Mettre en ligne mon blog wordpress…

Comment créer un blog gratuitement et facilementWordPress est un « squelette » de blog, prêt à l’emploi, facilement personnalisable, et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il est en téléchargement gratuit !

 
Voici comment l’installer avec un hébergement OVH :

De la même manière qu’un blog classique du type blogger ou overblog, en installant un blog wordpress,  on va pouvoir ajouter facilement des articles, des images, changer le logo, les titres, les polices, ajouter des fonctionalités, de la publicité, des vidéos…


En plus, wordpress est par défaut bien optimisé pour les moteurs de recherche. Donc pour créer un site web gratuitement et facilement, y a photo, wordpress c’est le must

Si la mise en ligne d’un blog wordpress peut-être un peu déroutante au début, j’en suis maintenant à ma 4ème installation, et je commence à mettre un blog wordpress en ligne les yeux fermés..

Surtout que j’ai découvert il y a quelques jours la fameuse vidéo d’installation de wordpress avec OVH réalisé par Olivier Roland, un blogueur professionnel ! (voir la vidéo ci-dessous).

OVH est une solution idéale et pas trop cher (28 euros par an), pour acheter un nom de domaine et heberger un blog wordpress.

Là ou il fallait personnaliser manuellement certains fichiers, transférer le blog avec un logiciel spécifique et créer une base de donnée, il ne reste plus aujourd’hui qu’à activer l’option « blog wordpress » dans l’hébergement OVH pour qu’un blog wordpress tout neuf s’installe automatiquement, prêt à accueillir le premier article…

 

Du coup, j’ai pris le temps de me faire un petit fichier récapitulatif de tous les identifiants et mots de passe du blog.

Si vous décidez de vous lancer dans un blog, je vous conseille de vous faire, vous ausComment créer un site web et heberger un blog worpresssi ce petit fichier, vous risquerez d’en avoir besoin un jour ou l’autre.

Cela peut servir aussi pour y inscrire toutes les choses importantes liées au blog (produits ou services utilisés, liens d’affiliations, vidéos, idées d’articles pour son blog, suivi marketing… ).

J’ai toujours aussi à porter de main un petit carnet, très utile pour noter toutes mes idées lorsque je ne suis pas devant l’ordi, et je vous le conseille aussi. Vous gagnerez en productivité.

 

J’ai donc rassembler tous les emails envoyé par OVH et 2-3 autres chose et voilà le résultat :

Infos et mots de passe de mon blog

  • Admin OVH :

Identifiant :
Mot de passe :

  • MySQL OVH :

Serveur        :
Utilisateur   :
Nom de la base :
Mot de passe   :

  • FTP OVH :

Identifiant :
Mot de passe :

  • Admin blogWORDPRESS :

Identifiant :
Mot de passe :

  • Adresse Gmail :

email :
Mot de passe :

  • Mes liens d’affiliations :

 

Ca y’est, mon blog est en ligne… I AM THE KING OF THE WEB !!!

Et si vous souhaitez mettre en ligne votre blog wordpress prochainement et en savoir plus sur les noms de domaine et les solutions d’hébergement d’un blog wordpress, je vous conseille de visionner cette vidéo vous permettant d’avoir une vue d’ensemble de tout le processus d’installation, et constater la simplicité et la rapidité pour héberger votre blog wordpress sur le web.

Vous y découvrirez tous les détails, étapes par étapes, depuis la recherche du nom de domaine, en passant par l’hébergement OVH, l’installation en 1 clic d’un blog wordpress jusqu’à la personnalisation de votre blog une fois en ligne :



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

2 comments

  • Bon hé bien malgré mes réticences face à mon manque de connaissance du php je me suis décidé à troquer mon blog wordpress.com clé en main mais qui manquait cruellement de capacités notamment avec les « plug in » qui ne sont pas installables sur cette version avec celui que l’on trouve sur workpress.org et qu’il faut installer à la main via un hébergeur ou en page style rubrique supplémentaire d’un site déjà hébergé . Ce qui était mon cas.

    Pour se faire j’ai suivi les instructions affichées sur le dit site qui affiche d’un optimisme à tout épreuve que votre site sera créé en 5 mns.
    Mouais ! Une fois qu’on l’a déjà fait 3 fois , peut être bien mais la toute 1ere fois mon œil !

    Jugez plutôt : Installation en 5 Minutes
    1. Téléchargez et décompressez WordPress.
    2. Créez une base de données MySql pour WordPress sur votre serveur Web (avec tous les privilèges en accès et en modification).
    3. Déposez les fichiers de WordPress à l’emplacement désiré sur votre serveur Web :
     Si vous souhaitez placer WordPress à la racine de votre domaine (par exemple http://www.example.com/), déplacez ou téléchargez tout le contenu du répertoire WordPress décompressé (en excluant le répertoire lui-même) dans le répertoire racine de votre serveur Web.

    C’est cela oui ! Mais heureusement la vidéo d’Olivier Roland ci dessus m’a bien éclairé côté création de la base de données que j’ai pu réaliser en moins de 10 mns et sans mauvaise surprise sur le site d’Ovh où j’avais déjà un hébergement puis … j’ai buté sur la suite.

    Il faut savoir qu’on a quand même besoin d’un editeur html (style dreamweaver ou mozilla) pour envoyer au moins un fichier à modifier (le reste du répertoire était déja chez ovh suite à ma manip comme par miracle). Ce fichier a modifier qui répond au doux nom de wp-config-sample.php (qu’il faudra ensuite sauver sous un autre nom) est tout sauf convivial.

    Jugez plutôt ce qu’il faut paramétrer :
    // ** Réglages MySQL – Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
    /** Nom de la base de données de WordPress. */
    define(‘DB_NAME’, ‘votre_nom_de_bdd’);
    /** Utilisateur de la base de données MySQL. */
    define(‘DB_USER’, ‘votre_utilisateur_de_bdd’);
    /** Mot de passe de la base de données MySQL. */
    define(‘DB_PASSWORD’, ‘votre_mdp_de_bdd’);
    /** Adresse de l’hébergement MySQL. */
    define(‘DB_HOST’, ‘localhost’);
    /** Jeu de caractères à utiliser par la base de données lors de la création des tables. */define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8′);
    /** Type de collation de la base de données.
    * N’y touchez que si vous savez ce que vous faites.
    (T’inquiète pas c’est clair que je ne vais pas te toucher !!!)

    Mais heureusement l’ami John était là Il m’indiqua avec un patience d’ange ce qu’il fallait taper là dedans (c’était dans le mail envoyé par ovh) et une fois ce fichier renommé wp-config.php et expédié sur le serveur, miracle çà a marché (après quelques tâtonnements tout de même).
    Il ne restait plus qu’à choisir son théme , ses menus, son décor quoi, via l’interface de wordpress assez explicite.

    J’ai même pu réimporter les articles et commentaires grâce à un article de cette Lise* (que Dieu lui envoie des monceaux de fleurs) et voilà en quelques 5, 15 heuu … 180 minutes je dispose à présent d’ un nouveau blog tout joli et tout neuf. Que je vous invite à découvrir sans plus attendre : http://jadidalocations.com/blog-maroc/

    Un grand merci en tout cas à John pour son précieux coup de main ;-)

    * http://liseweb.fr/BLOG/wordpress/pour-aller-plus-loin/exporter-importer-son-blog

    • Merci a toi pour ce commentaire bien argumenté ! c’est presqu’un « article invité ».

      C’est bien que tu te sois décidé à installer cette version de wordpress et que tu viennes raconter ton expérience. Comme tu le dit, la première installation est un peu rude. Mais à la deuxième, ça met à peu près 5 minutes…

      Concernant le miracle des fichiers (en faite ça n’en est pas un), c’est parce que tu as suivi la vidéo d’Olivier Roland et que tu as installé le module de wordpress dans l’admin de ton hebergeur ovh. Et donc tout se fait automatiquement et le transfert des fichiers aussi. Donc c’est normal qu’ils se trouvent sur le serveur. Et si je me rappelle bien, en faisant cette installation en 1 clic, je n’ai même pas eu besoin de personnaliser le fichier config.

      Maintenant que ton blog est installé, je te conseille de suivre progressivement mes différents articles pour personnaliser un minimum ton blog.
      J’ai fait le sommaire de ces étapes pour mieux suivre l’évolution. N’hésites pas à aller faire un tour et interesse-toi à la partie « Créer son blog wordpress« .

      Et merci pour l’info concernant l’importation des articles et commentaires dans un nouveau blog wordpress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge