Développer votre propre réseau de distribution grâce à un plugin wordpress

Installer un script d'affiliation sur votre blogL’année dernière, j’ai mis en place sur le blog wordpress d’un ami, tout un système d’affiliation pour développer les ventes de ses produits (il vend des carnets d’énigmes pour partir à la découverte des régions).

Il disposait d’un bon réseau de partenaires et on les a donc invité à promouvoir eux aussi les carnets, en devenant affiliés.

Grâce à un lien d’affiliation, ils ont pu faire la promotion des carnets d’énigmes auprès de leurs contacts et toucher 50% de commissions sur chaque vente.


 

Créer son propre réseau d’affiliation ?

Si vous avez un produit à vendre et que vous ne voulez pas utiliser les plateformes d’affiliation existantes (ou alors ajouter un nouveau mode de distribution à votre processus de vente), vous pouvez très facilement avec un blog wordpress, créer votre propre plateforme d’affiliation.

Le plugin permettant de mettre en place ce processus s’appelle WordPress Booster.

L’ayant utilisé, je peux vous dire que c’est une solution extrêmement simple à mettre en place, surtout qu’une vidéo explicative est fournie pour l’installation et le paramétrage.

 

Woordpress booster, comment ça marche ?

Le plugin permet de créer une page affilié sur votre blog, sur laquelle vos partenaires pourront récupérer leur propre lien d’affiliation (via leur identifiant paypal). Vous pouvez fournir aussi sur cette page, des modèles d’emails, des articles de promotion ou de visuels…

Tout ce que vous avez à faire sera de créer votre page de vente (avec un paiement par paypal) et une page de livraison pour votre produit. En cas de vente via un lien d’affiliation, la commission se reverse automatiquement sur le compte paypal de l’affilié.

Sur la page de réglages du plugin, vous pourrez fixer le prix, le taux de commissions, paramétrer automatiquement le bouton paypal et bien d’autres options encore…

Et si vous avez plusieurs produits à promouvoir, pas de soucis, le nombre de produits à proposer en affiliation est illimité.

Pour des raisons comptables, il ne s’agit pas de commissions sur chaque vente mais l’affilié touche 1 vente sur 2, 1ventes sur 3, 1 ventes sur 4, 2 ventes sur 3… (en fonction de ce que vous avez paramétré dans les réglages du plugin).

Bien entendu, si un visiteur arrive directement sur votre page de vente sans passer par un lien d’affiliation, la vente s’éffectuera normalement et vous toucherez la totalité de la vente.

Vous aurez bien sur en back-end directement sur votre admin wordpress, toutes les statistiques de vos ventes affiliés ou non, pour votre comptabilité.

Si vous avez un produit à vendre et que vous souhaitez développer votre propre réseau de distribution, je vous conseille le plugin WordPress Booster. (plugin payant à 97 euros)

 

Voici une vidéo qui vous en dira plus sur la création de produits, les techniques pour mettre en place votre système d’affiliation et comment WordPress Booster vous aider à mieux comprendre ce processus.

 



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

12 comments

  • Intéressant, j’en prend bonne note car cela pourrait m’intéresser à terme :-)

    Cela étant, il y a un truc qui me gêne : le paiement de la commission sous la forme d’un paiement intégral toutes les X ventes …

    Imaginons … Je reverse 50% en commission, donc l’affilié touchera l’intégralité d’une vente toutes les 2 ventes. Il fait une vente : je garde tout et lui doit la moitié, mais plus tard. Et la 2° vente n’arrive jamais …

    Le pauvre affilié s’assoit sur sa commission ?…

    En tant qu’affilié, si l’affilieur m’annonce que cela fonctionne ainsi, j’avoue que j’y réfléchirais à 2 fois avant d’accepter ..
    Grégory@Bloguer facile Articles récents..Site et page web : anatomie et définitionMy Profile

    • Salut Greg,

      Concernant le paiement des commissions, voila comment ça se passe : en back end, tu peux paramétrer le nombre de ventes reversés à l’affilié. Dans le cas d’1 vente sur 2 par exemple, tu peux aussi paramétrer qui touchera la première vente (nous on avait accordé la première vente à l’affilié, ça les motive à participer ;-) ).

      En faite, tu n’as pas de commissions à reverser à l’affilié, puisque l’acheteur crédite automatiquement le compte paypal de l’affilié pour la première vente et ton compte paypal pour la deuxième etc…

      Donc dans le cas ou l’affilié ne fait qu’une seule vente, il touchera la totalité de la vente soit 100% de commissions (et toi rien du coup). Par contre, ce sera toi qui récupérera ce client dans ton fichier client pour tes relances de tes futurs produits (il faut d’ailleurs lier le plugin avec un autorépondeur, cela fonctionne avec aweber et cybermailing de mémoire)

      Après, c’est pas mal pour des produits de quelques dizaines d’euros. Pour des produits vraiment très chers, le mieux est je pense de mettre en place un autre système d’affiliation avec le reversement de commission sur chaque vente, ou utiliser une plateforme d’affiliation (à savoir que cela coute des frais)

      Si j’en ai parlé aujourd’hui, c’est que cette semaine, (du 30 juillet au 5 aout 2012), il y a une promotion sur le plugin wordpress booster.

      A+

  • bonsoir, merci pour ce billet, j’avoue que je ne connait pas grand chose à tous ces outils mais celui-là je le comprends

  • intéressant et ça va m’être utile sous peu, merci et bonne journée

  • mais qui ne connait pas encore l’excellence de wordpress, moi en tout cas je suis fan de tous ses outils

  • encore une ingénieuse idée de wordpress, merci
    UneVeste Articles récents..Ma sélection hivernale de vestes rougesMy Profile

  • Merci pour ces explications sur le pluguin WordPress Booster. Je ne comprenais pas comment ça marche …

  • Bonjour,

    Je dispose maintenant du plugin wordpress Booster mais je ne vois pas où se trouve le choix du versement de la première commande en cas d’affiliation à 50 %; Je n’ai pas l’impression qu’on ait le choix et je ne sais pas si c’est l’affilié qui touche la première vente ou bien l’affilieur.

    Si c’est l’affilié, celui-ci pourrait utiliser le lien pour commander le produit pour lui et se faire rembourser sa commande tout de suite. C’est gênant.

    Merci de me préciser ce mode de fonctionnement de la répartition du partage.

    est-ce que vous utilisez vraiment ce plugin pour certains de vos produits ?

    merci pour votre aide,
    Bien cordialement
    Donatien Jeanjean

    • Bonjour,

      Bien sur que j’ai déjà utilisé ce plugin et tout fonctionnait parfaitement.

      Vous avez dans les réglages du plugin une case qui permet de choisir à qui est destiné la première vente : l’affilié ou le vendeur. Tout est expliqué dans la vidéo d’installation fournie avec le plugin.

      Concernant l’achat du produit en passant par son propre lien d’affiliation, de mémoire je crois que ce n’est pas autorisé (si l’affilié utilise le même compte paypal pour acheter et encaisser les gains de l’affiliation).

      Après il peut utilisé un autre compte paypal. C’est un risque à prendre mais si votre produit est bon, il n’y a pas de raison qu’il demande le remboursement, il n’y a pas que des gens malhonnête sur le web :-)

      Bonne continuation et bonne vente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge