Y’a t-il quelque-un sur le web qui lit mes articles ?

Connaitre les stats de son blogs

Cet article concerne les statistiques de son blog et comment les connaitre grâce à Google Analytics.

Lorsqu’on débute sur le web et qu’on se lance dans le blogging et dans le e-commerce, on s’imagine souvent que l’on va créer son site et que l’on va vendre des dizaines de produits ou services, et que l’on va devenir riche, comme ça, sans rien faire…

Mais vendre des dizaines de produits implique de recevoir des milliers de visiteurs pour atteindre cet objectif. Et c’est là que ça se complique.


 
 
Toujours est-il qu’il est important de connaître les statistiques de son blog, le nombre de visiteurs, les sources de trafic ou les pages visitées… Cela permet d’adapter ses actions en fonction de ces statistiques

 

Connaître les statistiques de son blog avec Google Analytics ?

Inscrire son blog sur Google AnalyticsGoogle met à disposition un outils performant pour mesurer ces statistiques : Google Analytics

Connaitre les statistiques de son blog et utiliser Google analytics est essentiel pour devenir blogueur professionnel. Il faut simplement aller dans l’interface d’inscription à Google Analytics, et y inscrire son site web.

A savoir : si vous avez déjà un compte Google, vous n’avez simplement qu’à vous rendre sur les différents produits proposé par Google dans votre compte et d’ouvrir Google Analytics.

 
Après une manipulation « délicate » pour les novices, à savoir de copier coller un code fourni par Google dans le fichier « header .php » du blog (dans le menu Apparance/Editeur de l’admin wordpress), le tracking de vos visites est opérationnel. N’oubliez pas de sauvegarder le fichier header (en bas de la page) une fois le code coller !

Grâce à ce code reliant votre blog à votre compte Google Analytics, vous allez pouvoir suivre presqu’en temps réel, l’évolution de votre blog sur le web.

Et pour vous donner une idée, ne vous étonnez pas si pendant quelques mois, vous n’avez que quelques visiteurs par jour. Obtenir du trafic est une course de fond, et cela met parfois plusieurs mois avant que vos actions de référencement portent leurs fruits.

 

Un plugin gratuit pour les statisitiques

Au lieu de copier coller le code Google Analytics « à la main », comme décrit le premier paragraphe, j’ai opté pour le plugin Google Analyticator (il faut quand même ouvrir un compte Google Analytics).

Utiliser ici un plugin est intéressant, car il est indépendant du thème. En cas de changement de thème, le code Google Analytic restera en fonction.

Réglages du plugin Google AnalyticatorUne fois le plugin installé et activé, direction les réglages du pluging (Réglages/Google Analytics) pour connecter son blog avec son compte Google Analytics.

  • En haut du formulaire, sélectionnez « enable »
  • En dessous, cliquez sur le lien pour synchroniser votre blog à votre compte Google Analytics
  • Sélectionnez « no » à la question : « Track all logged in WordPress users »,
  • Puis sauvegardez ces réglages en bas de la page.

 

Affichage des statistiques dans l'admin wordpressVoilà, le plugin est configuré, et il permet d’exclure automatiquement vos propres visites.

Il affiche aussi dans le tableau de bord de l’administration un résumé des dernières visites, du nombre de visiteurs, les pages vues, les mots clés recherchés, bref un bon aperçu de la vie online de son blog directement sur l’administration de son blog.

Et mon conseil si vous débutez dans le blogging, ne vous focalisez pas trop sur les statisitiques et sur Google Analytics au début (mais installez-le et paramétrez-le quand même !) mais utiliser votre temps à travailler sur le contenu et la promotion du blog.

 



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

4 comments

  • Merci pour cet article. Du coup j’ai suivi tes conseils. Par contre je dois être un peu sot car je ne parviens pas à trouver la source des visiteurs, ni les mots clés utilisés pour arriver chez moi. Peut être que ce n’est pas le but recherché ?

  • Bonjour
    je suis tombé sur votre site en cherchant des informations sur un plugin wordpress pour mon site (www.BodMod.fr), j’ai lu pas mal de vos articles qui sont ma foi assez intéressant et pertinent.
    Votre parcours me rappelle bien des choses même si monétiser mon site n’est pas une fin en soit pour moi (je recherche surtout la reconnaissance du milieu dans lequel j’évolue en fait).

    je me permet donc d’intervenir pour apporter une petite infos pour ceux qui découvrirait le monde SEO et analytic
    il existe une alternative (ou un complément) open source à Google Analytics et qui s’apelle PIWIK http://fr.piwik.org/
    voilà
    bonne continuation a vous

    • Bonjour et merci d’avoir visité mon blog.
      Je suis d’accord avec vous, il existe plein de raison pour lancer un blog, et s’imposer comme une référence dans un domaine spécialisé peut en être une. Mais le jour ou vous aurez atteint votre objectif en terme de notoriété (et donc de nombre de visiteurs), il vous sera facile de trouver quelques partenariats intéressants.

      En tout cas, bonne chance dans votre quête de la reconnaissance. Par contre, je mettrai quand même quelques mots sur l’auteur (vous à priori) avec votre parcours, pourquoi et comment vous avez lancé votre mag, qu’est que vous souhaitez apporter à vos lecteurs…

      J’ai été visiter votre site qui bien dans l’esprit des tatouages. Par contre je mettrai beaucoup plus en valeur le téléchargement du mag avec un visuel (dans l’espace vide à droite du logo par exemple avec en dessous le formulaire avec une phrase du style : remplissez le formulaire pour vous abonner gratuitement et recevoir chaque mois le e-mag bodmod.

      Et merci pour le partage de l’alternative à Google Analytics

      a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge