La révision des 10 000 de mon blog

Bilan de mon blog wordpressMon blog sur la création et le développement d’un blog wordpress a presque 10 mois, et voici un petit bilan sur son évolution.

 
J’ai publié 40 articles, il y a 449 commentaires et plus de 10 500 visites, 158 abonnés valides à la formation wordpress et 110 euros de chiffre d’affaire (comprenez que j’en suis de ma poche).

 

 

Petite historique

Je créé régulièrement des blogs sur différentes thématiques et j’alimente ce blog pour me donner une trace écrite de tout le processus pour créer et développer un blog wordpress, les liens utiles, les outils ou les logiciels à utiliser, les techniques de marketing…

L’objectif à terme étant de générer plusieurs centaines d’euros par mois avec le blog, je n’ai pas pour l’instant privilégié la monétisation. Il s’agit surtout de mon expérience lors de la création d’un blog wordpress et je fais uniquement la promotion de quelques produits que j’utilise personnellement ou dont je sois sur de la qualité.

 

Le développement

Mis en ligne le 1 mars 2012, je n’ai jamais fait de réel promotion. Hormis un article invité et quelques partenariat, une inscription sur une dizaine d’annuaires, forums ou des commentaires sur les blogs des copains, je n’ai pas fait de pub ou travailler les backlinks.

J’ai tout de même commandé un pack de 25 backlinks sur 3 mots clés à une société de référencement (pour voir ce que ça valait), et j’ai vu une réelle progression du positionnement de ces 3 mots clés ainsi qu’une stabilité sur la durée.

J’ai privilégié la recherche de mots clés pour mes articles et cela se voit puisque j’ai 71% des visiteurs qui viennent d’un moteur de recherche sur les mots clés : devenir blogueur, mots clés les plus recherchés sur google, et tous leur dérivés.

J’ai entre 50 et 100 visites par jours (plus souvent vers les 50) et donc ma technique du référencement naturel ne permet pas de nourrir son homme. Il faut que je développe mes backlinks pour pour générer du trafic des sites référents.

Cela fait 4 mois que j’ai ralenti la cadence en matière de publication (3 articles en 4 mois) car j’ai privilégié d’autres activités. J’ai notamment aidé 3 lecteurs à installer leur blog et pas mal d’autres à régler des petits problèmes. Cela m’a permis aussi de mieux cerner les problèmes que l’on peut rencontrer lorsqu’on créé un blog.

Ces derniers mois, j’ai aussi mis en ligne pour mon compte 4 nouveaux blogs, et là aussi j’ai trouvé quelques astuces pour qu’un blog soit opérationnel rapidement.

Ce qui est intéressant à constater, c’est que malgré l’arrêt des publications, le nombre de visiteurs a augmenté (ou n’a pas diminuer en tout cas). Tous mes mots clés principaux ont amélioré leur position et j’en ai certain qui sont même premier ou deuxième , et qui le restent.

On peut en conclure qu’avec quelques bons backlinks, le plus important pour la stabilité des résultats est l’optimisation on-page, c’est à dire respecter le format des articles demandés par les moteurs de recherches pour être bien positionné. (optimisation du titre, du contenu, des images, de la description…).

 

Les objectifs

Je vais continuer à écrire des articles sur ce que j’ai appris ces derniers mois, en particulier en création de blog wordpress, et il faut que je me concentre sur les backlinks.

La suite au prochain épisode…



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

31 comments

  • Je te tire mon chapeau, tu pars sur de bonnes bases, et puis tu fais si bien vivre le blog que je ne peux que te félicité, l’entretien toujours l’entretien, pour l’optimisation optimale ! grace a tes conseils WP est de plus en plus facile avec tes articles, bonne continuation pour le reste.

  • islem

    Le point le plus positif dans tout ça c’est qu’il y a du bon contenue… et avec panda c’est le plus important, je te souhaite beaucoup de courage, ça va être dur et très long, il faudra avoir de la patience :).

  • Déjà, je suis bien content de te lire … Je craignais que tu aies abandonné ton blog :-(

    Ensuite, je suis ravi de lire de si bonnes nouvelles !

    En fait, sur les derniers mois, tu as fait l’inverse de moi. J’ai privilégie mes 2 blogs sans en lancer trop de nouveaux (en fait un seul). Sur les mois à venir, je vais faire comme toi : lancer de nouveaux blogs. 1 par mois minimum !

    Tu fais tout toi-même sur ces nouveaux blogs ?
    Grégory@Bloguer Facile Articles récents..Mes conseils pour blogueur débutantMy Profile

    • Salut Greg et merci de donner des nouvelles.

      J’ai actuellement 10 blogs (11 avec mon web en live), sur des domaines qui m’intéressent, qui sont opérationnels avec un processus de monétisation via l’affiliation.

      Il faut environ 2 jours à plein temps (une ou deux semaines pour moi puisque je bosse en moyenne une heure par jour) pour mettre un blog en place :
      nom de domaine, installation et personnalisation du blog, mise en place d’un processus de vente (que je reçois tout cuit de notre club préféré), quelques articles et quelques backlinks.

      J’ai du coup trouvé des petites astuces qui permettent de se faciliter ce travail de création de blog.

      Et si certains ont entre 20 et 40 articles et de nombreux backlinks et commencent à être visités, d’autres qui n’ont qu’un article et deux backlinks ne décolent pas.

      Je vais maintenant travailler sur ces 10 blogs pour voir ce que ça donne.

      a+ et bonne continuation

      • Hello !

        11 blogs ?! Pas mal ! J’en suis uniquement à 3, et bientôt 4.

        J’ai un peu galéré avec mon hébergeur qui hébergent mes blogs 3 & 4. Le 4 a donc pris du retard. Les problèmes semblent pour la plupart réglés ou contournés donc je repars de plus bel !

        Avec ce 4° blog, j’essaie de documenter ma méthode, histoire de la reproduire plus facilement et de l’améliorer.

        Courant mars, je pense terminer définitivement mon 4e blog et en créer 2 autres ! Ca m’en ferait 6, sachant que je ne compte pas m’arrêter là :-)

        Il est vrai que rédaction et référencement prennent du temps …

        Pour la rédaction , soit je délègue (c’est le cas pour mon 3° blog) soit je m’inspire d’articles US auxquels j’apporte ma touche perso. Enfin, c’est ce que je vais faire pour mes futurs blogs … Car la délégation, pour l’instant, ça se passe bien et j’apprécie. Mais ça a un coût financier :-)

        Pour le référencement, j’alterne commentaires de blogs, annuaires et réseaux sociaux. Mais ça prend du temps. Donc un peu tous les jours :-)

        Allez, je retourne à mes blogs !

        Courage pour les tiens.

        Et au plaisir d’échanger sur ces sujets :-)
        Grégory@Bloguer Facile Articles récents..Vous n’avez pas publié ? Ne vous excusez pas ! Faites plutôt cela.My Profile

        • Salut Greg,

          C’est sur que ça commence à faire pas mal surtout que j’y travaille actuellement que quelques heures par semaine, donc ça avance mais doucement.

          Et c’est bien-sur la rédaction d’articles et la promotion des blogs qui prennent le plus de temps sachant qu’il me faut quelques heures pour mettre en ligne un blog et le rendre opérationnel. Pour me faciliter la chose, je garde toujours la même configuration (thème que j’ai personnalisé avec un thème enfant et les mêmes plugins)

          Ca me permet en copiant les fichiers du thème enfant et les plugins d’avoir un blog personnalisé fonctionnellement et graphiquement. J’ai choisi un thème ou l’on peut modifier toutes les couleurs, les polices… directement dant l’admin du plugin, ce qui permet de jouer sur les couleurs en fonction du thème.

          Ensuite je met en place un processus de monétisation avec une newsletter et un mailing associé à un produit en affiliation et il ne me reste « plus » qu’à ajouter du contenu régulièrement et travailler un peu le seo.

          Bonne continuation et bon courage à toi aussi.

          A+

  • Félicitation pour cette belle progression! L’achat de 25 bakclinks n’avait pas été pour moi un bon investissement il y a 1 an…
    Mais ce n’était pas pour un blog….
    Je vais y réfléchir pour un de mes deux nouveaux blogs.
    Aurélien@trampoline Articles récents..Trampoline et autres articles de sport – Trampoline HomeLoisirsMy Profile

  • Je vois que la révision des 10 000 est bonne.
    J’ai découvert ce blog il y 2 semaines et j’y apprends beaucoup.
    Je suis curieux de connaître votre stratégie pour obtenir plus de backlinks.
    pepe@jardinage bricolage Articles récents..Conseil pour faire des économies d’énergieMy Profile

  • C’est toujours intéressant de faire une rétrospective sur le travail qui a été fait pour la réalisation d’un projet. Ca permet également de faire profiter les personnes comme moi qui souhaitent se lancer dans la création de blog et qui peuvent tirer des leçons d’un tel retour d’expérience. Merci pour le partage et bon courage pour le reste.

  • Félicitations pour cette aventure, si ça peut te rassurer 110€ de revenus c’est déjà pas mal… Même si ça ne paie qu’un hébergement ou presque :)

  • En tout cas,c’est un beau parcours que voilà. Même si le CA n’est pas encore important, je n’ai pas de doute, ça va venir. Tu a durement travailler, il faut continuer dans ce sens et le succès se rapproche de jours en jours !

    En tout cas c’est vraiment intéressant de faire tourner ces informations ! En tout cas, une bonne révision, vivement celle des 100 000 !
    Florain@Caviste obernai Articles récents..6 conseils simples pour bien servir vos vinsMy Profile

  • VTX

    Félicitations ! et merci pour toutes tes infos. Pour les revenus je ferais un test avec Adsense pour essayer de les améliorer.

  • Bravo à toi! Le contenus de ton blog est très intéressant et bien tourné. C’est vraiment le principale comme dit plus haut.
    A bientôt et bonne chance.
    Aurélien@trampoline Articles récents..Trampoline et autres articles de sport – Trampoline HomeLoisirsMy Profile

  • Félicitations John tu es le meilleur.
    Tu as déja fait l’essentiel. Les résultats viendron tôt ou tard.
    Ne manque toujours qu’une newsletter pour être tenu au jus de tes nouveaux articles ;-)

    Bien amicalement
    Jacky
    Jack@le Maroc selon Jack Articles récents..Aurèlien Bellanger au café littéraire de l’institut Français d’ El JadidaMy Profile

  • Merci pour toute ces informations ! bravo pour tes articles et bonne continuation :)

  • Oui j’aimerai aussi une Newsletter pour être au courant de l’évolution de ton blog!
    Si c’est en projet fait le nous savoir.
    Aurélien@trampoline Articles récents..Trampoline et autres articles de sport – Trampoline HomeLoisirsMy Profile

  • Salut John,

    Je craignais également que tu ais abandonné ce blog (la preuve, ça fait très longtemps que je ne venais plus voir si tu avais publié de nouveaux articles), et dieu merci non!
    Si tu me le permets, je t’invite à lire l’article dont tu trouveras dans le lien CommentLuv dans lequel je conseille vivement de virer Akismet pour le remplacer par un autre plugin bien plus probant et simplifiant la vie du blogueur!
    Au plaisir de te lire prochainement!

    Amicalement,

    Bruno
    Bruno@Création Sites Internet Ardennes Articles récents..Remplacer Akismet par un plugin bien plus performant!My Profile

    • Salut Bruno,

      Tu m’a démasqué. C’est vrai que j’ai tendance à passer des jours sans ouvrir mon ordinateur. Mais je me soigne !

      Et merci à toi pour la partage du plugin, je vais l’installer en remplacement d’akismet. Et en plus, on a la chance d’avoir le tutorial de l’installation en vidéo sur ton blog !

      En parlant de spams et pour en revenir au sujet de l’article, si tu utilises plusieurs blogs sur une même base de données, les spams peuvent vite saturer la base. Il faut faire une purge de la base de temps en temps à partir de PhpMyAdmin dans l’admin wordpress.

      A+

  • Salut John,

    Merci du conseil, mais pour mes sites et blogs publics, j’utilise une base de données pour chacun d’entre eux, c’est bien mieux et c’est surtout l’avantage d’avoir la plupart de ses sites chez 1and1 plutôt que OVH.

    Et oui, je viens de me lancer dans la production et la publication de tutoriels vidéos que je trouve plus sympathiques et démonstratifs qu’un simple article!

    Je vais d’ailleurs en préparer toute une série sur l’installation, la configuration du plugin Wysija Newsletters qui est gratuit (développé par des français qui plus est) et qui est un auto-répondeur de bonne facture!

    Amicalement,

    Bruno
    Bruno@Tracteur Pulling Bouconville Ardennes Articles récents..Découvrez en quoi consiste le tracteur pulling à Bouconville!My Profile

  • c’est une belle progression, il faut désormais continuer à progresser, pour une newsletter je suis plutôt favorable, ceux qui aimes les articles d’un blog aiment en général être prévenu par mail

  • En effet, belle progression !

    1 an, c’est court, et c’est en même temps un premier palier !

    Bonne continuation, et tiens nous aucourant des évolutions !
    Mael Articles récents..Bébé à vendre sur Facebook !My Profile

  • Une petite progression bien peinard, tout en douceur … encore quelques mois et la vitesse supérieur pourra être passée avec une belle facilité ! ;)

  • C’est une bonne progression en 10 mois, là ou je suis impressionné c’est en nombre de commentaires plus de 400 en 10 mois ça me semble énorme..Félicitations!

    Amicalement,
    Frédy

  • pour un blog aussi intéressant 10000 visites c’est peu, il ya des effort en référencement à faire et en promo dans les réseaux sociaux
    serrurier à cannes Articles récents..Commentaires sur Serrurier Nice par steeveMy Profile

  • Toutes mes félicitations, on dit toujours que la première année un blog prend ses marques. 10 000 visites pour une première année, franchement je dis bravo. J’aimerais bien en avoir fait autant avec mon site.

    Vos articles sont de qualité et je souhaite à votre blog une bonne et longue continuation.

  • clairement la solution passe actuellement par le contenu de ton site, plus tu alimentera celui ci plus tu aura de chance d’obtenir du trafic qualifié vers ton blog

  • Je suis d’ accord avec Fred, le contenu est Roi.Content is King comme dise les anglais. Plus le contenu est frais et intéressant plus le trafic augmentera et sera qualifié sur le blog.

  • Bonjour,

    Le dernier commentaire, celui de Katia, me fait vraiment plaisir, car beaucoup comprennent dans l’expression « le contenu est roi » qu’il faut obligatoirement rédiger des contenus longs, ce qui est une hérésie.
    En effet, ce n’est nullement de quantité dont on parle quand on dit que le contenu est roi, mais bien de qualité.
    Ainsi si un article répond parfaitement à une demande en 150 mots, il ne faut pas à tout prix chercher à en rédiger 500, 1000 ou 2000 parce qu’on a lu quelque part que les articles les plus longs étaient les mieux positionnés sur les moteurs de recherche.
    La régularité et surtout la qualité du contenu, celui qui répond à de réelles attentes de votre public cible sont les vrais reflets d’un contenu roi.

    Amicalement,

    Igor
    Igor Articles récents..Recette limonade : fraîcheur et goûtMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge