Devenir blogueur professionnel, mais bien sur…

J'ai une idée pour mon blogJournal de bord d’un blogueur débutant voulant devenir blogueur professionnel…

C’est pas un scoop, mais la première chose à faire lorsqu’on veut créer son blog et devenir blogueur professionnel, c’est bien évidemment de trouver le thème, le sujet, les idées pour son blog et aussi savoir comment on fait la promotion d’un blog.

En règle générale, il vaut mieux choisir comme idées pour son blog, un sujet qui nous intéresse… Je suis certain qu’il y a des sujets sur lesquels on ne vous arrête plus !

 
Pourquoi ? Parce qu’il est bien plus facile et plus motivant d’écrire des articles et de trouver des idées pour son blog si on apprécie ce que l’on fait. Comme il est plus facile de se lever le matin lorsqu’on a un travail qui nous passionne… Il en va de même pour les blogs.

En plus, j’ai justement appris qu’une des conditions pour devenir un blogueur professionnel était d’alimenter régulièrement son blog, c’est à dire publier du contenu plusieurs fois par semaine, en écrivant des articles de qualité et apportant une réelle valeur ajoutée à mes visiteurs.

A ce qu’il parait, la plupart des blogueurs débutants abandonnent souvent au bout de quelques mois car cela demande un travail et une implication sur la durée.

Ok, il ne faut pas que je m’attende à des résultats financiers intéressant dans 15 jours…

Je ferai un article dans 6 mois, avec un lien vers celui-ci, pour voir si j’ai échappé à ce BIP de mauvais sort qui touche le blogueur débutant ! En plus, j’ai choisi un thème qui me passionne, donc pas de souci pour la motivation.

 

L’idée de mon blog « Mon web en live »

Pour ma part, une de mes passion est le marketing internet. La création de sites internet, la création de blogs, le travail de recherche et de rédaction, les techniques de référencement, le web sur les smartphones ou tablettes…

Le marketing internet est véritablement un vaste sujet car les techniques sont en constante évolution et que l’on a tous les jours des choses à apprendre et à réinventer dans ce domaine.

Et comme je débute dans le web marketing (hormis en création de site), j’en parlerai donc avec ma vision de débutant. Je ferai aussi des bilans entre les actions mises en œuvre, et les résultats obtenus… Cela vous permettra de savoir vous aussi quelles actions sont les plus rentables à mener et en particulier lorsqu’on lance un blog sur le web.

 

Comment savoir si mon idée de blog a du potentiel ?

C’est Google qui va nous donner la réponse. Comme vous le savez, Google est LE moteur de recherche incontournable sur le web, et on peut connaître avec précision ce que recherchent les internautes (on appelle cela les mots clés). Cela permet donc de savoir si le thème que l’on a choisi correspond réellement à une demande et une recherche de la part des internautes.

Dans mon cas, et pour mon idée de blog sur le web markting, je vais vous montrer concrètement comment savoir si ce marché est porteur :

Rendez-vous sur cette page : Générateur de mots clés de Google

Avoir des idées pour son blog grâce à googleEt inscrivez le sujet principal de votre blog (cuisine, voyage, football, poker…) dans la case « mot clé ou expression » tout en haut, puis cliquez sur « Recherche ».

Vous obtenez ainsi les volumes de recherche mensuelles sur ce mot clé et sur ses synonymes, tapés par les internautes dans Google.

On peut donc voir que le terme « web marketing » est recherché 368 000 fois par mois dans le monde entier, et 40500 fois pour la France. Il y a donc une très forte demande dans ce domaine.

Super, un sujet de blog qui me passionne et qui en plus est très recherché par les internautes. Je vais donc me lancer à fond dans l’aventure blog webmarketing !

 

Et la concurrence dans tout ça ?

Il va m’être utile de savoir aussi dans quoi je me lance en matière de concurrence. Là aussi, je vais utiliser Google pour le savoir.

Google pour devenir un blogeur professionelDans le moteur de recherche Google, je vais taper le mot clé web marketing et je lance la recherche…

Aille ! 182 000 000 millions de résultats trouvés. Cela veut dire qu’il y a 182 000 000 de pages sur le sujet du web marketing.

Ca ne va être pas simple d’être en première page de Google pour la recherche web marketing. Il faudra que je me spécialise un peu dans le vaste sujet du web marketing. C’est ce qu’on appelle une niche.

Une niche est un marché répondant à une forte demande dans un secteur peu concurrentiel. Si vous le pouvez, c’est vers ce type de sujet de blog que vous devrez creuser.

Une niche qui a été relativement bien exploité dernièrement sur le thème du web marketing, est l’utilisation de la vidéo dans son marketing. Je vous parlerai bien entendu de cette technique et de ce que j’ai pu apprendre la dessus dans de prochains articles lorsque j’essaierai de l’utiliser.

 

Etes-vous fait pour alimenter de votre expérience la blogosphère ?

Si vous voulez quelques idées généralistes pour vos thèmes de blog, je vous dirai la cuisine, les voyages, la puériculture, le sport, la finance, la santé, la perte de poids, le bien-être et le développement personnel, la recherche de l’âme soeur et les questions de couple, le web marketing, les jeux de hasard et le turf, l’argent, l’automobile, le hi tech, la photographie, la vidéo, les bons plans, la mode, les produits de beauté, la décoration, le jardinage…

Toutes ces idées de blogs sont intéressantes mais sont hyper concurrencé. Donc ciblez bien votre sujet et essayer de l’aborder sous un angle différent de vos concurrents. Pour mon sujet sur le web marketing, je me positionne en tant que débutant, donc avec un niveau équivalent du votre. Ce journal de bord, étapes par étapes devraient vous permettre au moins de lancer votre premier blog sur le net dans de bonnes conditions.

Une fois qu’on a choisi le thème pour son blog, la prochaine étape est de devenir propriétaire sur Internet en réservant un  nom de domaine (exemple : www.mon-web-en-live.com est un nom de domaine).

Une fois que vous aurez votre thème, devenez propriétaire sur internet en réservant votre nom de domaine. Et c’est justement le sujet du prochain article…

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien louper de mon web en live !

 

Image: FreeDigitalPhotos.net



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

2 comments

  • Bonjour,

    Je pense que ton idée de créer un blog avec la rédaction du point de vue « débutant » peut être un thème « un peu » plus original que le Webmarketing tout court. Toutefois à mes yeux, se lancer dans cette thématique pour monétiser un blog est très risqué… La concurrence peut y être rude.

    Pour ce qui est du réflexe ratio : Keyword Generator/concurrence, c’est impeccable. Toutefois, même si j’arrive à dégager certaines tendances avec les outils Google, je préfère ne pas trop m’y fier. Peut être pourrais tu apporter des retours d’expériences à ce sujet ?

    Bonne chance en tout cas pour ton blog !
    Arthur@Rachat credit propriétaire Articles récents..Le rachat de credit proprietaire pour les fonctionnairesMy Profile

    • Bonjour Arthur,

      Comme tu l’as dit, je suis loin de faire dans l’originalité et les techniques que j’aborde ici ne sont pas révolutionnaires (du moins pour l’instant ;-) ) car même si j’ai une petite expérience dans le domaine, je suis loin d’être un expert !

      Parallèlement à mon web en live, j’ai mis en ligne 3 autres blogs sur des thématiques différentes, et 2 autres sont également en projet. Ce blog me sert surtout de journal de bord et d’aide mémoire pour mes autres blogs, et ça me permet d’avoir une trace des mes différentes actions en web marketing. Après, si ça peut aider certains débutants, c’est encore mieux !

      Concernant le fait de travailler sur les mots clés pour ces articles, je pense que c’est important pour avoir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. Mais suite au nouvel algorythme de google (qui subit encore des modifs en cette fin juillet 2012), je pense qu’il faut alterner article optimisé et article non optimisé (c’est ce que je fait en tout cas).

      Je prépare d’ailleurs un article pour savoir sur quel mot clé travaillé en utilisant google keyword. Des petits calculs simples permettent de savoir si tel ou tel mot clé pourront te permettre de te positionner en première page facilement.

      Concernant le retour pour le mot clé « web en live », sans avoir fait un travail de référencement dessus (un petit peu onpage et quelques backlinks contenant cette ancre) je suis actuellement en 13eme position.

      Merci et bonne continuation à toi aussi !

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge