logiciel indispensable de référencement pour site web

Hormis Google Analytics qui vous permettra de connaître les statistiques de votre blog ou de votre site web, ainsi que de savoir comment sont arrivés les visiteurs et leur cheminement (voir l’article sur l’installation de Google Analytics), il existe un logiciel permettant entre autre de connaître votre positionnement sur google, et de faire le suivi pour un référencement éfficace !

 

Seo Soft : connaître l’évolution du positionnement de ses mots clés sur Google

Referencement googleFacile à installer, intuitif niveau utilisation, performant et gratuit, Seo Soft est le logiciel de suivi de classement de mots clés dans google le plus utilisé actuellement.

 
Lorsqu’on parle moteur et trafic de recherche, on pense immédiatement à Google. En effet, ce moteur de recherche est le principal moteur utilisé par les internautes.

Il est donc important de bien se positionner sur Google et de connaître la place de ses mots clés pour optimiser son référencement.

 
Et Seo Soft est l’outil idéal pour cela.

 

Seo Soft : comment ça marche ?

Faire le suivi de sa position dans le moteur de rechecheSeo Soft vous fournit la position sur Google ainsi que l’évolution au jour le jour de chaque mot clé de vos différents blogs ou sites web (vous pouvez paramétrer de manière quasi illimité le nombre de site et de mots clés associés).

Vous pouvez suivre également si vous le souhaitez le positionnement de vos concurrents sur vos mots clés. Cela peut être intéressant pour optimiser votre stratégie de référencement.

Vous obtiendrez ainsi des résultats chiffrés et sous forme de graphiques pour chaque mot clé, vous permettant de mieux comprendre l’évolution de votre positionnement ainsi que de déterminer les actions de référencement à réaliser.

 

Comment faire le paramétrage de ce logiciel de suivi de mots clés

Logiciel de referencement pour site webUne fois le logiciel téléchargé et installé, rendez-vous sur l’onglet « configuration ».

Puis sous l’onglet « configuration mots clé » et « url 1 », renseignez l’url de votre site dans la case prévue à cet effet, et rentrez chacun de vos mots clés les uns en dessous des autres dans les cases suivantes.

« Sauvez » en bas à droite et votre logiciel seo soft est correctement configuré. (vous pouvez faire le suivi de positionnement de mots clés sur google pour d’autres sites web grâce aux onglets « url 2 », « url 3 »…).

 
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sous l’onglet « statistiques des positionnements » et de lancer la recherche.

A chaque fois que vous travaillerez sur un nouveau mot clé, vous devrez simplement l’ajouter dans votre liste de mots clés paramétrés sur le logiciel pour obtenir le suivi.

 
Je reparlerai dans un futur article de l’analyse des résultats et des actions à mener pour améliorer les positions de vos mots clés dans google.

 
Vérifiez dès maintenant le positionnement de vos mots clés dans google grâce à Seo Soft et n’hésitez à poster un commentaire si vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’installation ou la configuration !

 
Vous pouvez aussi utiliser le service en ligne positeo pour connaitre en temps réel la position de vos mots clés sur les différents datacenters de google.



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

27 comments

  • Bonjour,

    En effet, c’est très intéressant de voir la vrai positions de ses sites sur Google.

    Qu’est-ce qui explique qu’on ne trouve pas le même positionnement selon le serveur sur Positeo?

    Merci d’avance.
    Bruno@Communication Web Articles récents..Créer Son Propre Thème WordPressMy Profile

    • Google dispose de nombreux datacenters pour traiter les résultats, qui ne sont pas forcément dépendants entre eux. Donc un serveur ne scrollera pas forcément ton blog et tes backlinks de la même manière et au même moment. Tu verras par contre que les résultats auront tendance à se suivre selon les datacenters pour donner à peu de choses près les mêmes positions à terme. Il faut attendre quelques jours voir quelques semaines (en fonction des mots clés) pour que les résultats se stabilisent.

      Positeo te donne également la moyenne de ton positionnement sur l’ensemble des datacenters.

  • J’oubliais,

    Ton lien pour télécharger Seo Soft semble compromis!

    En effet, quand j’ai voulu le télécharger, j’ai eu 1 message d’avertissement me conseillant vivement de faire marche arrière, sous peine de perdre tous mes fichiers!

    A+,

    Bruno
    Bruno@Communication Web Articles récents..Stop aux idées reçues!My Profile

  • Pingback: Connaitre le positionnement de ses mots clés dans Google | Communication web professionnelle | Scoop.it

  • Salut John,

    C’est ok pour ce lien!

    Merci pour ta précision sur Positéo.

    A+
    Bruno@Communication Web Articles récents..Interview de Céline GERNYMy Profile

  • oui, au début on veut toujours tout savoir mais au fil des ans on renonce à savoir (enfin moi personnellement) car je suis toujours déçue des résultats obtenus

    • Bonjour,

      Si vous êtes déçue par votre positionnement dans google, c’est peut être parce qu’il y a une problème dans vos actions de référencement… Quels sont du coup vos autres sources de trafic ?

  • Sea Soft m’a l’air intéressant..je vais le tester, merci

  • Merci John de nous communiquer de nouveaux supers outils.

    Pour Google j’avais déja remarqué qu’il m’affichait en 1er dans tous les hit parades juste pour me faire plaisir mais j’ignorais jusqu’à encore récemment l’astuce pour déjouer ses louanges.
    En fait il suffit de faire ctrl+Shift+p pour passer en mode de navigation privée mais ensuitd bien sûr apsser du temps à tester tous ses mots clés les uns après les autres.

    J’ai cependant remarqué qu’il ne servait à rien de s’arracher les cheveux pour devenir le 1er du hit , car si votre site (ou blog) renouvellle son contenu fréquemment , utilise beaucoup de mots clés essentiels dès les premières lignes et surtout est sur la toile depuis un bon bout de temps il monte automatiquement en grade.

    Bien amicalement
    Jacky
    Jack@vendeurs de rêves Articles récents..L’Iglesia La Capitainerie Deux nouveaux hôtels de charme à la cité portugaiseMy Profile

  • Salut ami John
    Qui te parle d’être en fin de 1ere page ? Tout mes sites sont classés dans les 3 premiers résultats avec les mots clés qui me semblent les plus pertinents bien sûr . Par exmple pour une chambres d’hôtes à el jadida (c’est dans un joli royaume exotique et très ensoleillé *) en cherchant les mots chambres d’hôtes el jadida , à présent je suis premier (juste derrière les liens sponsorisés) aprés avoir démarré en 3eme page puis stagné longtemps sur la 2eme et sans rien avoir changé de particulier.
    Reste la difficulté d’avoir de bons résultats en tapant par exemple hotel el jadida où là il n’y a pas de solution sauf en s’inscrivant sur des sites d’hôtels en ligne. ce que j’ai fait….
    Bonne journée professeur
    Jack@vendeurs de rêves Articles récents..L’Iglesia La Capitainerie Deux nouveaux hôtels de charme à la cité portugaiseMy Profile

    • Salut Jacky,

      Très bien ton positionnement en première position des recherches google. Le « seul petit problème » avec le mot clé chambres d’hotes el jadida, c’est qu’il n’y a aucune recherche des internautes sur ce mot clé dans le générateur de mot clé google. Donc hormis le fait d’une petite satisfaction personnel, etre premier sur ce terme ne va t’apporter que très peu de trafic.

      Je pense que tu devrais revoir ta stratégie de positionnement et de référencement en commençant d’abord par identifier les mots clés qui vont t’apporter du trafic (cela sera le sujet de mon prochain article sur le référencement et en travaillant la dessus.

      Essaie plutôt de travailler sur des termes comme chambre hote maroc, location maroc ou meme maison d’hote el jadida (tu peux jouer aussi sur le singulier, le pluriel, synonymes…).

      Une fois que tu auras identifier des mots clés potentiellement intéressants en terme de trafic, écris des articles comprenant ces mots clés dans le titre, l’url, le contenu, les balises alt des images et des liens, les ancres sur lesquels tu inclus tes backlinks dans les commentaires par exemple…).

      A+ ami Jacky !

  • Pingback: Connaitre le positionnement de ses mots clés dans Google - Devenir blogueur professionnel | Quand la communication passe au web | Scoop.it

  • Pingback: Connaitre le positionnement de ses mots clés dans Google - Devenir blogueur professionnel | La communication web | Scoop.it

  • De quoi de quoi ! Personne ne tape chambres d’hôtes à el Jadida ? Mais comment font ils donc pour les trouver ? ( Il y en a 13 qui vivent grâce aux ouaib) Moi en tout cas c’est ce que je taperais .
    Bon de toute façon même avec les variantes d’orhographe je suis tout le temps dans les 4 premiers. Sans doute grâce à mon petit système où j’ai mis tous les mots clés en tout début de page (en tout petit) En plus de la balise contenu habituel. De plus dans le texte de présentation il y a en principe plusieurs mots clés différents ainsi que même dans les Alt des autres pages. Ce que je voulais juste dire c’est que le temps amèliore le postionnement car j’ai longtemps été en 3eme page avec ce site là et n’ai rien modifié de particulier…

    Peu importe. L’on attend impatiamment ton prochain super article pour savoir comment trouver les bons mots clés.

    Sinon un grand merci pour tes petites modifs conseilllées sur mon blog. J’en ai laissé quelques uns (très bien vus) et remis d’autres à leur place. Je n’oublie pas non plus le super widget à venir.

    A bientôt ami John
    Jack@vendeurs de rêves Articles récents..Petite analyse de l’état de l’immobilier au Maroc en 2011/2012My Profile

    • Salut Jacky,

      Pas de soucis pour le widget, n’oublie pas de m’envoyer quelques photos :-)

      Sinon, concernant ton positionnement dans google, les résultats donnés par le générateur de mot clé proviennent des statistiques de clics sur les annonces adwords. Donc il y a forcément quelques personnes qui tapent ton mot clé (chambre d’hote el jadida) et qui cliquent uniquement sur les résultats naturels. Le mot clé un peu plus recherché toujours selon le même générateur serait maison d’hote el jadida, avec 140 recherches mensuels. Donc ça ne sera pas une grosse source de trafic même si tu arrives premier sur ces 2 requêtes (j’ai vérifié !!! ).

      Au faite, combien as-tu de visiteurs sur ton site ?

      L’idéal pour toi serait d’être premier sur location maroc (74 000 recherches mensuelles). Essaie par exemple pour commencer, d’écrire quelques articles sur ton blog avec le mots clé « location appartement maroc vacances » (320 recherches) avec des liens vers ton site, et de l’utiliser un peu sur ton site. Il y a possibilité de se positionner facilement dans les premiers résultats.

      Regarde aussi dans les statistiques par quels mots clés arrive tes visiteurs, ça peut te donner aussi une idée sur ce qu’ils recherchent précisément.

      L’article sur le choix des mots clés arrive bientôt, mais en gros, cela consiste à s’intéresser aux mots clés dans le générateur et à leur concurrence sur google.

      A+

  • Pingback: Connaitre le positionnement de ses mots clés dans Google - Devenir blogueur professionnel | Stratégie en communication web : outils et bons usages | Scoop.it

  • Pingback: Connaitre le positionnement de ses mots clés dans Google | SEO content | Scoop.it

  • Génial, je viens de lancer mon blog et je cherchais justement comment pouvoir suivre les résultats de mon référencement. Je me demande d’ailleurs s’il existe un outil en ligne qui peut envoyer à une fréquence donnée une sorte de rapport de positionnement, afin d’éviter d’avoir à faire tourner l’outil à la main.

    • Salut Jeremie,

      Je ne connais pas de logiciel qui permet cette fonction. Si certains d’entre vous connaissent ce genre de logiciel, n’hésitez pas à en parler ici.

      Merci

  • Merci pour ce logiciel, il est d’une grande utilité
    fatiha Articles récents..Pratiques naturelles : un avenir prometteur pour les seance relaxation ?My Profile

  • Google ne cesse d’évoluer, le référencement d’aujourd’hui et il y a quelques années, beaucoup de choses ont changé, trop de paramètre… Je me demande si positeo est fiable ?

  • Voilà un petit tout simple mais réellement utile. Il fonctionne très bien, fait son office sans fioriture et est stable.

    Comme quoi, il n’y a pas besoin d’utiliser des outils payants :-)

    Merci pour la découverte !

  • Ca fait déjà quelques temps que je me sers de SEO Soft et perso ça me fait gagner un temps considérable et en plus il propose quelques autres fonctions annexes qui sont pas négligeables mais attention ça m’est arrivé quelques fois que les résultats soit faussés donc si vous avez un doute je vous conseille de vérifié directement !
    maigrir hypnose Articles récents..accessoires voyages My Profile

  • SEO Soft a sorti récemment une nouvelle version. J’avais pas mal de bugs auparavant, cette dernière semble plus stable. Après c’est un logiciel gratuit donc attention à ne pas rentrer trop de mot-clé (et/ou trop d’url), vu qu’il tape dans les serveurs de Google ça peut être la cause des bugs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge