Devenir écrivain sur le net est un jeu d’enfant

Comment devenir écrivain sur le webComme je l’ai décris dans l’article sur les auto-répondeurs, proposer un petit cadeau de qualité à chaque inscription d’abonnés est la moindre des choses pour les remercier de leur intérêt.

Il faut bien sur que ce cadeau soit en rapport avec votre thème et apporte une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs.

Si pour des raisons de facilité (j’avoue, je suis un peu feignant ;) ), au moment ou j’écris cet article, je vous offre un livret de qualité, mais qui n’est pas de moi (mais j’y travaille justement !), mais de Christian Godefroy, donc je ne prend pas trop de risque niveau qualité.

Il traite d’un sujet qui je pense nous concerne tous puisqu’il s’agit de créativité. En effet, la créativité est essentiel aux blogueurs que nous sommes, en particulier pour trouver les idées et nous démarquer aussi des autres. Dites moi en commentaires si vous pensez que ce bonus est pertinent…

Pourtant, hormis le temps que cela peut demander, c’est très simple à créer.

Si vous n’avez pas une version assez récente de word qui permet d’exporter en pdf votre document (fichier/imprimer), je vous conseille d’installer Open Office, qui est une version similaire au Pack Office de Microsoft, mais gratuite.

Comme si vous écriviez un article pour un blog, vous aller écrire un contenu plus conséquent (au moins une dizaine de page), avec page de garde, sommaire, et contenu et images. Une fois votre document terminé, il ne reste plus qu’à l’exporter en pdf (fichier/exporter au format pdf) et de le mettre en ligne. Et voilà, vous venez d’écrire et de publier votre premier livre sur le web.

Si le sujet vous passionne et que vous ayez une réelle expertise dans le domaine, je suis sur que vous allez pouvoir apporter beaucoup à vos abonnés. Il va falloir aussi travailler le titre et le visuel pour optimiser l’intérêt des visiteurs et le nombre d’inscrits.

D’une manière générale, il faut que le petit bonus que vous offrez à vos abonnés soit de qualité et de valeur. Il devrait être tellement enrichissant pour le lecteur, que celui-ci aurait même trouver normal de payer pour recevoir votre cadeau !

 

Comment trouver des idées si on a pas l’inspiration.

En faisant des petit recherches sur le copyrighting, on peut s’inspirer de contenu déjà existant et modifier au minimum 50% des mots. Donc, vous pourrez reprendre chaque phrase et modifier complètement sa tournure.

Commencez par visiter les blogs de votre thématique, inspirez-vous en et inscrivez vous à la newsletter, surtout si celle-ci propose également un bonus. Cela constituera quelques bases pour votre propre livret.

Je ne sais plus quel web-entrepreneur disait ça, mais c’était quelques chose du type : derrière chaque problème il y a un business…

Il faut donc connaître les problèmes de nos lecteurs et tenter de leur apporter une solution.

Pour cela, parcourez les forum et relever les questions (et les réponses). Il y a aussi Yahoo Search, qui permet de poser ou répondre à des questions sur des sujets précis.

Google Alerts va permettre aussi de recevoir des alertes lorsque des sites sur le web traite d’un sujet spécifique ou utilise tel ou tel mots clé. C’est très utile aussi pour faire de la veille et se tenir au courant, pour alimenter son blog d’informations récentes et encore peu relayées sur le net.

 

Un nouvel outil pour avoir du contenu en quelques clics.

Comme je vous le disais plus haut, le tout est de répondre aux problèmes de vos lecteurs… Il y a donc la recherche manuelle dans google, yahoo search ou les forums.

Il y a quelques jours, un blogueur que je suis depuis pas mal de temps, m’a fait découvrir ce petit outils très pratique pour avec très simplement tout le contenu qu’il faut, pour écrire des articles de blogs ou de ebooks sur n’importe quel thème.

Il s’agit d’un petit logiciel, qui permet à partir d’un thème donné, allez chercher toutes les questions posées par les internautes sur le sujet et donner toutes les réponses triés par ordre de popularité.

Je ne me le suis pas encore procurer, mais je connais très bien le vendeur et je sais que tous ces produits sont d’excellentes qualités, donc si vous avez besoin, allez-y, il y a en plus en petite vidéo qui explique tout et qui montre le fonctionnement.

 

Les images

Pour améliorer la qualité de lecture, mieux vaut insérer quelques images. J’ai fait un article pour trouver des images gratuites de qualité. Vous pouvez utiliser ces ressources pour trouver de nombreuses images. On peut bien sur aussi utiliser nos propres photos !

Royalty Free Images

 

Les derniers détails

Pour faire un peu plus pro, on peut aussi rajouter un entête (avec le nom du produit) et un pied de page (avec son site et les pages), à partir de l’onglet insertion.

Il ne reste plus qu’à enregistrer le document au format pdf (fichier/exporter au format pdf) et le mettre en ligne avec filezila.

Voila, votre livret électronique destiné à vos futurs abonnés est en ligne. Il va falloir maintenant le paramétrer dans votre auto-répondeur et le tour est joué !

 

Une belle couverture pour mettre en valeur votre livre sur le web

Création cover pour Kindle

Voici un exemple de cover que j'ai créé en quelques minutes. Pas mal, non ?

Il existe un logiciel très bien fait sous la forme de script à insérer sur Photoshop ou sur Gimp. Une fois le logiciel pris en main, il suffira de quelques minutes pour créer une couverture de qualité professionnelle.

Je le reconnais, pour celles et ceux qui ne connaissent pas du tout Photoshop ou Gimp, cela peut paraitre compliqué… En réalité, il y a que quelques commandes et manipulation à effectuer pour obtenir le résultat ci-contre !

Pour moins d’une dizaine d’euros, et plus des différents scripts, l’auteur fourni également toutes les explications en vidéo concernant l’installation et l’utilisation du logiciel. Vous aurez droit aussi à de nombreux bonus… Voir la page de téléchargement

Et si vous rencontrez des difficultés pour utiliser les scripts, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.

 

Crédit photo : Photostock / FreeDigitalPhotos.net



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge