Je blog donc je serai

Se fixer des objectifs concretsAujourd’hui, un article un peu spécial car n’ayant rien à voir avec les méthodes de blogging… Encore que ! Et libre à vous de vous pencher aussi sur la question…

Il s’agit d’une petite réflexion personnelle sur ce que l’on peut attendre de sa vie. C’est d’ailleurs (je le pense en tout cas) un point essentiel pour atteindre ses objectifs, à court comme à long terme.

Cela permet aussi de mener des actions précises et définies dans le temps pour y parvenir. L’une des clé du succès parait-il…


 
Je ne vous le cache pas, derrière mes blogs, il y a le but de gagner ma vie. D’ailleurs et même si le « métier » de blogueur est décrié à gauche à droite, devenir blogueur professionnel a la même finalité que celui qui se lance dans n’importe quelle activité professionnelle indépendante.

Mr « Auchan », n’ouvre pas des magasins tous les 4 matins simplement pour alimenter généreusement les habitants du village d’à côté. Non, c’est bien pour gagner de l’argent. Trop peut-être mais là n’est pas la question… Et il gagne cet argent de le but de vivre de son activité.

Une de mes particularité, et qui n’est pas facile à vivre tout les jours surtout dans ma situation actuelle (salarié dans la métallurgie), est que depuis tout jeune, il n’y a jamais eu de métier (traditionnel j’entends par là) que je souhaitais exercer. Même pas pompier ou vétérinaire, c’est vous dire… Tout ce que je savais, c’est que je ne savais pas… (moi un philosophe ? Quand même pas !) Un gros problème donc pour les orientations scolaires !

 

Mon premier ordinateurAvec un papa étant la génération béta du geek que l’on connais aujourd’hui, j’ai baigné dans l’informatique depuis tout petit (il y a toujours eu un ordinateur à la maison).

Le premier ordi dont je me souvienne ?
Un Apple 2e avec à peine plus de mémoires qu’un nokia 3210 (vous vous en rappelez de ce téléphone ?)

Enfin bref, le monde de l’informatique et de l’internet me plait beaucoup et cela fait plusieurs années maintenant que je me suis lancé corps et âme la-dedans, avec pour objectif de gagner de l’argent, tout en étant indépendant.

Sacré objectif non ?
 

Pourtant et malgré une volonté de fer (et de faire), rien n’a jamais fonctionné. J’ai testé le e-commerce, l’affiliation, le marketing de réseau… 0 euros de bénef !

Il doit bien y avoir une raison à cela… Peut-être est-ce parce que je n’ai jamais défini clairement mes objectifs et surtout jamais vraiment imposé de délais (c’est le gros problème lorsqu’on travaille pour son compte et que l’on a de compte à rendre… qu’à soit même. il est très facile de remettre au lendemain les tâches que l’on apprécie le moins)

Enfin si, j’avais un objectif : gagner de l’argent… Et je m’aperçois que gagner de l’argent n’est pas un objectif mais plutôt un moyen de parvenir à un de mes objectifs qui est d’être indépendant.

 

Voilà pour ce petit aparté, et je vais aussi préparer une liste de toutes les choses concrètes que je souhaite faire dans ma vie et je vous en ferai part dans un prochain article… Ça pourra donner des idées à certains !

 

Images: FreeDigitalPhotos.net et Wikipédia



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

21 comments

  • Oulah mon ami John a encore un petit coup de blues.
    Bon je dois avouer que moi non plus je n’ai pas trouvé comment gagner des sous, du moins des revenus passifs avec le webmarketing.

    L’affiliation à Bravofly ou Amazon que j’ai testé ? D’aprés Cédric il faut avoir plusieurs milliers de pages où leurs produtis sont proposé pour que çà fonctionne (ou alors écrire un article par produit à vendre).

    Je pense que si l’on n’a pas du concret à vendre c’est difficile de trouver une niche sur laquelle il n’y a pas de concurrence. Bon moi dans mon cas je n’ai aps trop de souci car je vends des voyages de rêve au Maroc surtout sur la région où je suis (chambres d’hôtes, locations de vacances, locations tout court etc… )

    Si je parviens à gagner ma vie avec c’est surtout parce que j’étais précurseur dans une ville où ce genre d’activité ne se faisait pas ou du moins pas sérieusement. De plus à l’époque les prix de l’immobilier était très bas donc c’était un nouvel eldorado.

    A mon avis nous sommes loin d’être les seuls. Moi, Christian qui tente de déstresser, toi qui fait tout pour çà, et certainement bien d’autres sont dans ce cas. Je pense que ceux qui se vantent sont loin de gagner autant qu’il promettent (mis à part quelques pros ayant fait HEC et d’autres doués pour l’écriture, un style particulier de communication et imaginatifs comme Cédric).

    L’autre souci c’est que les gens n’ont plus de sous et ceux qui en ont ont peur de les dépenser. Sans compter que dans le secteur de l’informatique et d »internet , il y a toujours eu une réputation de gratuité de services.

    Mais bon ne perdons pas espoir. La persévérance vaincra ! (Na!)

    Bien amicalement
    Jacky
    Jack @ vendeur de rêves Articles récents..Faites la fête à El Jadida . Saison 2012My Profile

    • Salut Jacky

      Pas de coup de blues cette fois ci mais plutôt une remise en question sur ce qui ne va pas et qui m’empêche de parvenir à mes fin en tant qu’entrepreneur. Et je ne parle pas forcément de ce blog, car ici c’est plutôt un journal de bord et je sais qu’avec le thème que j’aborde ici à savoir le webmarketing, il va être très difficile, surtout en ma qualité de débutant dans ce domaine, de tirer mon épingle du jeu.

      Ca me permet en tout cas de découvrir des gens sympas et donner ma petite contribution pour les aider à lancer un blog wordpress. Et certains me remercient (comme toi) en cliquant sur les liens d’affiliation que je place sur ce blog (tant qu’à faire). A propos, j’ai fait une 2ème vente sur le logiciel de création d’ecover. Et comme je touche 1 vente sur 2, j’ai gagné ma commission dessus :-)

      Mais comme je l’ai lu par exemple sur le blog Otaket d’Amin, si on veut du changement, il faut changer ses habitudes. Il dit aussi que l’on a tous des rêves, et qu’en se fixant des délais, ces rêves deviennent des buts. Et avec un plan d’action, ces buts deviennent des réalités. A méditer…

      C’est pourquoi je suis aussi en train de mes préparer une liste de toutes les choses que je souhaite accomplir dans ma vie. Il faut bien commencer par le commencement ;-)

  • Ou bien alors, vous arrêtez de suivre la mode du blogging professionnel.

    Avant de vouloir gagner de l’argent, il faut un produit à vendre. Un blog n’est pas un produit, mais juste le moyen d’en faire la promotion.

    Il y a des centaines de blogs francophones comme le vôtre, tous nés de la vague Amacker – Roland – Marketeur Français. Tous périclitent, passés les premiers (é)mois et leur enthousiasme. Si vous ne me croyez pas, suivez les mots clés « monétiser blog » dans Google Alertes et vous jugerez par vous même… Depuis un an, j’en ai vu passer…

    Gagner de l’argent n’est pas un business plan. La base de l’entreprenariat est un projet solide, une idée à concrétiser. Quelque chose de nouveau et d’unique, ou alors la même chose que les autres avec le truc en plus et moins cher.

    Économisez votre temps, lâchez votre blog, et formez-vous d’abord. Et même avec ça, il ne suffit pas de savoir lire une partition ou diriger un orchestre pour être Mozart…

    D’autant que vous prétendez nous expliquer comment créer un blog alors que vous êtes débutant et ne rencontrez manifestement pas le succès.

    Je suis dur, mais encore une fois, j’ai vu des centaines de sites similaires au vôtre depuis un an, et vous n’apportez rien de plus.

    • Salut Aurélien

      Et merci pour ce petit commentaire à la sauce tex mex !

      Gagner de l’argent n’est pas un business plan, une phrase que je me rappelerai. C’est d’ailleurs un peu le sujet de l’article. Je prends le problème à l’envers et je commence à peine à m’en rendre compte. C’est clair que je n’ai pas la même vision des choses qu’à mes tout début mais je suis encore loin du but…
      Est-ce que j’y arriverai (je serai tenter de dire que oui), l’avenir me le dira…

      Après, concernant le thème du blog, il est vrai que je me noie dans la masse et je ne brille pas par mes articles, je vous l’accorde ;-) J’ai testé le sujet du webmarketing parce qu’il y a beaucoup de possibilités de monétisation avec l’affiliation, et que tout blogueur, quelque soit le sujet de son blog, doit en passer par là.

      Disons que j’essaie du même coup d’aider les plus débutants que moi, en particulier en création et installation d’un blog wordpress. Et en ayant été visiter votre site, c’est évident que mon blog ne vous servira uniquement qu’à obtenir un backlink de plus.

      A+

  • Bonjour Pierre Aurélien !

    Vraiment c’est subtil d’attaquer de la sorte mon ami John qui vraiment ne le mérite pas. Inutile de dire que je ne suis pas du tout de votre avis

    John est quelqu’un de humble , (qualité plutôt rare de nos jours et qui semble vous faire défaut) ,alors qu’il a suivi brillament des formations et a beaucoup de capacités. Son seul souci étant de touver sa voie pour voler de ses propres ailes. Personnellement il l’a beaucoup apporté et c’est grâce à lui que mon blog commence à rencontrer un relatif succés (Il n’a que 2 mois)

    Tout conseil est bon à prendre , je vous l’accorde et il y a d’ailleurs du vrai dans ce que vous dénoncez concernant la mode des blogs qui ne vendent aucun produit mais uniquement du savoir faire via des méthodes vendues les uns par les autres. Mais vous pourriez le dire plus gentiment. Il est d’ailleurs à noter que sur votre blog votre personnalité transparait dans le sujet de votre dernier et quasiment unique article : Je vous cite : « J’ai eu l’occasion de m’apercevoir que, dans le milieu professionnel, la plupart des conflits entre collègues sont liés à des problèmes d’ego, voire de vanité, qui se traduisent de différentes façons. »

    Non mais ;-)
    jacky@vendeur de rêves Articles récents..Moussem Moulay Abdellah 2012My Profile

  • Bonjour à tous,

    Ne tirons pas sur le pianiste (ou sur l’ambulance, c’est comme vous voulez).

    Moi, j’apprécie plutôt le fait qu’un blogueur s’ouvre un peu sur son blog.

    Gagner de l’argent n’est pas un business plan.

    D’accord.

    Mais c’est un objectif et il est quand même indispensable d’en avoir un quelque soit l’activité que l’on décide d’entreprendre.

    Est-ce que je fais un blog pour faire connaître aux autres la couleur des asticots qu’ils doivent utiliser pour pêcher l’ablette, ou parce que c’est un projet qui doit me mener vers une certaine autonomie financière?

    C’est la première étape.

    La deuxième n’est-elle pas d’oser se lancer en créant l’outil qui servira à la réalisation du projet.

    Mais une troisième n’est-elle pas surtout de faire des expériences et d’en tirer des conclusions. Rome ne s’est pas faite en un jour.

    Et celui qui a posé la première pierre avait sans doute comme premier objectif de bâtir une maison et pas en empire. Et les choses se sont faites avec le temps.

    Il y peu de chance que celui qui ne fait pas le premier fasse les autres (en fait, aucune chance du tout même).

    Et qui dit avancer dit se ramasser des gamelles. Même sio on a préparé une bonne paire de godasses.Logique

    Le reconnaitre est faire preuve d’une humilité qui n’est pas donnée à tout le monde.

    Là ou j’attrape des boutons, (et nous sommes tous dans la cas, semble-t-il, c’est formidable) c’est effectivement quand j’entends Aurélien (j’ai d’ailleurs eu un frisson en venant lire l’article)Amacker, OR et MF.

    Mais selon l’adage qui dit qu’on ne doit parler que de ce qu’on connait, je suppose, Aurélien, que tu t’y es frotté d’une façon ou d’une autre.

    Peu importe.

    Si tout ce qui est dit précédemment est rationnel, et qu’il me semble que nous soyons tous d’accord sur ces principes (c’est toujours formidable) on baigne dans la bonne humeur et la convivialité.

    Et oui, paf, Aurélien, tu dérapes un peu dans ton commentaire. Surtout dans le ton.

    Je me demande « pourquoi tant de haine »?

    J’ai été jeter un oeil sur ton blog. J’admets que pour être original, il est original.

    Tellement original que je ne vois pas de commentaires, mais évidemment il est tout frais sorti de l’œuf.

    Et ardu comme sujet.

    Mais j’imagine que tu as un business plan?

    Que tu as calculé le nombre de prospects potentiels que tu accueilleras (avec humilité, je n’en doute pas) au sein de ton blog qui transpire la chaleur humaine.

    Ah oui, par curiosité, j’ai regardé « mesures physiques » sur le générateur de mots-clés.

    J’en déduis que ton blog n’est conçu que pour le plaisir de bloguer et certainement pas en vue d’une quelconque monétisation future puisque les résultats sont tout à fait contraire à une quelconque logique commerciale.

    Mais chacun fait son lit comme il se couche.

    Tu débutes, tu as un blog crade point de vue présentation,qui ne va pas attirer les grandes foules et je ne parle pas de la chaleur humaine tout à fait inexistante.

    On a l’impression de lire des syllabus écrit par un prof qui a un bâton dans le cul.

    Je le sens pas du tout ton blog (tout à fait indépendamment du sujet traité).

    C’est dur hein, de se faire critiquer.

    Mais moi, je ne te jette pas la pierre parce que ce que tu fais a le mérite d’être fait, que c’est courageux, que tu as fais le premier pas et que (j’espère pour toi) tu t’amélioreras avec le temps, sur base d’un business plan que tu seras sans doute amené à rectifier en fonction de l’évolution de ton blog.

    Des choses sont a changer, le temps te permettra de corriger tout ça…

    C’est pas plus constructif comme critique?

    Et ça vaut pour tout le monde, les débutants et les autres qui cherchent tout le temps à s’améliorer.

    Même un blog qui a 10 000 visites par jour a eu son premier visiteur.

    Et j’aime bien venir chez quelqu’un (que tu qualifies un peu précipitamment de débutant) qui fait preuve de lucidité et qui se remet en question tant en ce qui concerne l’exercice de son activité qu’en ce qui concerne ses objectifs.

    Vaut mieux ça que le contraire, non?

    Enfin, en ce qui concerne le fait qu’il n’apporte rien…ça fait un peu titre cho de Paris Match?

    20 000 blogs sont créés par jour en France !!!

    Un matheux comme toi aura vit fait de comprendre les raisons pour lesquelles des blogueurs honnêtes et volontaires aient envie de creuser leur trou dans ce domaine.

    Et pour avoir « le truc » en plus, quoi de plus normal que de se chercher et pourquoi pas après avoir fait le premier pas qui est la création du blog.

    Et de surcroit, ça me fait plaisir de venir chez quelqu’un qui bouscule sans retenue les prétendus gourous malfaisants du oueb.

    Ca me rappelle une (tonne) anecdote: j’ai accueilli quelqu’un qui me demandait conseil sur la formation d’OR.

    Je lui ai dit tout le bien que j’en pensais en lui démontrant par a plus b qu’elle trouverait toute les infos gratos là, là et là.

    Réponse? « Oui mais OR il m’explique comment créer un blog WP et moi, je débute, je n’y connais rien donc… » Elle n’avait rien compris à mes conseils.

    Et zou, de conseilleur je devenais le pestiféré et OR s’est foutu 2000 euros de plus dans les fouilles.

    La morale? C’est qu’indépendamment du fait que l’industrie colombophile se porte bien, il y a quantité de gens qui qui recherchent des « petits conseils ».

    Tu en as vu des centaines (ouf!) de blogs qui t’apportaient des infos, c’est bien et c’est la preuve que tu en cherchais…comme tous les débutants.

    Donc, un jour, pourquoi pas ici plutôt qu’ailleurs.

    Mais c’est vrai que tu laisses l’impression d’avoir tout lu et tout compris et que « pour toi » il n’y a plus rien à apprendre (ah, ah).

    Il n’y a rien à faire, je ne comprends pas pourquoi dire de John qu’il fait partie de ceux qui devraient laisser tomber parce qu’il semble inéluctable « pour toi » qu’il ne sera plus là dans 6 mois.

    Tu es sûr et certain de savoir ou tu seras? Si oui, c’est présomptueux.

    Etre sûr d’avoir une bonne idée, et être volontaire, c’est une chose.

    Tu exploites un domaine que je ne connais pas, donc à part ce que j’ai vu sur adwords, je m’abstiens de tout commentaire.

    Mais prétendre qu’il n’y aura jamais rien à changer dans la façon de l’exploiter est un peu rapide.

    Alors, je comprends mal le sens de ton intervention et le ton, peut-être simplement maladroit, que tu emploies.

    @+
    Christian
    Marchand de balais pour nettoyer devant sa porte.
    Christian Articles récents..Des perles sur le net? Nooon?My Profile

    • J’aimerais quand même préciser qu’il ne s’agit pas de moi ici. Vous êtes priés de ranger les attaques ad-hominem.

      Mon blog n’est pas mon premier, et celui-ci a juste vocation a être un CV 2.0 avec portfolio intégré. Je ne souhaite pas en vivre, mais étant donné que la première réaction d’un DRH, lorsque vous posez une candidature, et de googler votre nom, autant savoir sur quoi il va tomber.

      Il n’a pas vocation à attirer le visiteur en masse ni à devenir une entreprise florissante, étant donné son sujet, tout sauf « grand public ». Je me contre-fiche d’un business-plan sachant que je ne veux pas être blogueur professionnel mais bosser en Recherche et Développement dans l’industrie.

      Présomptueux, je vous retourne le compliment Christian. Vous prétendez savoir pourquoi je suis arrivé ici. Aurais-je piétiné vos plates-bandes ?

      Et je vous rassure, ce n’est pas une recherche Google qui m’a amené ici. Depuis plus d’un an, je surveille attentivement toute la sphère du blogging pro, Google m’envoyant automatiquement tous ce qui est ajouté à son index sur ce sujet. C’est comme ça que j’ai trouvé ce blog. Il ne s’agit pas d’un besoin de conseils.

      Des blogs de ce type, j’en ai lu des centaines. Toujours le même contenu, toujours les mêmes débutants qui nous disent comment faire. Voire qui vous vendent leur e-book.

      Pour info, j’ai 3 ans d’expérience en blogging, je programme dans 5 langages différents, alors je peux vous dire que je me suis bien marré quand des « petits jeunes » qui s’auto-proclamaient experts au bout de 3 mois, alors que je n’ose pas le faire moi-même (vanité, hein !), essaient de m’apprendre « le métier » en racontant des conneries aussi grosses qu’eux !

      J’ai souvent hésité à commenter leur blog, avant de me dire que ça ne servait à rien. Hier soir j’ai fait une exception.

      Alors se lancer, oui. Se lancer dans la même direction que tout le monde, il faut bien se dire que tout le monde ne pourra être servi. Pas besoin d’être business Angel pour le savoir.

      Je suis sec dans mon commentaire (en aucun cas haineux, je n’ai pas d’intérêts dans l’histoire), mais surtout lassé de voir des gens en détresse sociale essayer de s’en sortir en dépensant un argent qu’ils n’ont pas dans des formations blogging, et s’engager dans la mauvaise voie en croyant bâtir un empire. Et nous asséner constamment les mêmes contre-vérités. Arrêtez de bloguer sur « Comment on fait un blog », nom de Dieu !

      Vivre d’un blog, c’est comme devenir Guillaume Musso. À la différence que Musso est auteur, et que son éditeur se charge de faire la promo de ses livres. Un blogueur doit tout faire lui-même. Peut-être que c’est un peu plus réaliste de s’inscrire à Pôle Emploi pour trouver un job dans un domaine qu’on maîtrise, non ? Par contre, en effet, les gourous de blogging ne vendraient plus de formations…

      Surtout qu’un entrepreneur, c’est d’abord quelqu’un qui a des idées en permanence. Tout le monde ne remplit pas ce critère.

      Même Korben, qui fait le plus gros trafic en France, ne vit pas de son blog en tant que tel, mais de ses activités de consulting. Et ça n’est pas arrivé au bout de 6 mois…

      Pour plus d’infos (fiables), allez voir un copain : 4h18.

  • « J’aimerais quand même préciser qu’il ne s’agit pas de moi ici. Vous êtes priés de ranger les attaques ad-hominem. »

    ?

    « Je suis sec dans mon commentaire (en aucun cas haineux, je n’ai pas d’intérêts dans l’histoire), mais surtout lassé de voir des gens en détresse sociale essayer de s’en sortir en dépensant un argent qu’ils n’ont pas dans des formations blogging, et s’engager dans la mauvaise voie en croyant bâtir un empire. Et nous asséner constamment les mêmes contre-vérités. Arrêtez de bloguer sur « Comment on fait un blog », nom de Dieu ! »

    Mais nous somme parfaitement d’accord là-dessus et certainement plus que tu ne le penses. Si tu as le temps tu peux jeter un oeil http://www.destresse-marketing.com/marre-ras-le-bol-font-chier-putain/.

    Je me suis trompé en me basant sur ton blog pour analyser ta situation? Ok.

    Mais pourquoi alors mettre celui-là en référence? Un autre choix serait peut-être plus judicieux.

    Ou alors ne renvoyer à rien si le blog n’est pas destiné à un grand public ni à être monétisé.
    Enfin, je dis ça,je ne dis rien, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Mais en fait, je n’ai jamais fait que ce que tu as fait un peu rapidement vis-à-vis de John.

    Je ne pense pas du tout (c’est un euphémisme) qu’il fasse partie des pigeons qui dépensent des fortunes en attendant le nirvana promis par les gourous dans les 6 mois.
    Son parcours n’est pas celui de ceux qui se jettent sur les grains qu’on leur jette a la volée au prix des pépites.

    Et je ne vois pas où il se proclame expert enseignant la sainte bible du blogging.

    Donc il faut savoir faire la part des choses.

    C’est très bien si tu as lu tant et tant de blog et que tu compiles les infos (pour créer une méthode ;) ) ce qui te permets de dire que tu as fais le tour de la question (attention, ce qu’on disait il y a trois ans n’est déjà plus valable maintenant. Les méthodes copier coller des Etats-Unis inondent la blogosphère francophone).

    Mais tu n’es pas ici chez un auto proclamé gourou du blogging.

    Tu t’es trompé de porte pour pousser ton coup de gueule.

    Et rien ne t’empêche de rejoindre ceux qui justement lutte contre ce système.

    Comme ici, tiens. Ou ailleurs, j’ai des adresses.

    Mais tu vois, tu bondis après mon commentaire. C’est pas gai de se faire triturer les roudoudous, n’est-ce pas?

    Donc, donner son avis, c’est bien mais avec un peu plus de convivialité c’est pas plus mal.

    Ah oui, d’autres que Korpen se servent de la toile et certains exclusivement, pour »faire fortune » (http://www.presse-citron.net/).

    Et dire que l’on ne gagne pas sa vie en bloguant,… tu as dis toi-même que le blog était un support dans le cadre d’une activité d’auto-entrepreneur (tu te sers toi-même de ton ou tes blogs pour te faire connaitre. Une vitrine pour vendre la marchandise).

    Supprime le blogging pour beaucoup de consultant et de « coacheur » de tous ordres et leur base est ébranlée, donc bloguer rapporte de l’argent.

    On peut le tourner comme on veut.

    Quand à piétiner sur mes plates-plantes, je ne saisis pas? A part mes courgettes et mes potirons (que je ne vends même pas en affiliation) je ne vois pas de quelle plates-bandes tu Veux parler?

    J’ose espérer que tu ne m’as confondu avec ceux de la bande des AA OR et MF.

    Ce serait une confusion abominable. Horreur!

    Je ne vends rien rien de rien et je ne revendique sur mon blog que le statut d’expert en débilité dans une certaine mouvance du blogging ubuesque anticonformiste.

    Je te proposerais bien d’écrire un article invité mais il faut s’habituer à la ligne éditoriale.

    Et je ne suis pas actionnaire du blog de John qui doit être certainement un peu gêné de ce ramdam.

    En plus, l’article n’est même pas sponsorisé.

    Enfin bon, un article qui n’était pas vraiment polémique mais qui amène des commentaires chahutés.

    A étudier en termes de référencement.

    Et avant d’ouvrir encore son cœur, il tournera 7 fois son clavier dans les mains.

    Ah oui, un dernier truc qui t’a peut-être échappé dans l’énervement…on dit bonjour…et au revoir…

    @+
    Christian.

    P.S.: 4h18, je n’ai pas attendu que tu m’en parles, merci quand même pour le tuyau.
    Christian Articles récents..Des perles sur le net? Nooon?My Profile

    • Je rentre du travail et qu’est qui m’attend, une demi heure de lecture de commentaires (c’est bien la première fois que ça m’arrive). Je ne m’attendais pas à ça lorsque j’ai publié cet article.

      Merci à toi Jacky pour ton commentaire et je te soupçonne d’ailleurs d’avoir mis l’ami Christian sur le coup… Christian ou la métaphore qui s’est fait homme : « Est-ce que je fais un blog pour faire connaître aux autres la couleur des asticots qu’ils doivent utiliser pour pêcher l’ablette ». J’adore la subtilité.

      Comme vous l’avez dit, Aurélien a tout à fait raison sur la fond (surtout après cet article qui va dans son sens d’ailleurs) mais un peu moins sur la forme…

      J’aurai préféré un message privé, en me disant simplement ce qui ne va pas et comment rectifier le tir avec des explications ou des conseils concrets, au lieu d’un « lache tout et va gonfler les statistiques de l’assedic ».

      En tout cas, si un drh vous embauche après avoir googler votre nom et lu cet article, c’est clair qu’il ne vous aura pas embauché pour vos qualités de pédagogue…

      C’est vrai quoi, il y a quand même plus grave dans la vie qu’un 101eme blog sur le webmarketing, et votre réaction a l’air disproportionné. Mais au faite, lancer une polémique, ce n’est pas LA méthode qui a fait gagner à un jeune de 22 ans 32.698 $ en 24 heures ?

      Allez donc vous déstresser sur le blog de Christian (vous verrez ça fait du bien) et inscrivez-vous à sa newsletter, elle vaut le coup.

      A+

      • En tout cas, si un drh vous embauche après avoir googler votre nom et lu cet article, c’est clair qu’il ne vous aura pas embauché pour vos qualités de pédagogue…

        Je pourrais probablement vous en apprendre long sur la physique, les mathématiques et l’instrumentation, mais je ne suis certainement pas marketeur. Cependant, si je ne suis pas à même de vous dire quoi faire pour réussir, je sais, par l’observation, ce qu’il faut faire pour se planter à coup sûr.

        Le seul conseil concret que je me permettrais de donner est d’être original et différent, en restant crédible sur votre domaine d’activité. Allez là où vous êtes sûr de maîtriser votre sujet, en étant sûr d’apporter quelque chose de nouveau.

        J’ai publié un cours de trigonométrie, et je prépare un autre ouvrage, plus long, sur la mesure physique. Pourquoi ? Parce que je diplômé dans ce domaine et certain de pouvoir apporter une valeur ajoutée sur les explications que je fournis à propos des notions que je traite. J’ai pu me rendre compte, en aidant ponctuellement mes camarades, que mes explications passaient mieux que celles des profs, en étant plus « terre à terre » et concrêtes.

        Est-ce que cela marchera ? L’avenir le dira. Mais j’aurai au moins la satisfaction d’avoir aidé mes lecteurs avec un contenu de qualité et vérifié, fruit de dizaines d’heures de travail et de nombreuses interrogations sur le meilleur moyen de faire passer le message. Et vous savez quoi ? Ce sont principalement des profs de maths qui m’achètent mon cours… Preuve que mon approche a quelque chose de plus.

        Encore un autre conseil : faites vous plaisir avant de penser argent. Votre objectif de père de famille est de mettre du beurre dans les épinards, ce qui est louable. Mais le blogging est quasiment assimilable à une profession artistique (via le côté « écrivain »). Vouloir gagner de l’argent ne peut être une fin en soi dans ce milieu, car cela se sent et n’attire pas le lecteur. C’est là où le bât blesse du côté de l’indépendance financière grâce à un blog…

        J’habite à Metz et j’ai une formation technique, je connais les problèmes que rencontre votre milieu professionnel en général, et Arcelor-Mittal en particulier (sites de Florange, Hagondange et j’en passe). Votre reconversion est courageuse. Mais peut-être faudrait-il penser à valoriser vos acquis dans votre profession et à les exploiter plutôt que d’espérer former des gens à une activité dont vous avez vous-même encore beaucoup à apprendre…

        Après, la forme de mon intervention est certes discutable, mais le fond aurait été le même de toute façon.

        PS : Christian, je vous aurais eu en face de moi, vous auriez eu un bonjour et un au revoir. Mais j’ai peur que les règles de politesse sur les commentaires d’un blog soient assez mal définies…

        Ensuite, je dis bien que le blog en tant que tel ne rapporte pas (ou très difficilement) d’argent, mais je suis tout à fait d’accord pour dire que les activités associées et promues par le blog peuvent être très lucratives. Sauf qu’on en revient toujours au truc à vendre (produit ou service).

        Pour finir, au sujet de la polémique, je ne vois pas en quoi elle me serait profitable sachant que j’exerce dans un milieu tout à fait différent et que je n’ai pas l’intention de faire mon entrée sur le secteur de la formation blogging… Au demeurant, ce site ayant un pagerank de 2, si je voulais me faire du backlink, j’irais voir ailleurs… (genre PR de 4 minimum)

        Messieurs, bonne nuit.
        Aurélien PIERRE Articles récents..La Mesure Physique pour les nulsMy Profile

  • roberto

    J’ai trouvé les commentaires d’aurelien pierre justes et francs. Il ne fait que dire les 4 vérités à Franck, et malheureusement il y a en de plus en plus qui devraient suivre ce genre de conseils..
    Ces pseudos experts en blogging/argent facile ne font que prendre le train en marche, ont 4 ans de retard, et pensent qu’on va leur jeter nos portes monnaie.

  • Bonjour Roberto, et re-Aurélien

    Je crois que tout le monde est d’accord sur le fond.

    Mais votre coup de gueule qui dénonce des vérités vraies aurait pu être fait avec un peu de discernement.

    Vous êtes arrivés ici je ne sais pas trop bien comment (c’est la preuve que même avec un pagerank de 2 on peut attirer les visiteurs) mais alors, circulez un peu sur le blog.

    Lisez ça, et vous comprendrez que vous vous trompez de cible si vous voulez accabler John :
    http://www.mon-web-en-live.com/blues-du-webmaster/

    Et puis, pourquoi ne pas aller directement chez les responsables de cet état de choses; ils ont aussi des blogs, les AA les OR et MF…évidemment là, vous n’irez qu’une fois avant de vous faire éjecter et vos coms effacés.

    Ou vous faites comme moi alors, vous créez un blog qui dénonce ces méthodes. Pourquoi pas. Et vous devenez membres chez moi comme ça on sera de plus en nombreux à pousser des gueulandes….

    Enfin Aurélien, je n’ai jamais parlé de backlink que je sache Ou ça m’a échappé?

    Et puis, pour en terminer dans cette polémique qui me rapporte certainement 10% des 10 000 visiteurs de John (yes, le carton) , juste un truc, je n’ai pas compris le problème des plates-bandes?

    Et Roberto, je n’ai pas bien compris (décidément, je ne comprends pas grand chose) « les quatre vérités à Franck », c’est qui ça, Franck?

    Un bon dimanche à tous.
    @+
    Christian.
    Christian Articles récents..Marre, ras-le-bol, font chier, putain !My Profile

  • Bonjour à tous, et quelques soit votre point de vu, je vous remercie d’avoir pris la peine de poster vos commentaires.

    Pour info, mon web en live n’est pas mon seul blog. J’ai aussi d’ autres blogs sur des thèmes différents. Je les ai commencé à peu près en même temps que mon-web-en-live. Ce blog est surtout un journal de bord et un aide mémoire pour mes projets actuels et futurs. Les fonctionnalités de wordpress ou les liens présents dans certains articles me font gagner du temps, ainsi qu’à d’autres je l’espère.

    Après, c’est sur qu’un blog sur le webmarketing, c’est comme un dentiste qui donne un paquet de sucettes aux enfants de ses patients… Ça peut être mal vu surtout pour un dentiste qui se cherche un clientèle ;-)

    Mais encore une fois, mon blog n’a pas pour but de vous faire devenir riche en quelques jours (merci de me signaler les articles qui vont dans ce sens ou ceux qui donnent de mauvais conseils en particulier pour créer son blog wordpress), mais simplement d’aider ceux qui partent de 0 dans le blogging. Par contre, je ne suis ni le meilleur ni le plus original, je vous l’accorde… Mais je n’oblige personne à lire mes articles !

    Et malgré ce que vous pensez, je pense quand même être crédible car j’ai des connaissances en programmation (ok je ne suis pas un expert mais il fut un temps, je codais un site complet à la main en php et sql). J’ai aussi monté un site e-commerce avec oscommerce, des blogs sous joomla et plus dernièrement sous wordpress. Je commence maintenant à m’intéresser à la monétisation et j’en parle progressivement ici, en même temps que je découvre le sujet.

    @Christian : c’est moi qui ait parlé de backlinks mais c’était surtout pour rajouter une petite pointe d’humour à notre conversation. Ce n’était pas assez cartésien pour une bonne compréhension (je précise, là aussi c ‘est de l’humour :-) )

    A+

  • Ouf, je n’avais pas capté, je suis complètement rassuré maintenant (et hop encore un espoir de backlink).
    Bon, avec ta réponse, je crois qu’on a fait le tour de la question, on va pouvoir recommencer à travailler sérieusement :-D :-D :-D
    @+
    Christian.
    Christian Articles récents..Des perles sur le net? Nooon?My Profile

  • roberto

    alors on ne met plus à jour le blog? c’est déjà fini? Tu t’es décidé à chercher un vrai travail?

  • Je vois que tu as plein de commentaires John
    Ton blog commence à devenir célèbre ;)
    En tout cas, tu as tes premiers « haters » ^^

    J’attends toujours ton article sur les choses que tu souhaite faire dans la vie :)
    FlorianL@Business Xperience Articles récents..Comment modifier l’avatar par défaut pour WordPressMy Profile

  • Salut tout le monde,

    je reviens de quelques jours de vacances et je m’aperçois que certains s’accrochent (je ne cite personne hein Roberto; et toi, tu n’as pas un blog, qu’on aille faire un tour?).

    La bave des crapauds n’atteint pas les douces colombes blogueuses que nous sommes.

    En tous cas, c’est ce qu’on appelle un article polémique dans toutes les règles de l’art.

    Bien joué John, mais attention. A faire à dose homéopathique parait-il :-D.

    @+
    Christian.

  • Bonjour,
    je pense qu’il est devenu indispensable pour chaque internaute d’avoir son propre Blog oèu il peut mettre ses propre pensées et les actualités de son pays, surtout avec le développement du concept du journalisme citoyen tout le monde pense qu’il est responsable de transmettre le plus vite possible les news et les actualités qui lui entoure, aussi y a ceux qui créent des Blogs juste pour l’utiliser comme un outil d’écrire ses pensées personnelles sans même les partager d’où y a que lui peuvent les lire à chaque fois qu’il sens mal à l’aise ou il a besoin de quelqu’un pour parler
    Seif @emploi étranger Articles récents..Mauritanie: recrutement d’un Dessinateur-ProjeteurMy Profile

  • Heum. Ce commentaire sent le prospecteur de blogs aux do follow. Mais bon si çà peut aider un Mauritanien !
    jacky@vendeur de rêves Articles récents..Les Nuits du ramadan El Jadida 2012My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge