Allez, je me lance !

Monétiser son blog pour devenir un blogueur professionnelÇa y est, le grand jour est arrivé ! Le 1er mars 2012, mon blog est opérationnel (enfin à peu près) et j’écris mon premier article.

Je fonde pas mal d’espoirs dans ce blog, et comme je vous l’ai dit sur la page d’accueil,  j’espère que je pourrai un jour en faire mon métier et devenir blogueur professionnel


Aller chercher mon fils tous les jours à l’école (au lieu de le ramener le matin chez la nourrice et passer le récupérer le soir), profiter au maximum de ma femme et pouvoir assouvir ses envies de voyages, faire un pied de nez à mon patron et ne plus être contraint par les horaires ou subir le stress de la vie professionnelle, voilà un beau programme, n’est-ce pas ?

Blogueur, quel beau métier !

Un ordinateur (voir un smartphone) et une connexion internet suffisent à exercer ce type d’activité. Que l’on soit sur une plage au bout du monde, ou au sommet d’un montagne, qu’il soit 2 heures de l’après-midi ou 2 heures du matin, on peut gérer ses affaires et travailler sur son blog quand bon nous semble.

« C’est bien beau, mais comment faire pour avoir un blog ? »

Je vais donc commencer par le commencement.

Je ne parlerai pas ici de blogs gratuits du style Blogger ou Over-Blog, car les fonctionnalités avancées pour optimiser et surtout monétiser son blog ne sont pas autorisées. De plus, si la plateforme qui gère votre blog décide de fermer, et bien votre dur labeur sera réduit à néant. Vous n’êtes pas le propriétaire de votre blog avec ce type de blog.

Je vais plutôt vous parler de la méthode que j’utilise ici, et que je vous conseille de suivre aussi, si vous souhaitez un jour tirer votre épingle du jeu avec votre blog.

« Faut-il payer pour mettre en ligne son blog ? »

Je répondrai oui et non : le squelette du blog que j’utilise s’appelle wordpress. Il s’agit d’un site clé en main à installer sur Internet, et en quelques heures (quelques dizaines de minutes pour les habitués), vous aurez un blog comme celui ci en ligne. La bonne nouvelle est que wordpress est en téléchargement gratuit.

Par contre, là ou vous allez devoir « investir », c’est dans le nom de domaine (exemple : leblogdevosreves.com) et dans un hébergement (un espace sur le web ou vous allez stocker les fichiers de wordpress) pour que votre site soit visible sur Internet.

Je compare cela à la location d’un appartement : le nom de domaine, c’est votre adresse postale et l’hébergement, c’est votre habitation.

Donc avant toute chose, vous allez devoir acquérir un nom de domaine et un hébergement. Pour ma part, j’utilise le prestataire OVH (et je vous recommande de faire de même car le service est performant) et cela vous coutera en tout et pour tout, 28 euros par an (pack perso : 1,99 Euros HT par mois).
28 euros pour lancer une affaire sur internet ! Ca vaut le coup de prendre le risque. Et qui ne tente rien n’a rien…

Il y a 2 jours, j’ai donc acheter un nom de domaine (www.mon-web-en-live.com) et un hébergement chez OVH. Le temps de leur laisser configurer mon hébergement, et j’ai installé hier mon blog wordpress.

Et aujourd’hui, je publie mon premier article. C’est bon, Je suis dans le timing !

« Et voici le résultat, pas mal, hein ? ;-) »

Instanné de mon-web-en-live
Au fil des articles, je reviendrai point par point sur les différentes étapes de cette installation et je vous prépare d’ailleurs une petite surprise pour simplifier encore plus la mise en ligne de votre blog, opération qui peut paraitre complexe lorsqu’on débute, mais qui en réalité est simple comme bonjour, surtout si vous êtes guidé pas à pas.

De mon côté, j’améliorerai progressivement ce blog (fonctionnalités, design, contenu…) et là encore, je vous ferai un topo sur chacune des évolutions et les retours (bons ou mauvais) que cela m’a apporté.

En attendant, inscrivez-vous à la newsletter pour être sur de recevoir les bonus que je suis en train de préparer, et pour être averti lorsque de nouveaux articles seront publiés.

A bientôt pour la suite de l’aventure…
et bienvenue dans mon web en live !

 



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

11 comments

  • Allez, j’inaugure ce blog! ;-)
    Je suis ravi que tu te sois lancé, et de belle manière.
    Comme tu l’as dit dans un autre article, la plupart des blogueurs débutants abandonnent leur blog bien avant les 6 mois d’existence.
    Les clés pour réussir: écrire régulièrement du contenu de qualité, choisir un thème qui passionne, passer les étapes les unes après les autres en se fixant des objectifs à court et moyen termes!

    Bon courage :-)

    • Merci François pour ce petit message d’encouragement. J’espère être à la hauteur des attentes de mes lecteurs avec mes articles sur les méthodes pour devenir un blogueur pro. Et on se donne rendez-vous dans 6 mois…

  • roberto

    j ai déjà lu cette article 2 ou 3 fois sur d autres blogs

  • Si décidément vous n’aimez pas ce blog merci de ne pas en dégoûter les autres.
    La meilleure preuve de la sincérité de John c’est qu’il laisse des commentaires négatifs et sans intérêt polluer son blog.
    jacky@vendeur de rêves Articles récents..Tourisme et Ramadan sont ils compatibles ?My Profile

  • Merci pour ce blog tes conseils et ton expérience sont pertinant pour quelqu’un comme moi qui va bientôt se lancer.

    Continue comme et bon courage !

    Jérôme

    • Salut Jérome,

      Il n’y a pas de quoi ! N’hésites pas si tu as des questions sur la création et le développement de ton blog, j’essaierai dans la mesure de mes compétences de t’aider au mieux.

      A+

  • Thomas

    Bonjour John et bravo pour ton blog sur lequel il est agréable de se promener.

    Je me lance également dans l’aventure du blogging… depuis hier!

    J’ai acheté un nom de domaine et souscrit un hébergement chez ovh. J’ai choisi l’option module wordpress intégré. Il y a-t-il une manipulation à faire pour la mise en ligne du site? Est-ce automatique..?

    Merci de ta réponse.

  • Aurore

    Félicitations pour le lancement de ce blog qui a plus d’un an maintenant !
    Moi-même blogueuse pour un site de maillot de bain http://maillotdebain.fr j’adore le fait de pouvoir exercer mon métier n’importe où où je le souhaite : sur la plage, à la terrasse d’un café, ça permet de changer de contexte et parfois d’avoir de nouvelles idées !
    Félicitations et bonne continuation pour ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge