Mettre plusieurs noms de domaines sur un seul hébergement OVH

Créer un multidomaine chez ovhCet article résume comment créer un hébergement multidomaine sur OVH et installer 2 blogs wordpress sur un seul et même hébergement

J’ai actuellement une dizaine de blogs en ligne et la plupart d’entre eux sont hébergés sur un seul et même hébergement, à savoir le pack perso de chez ovh pour environ 30 euros par an.

La réservation d’un nom de domaine chez OVH coute un peu plus de 7 euros par an.

 
Dans mon cas et grâce à l’option multidomaine d’OVH, je peux héberger une dizaine de blog sur un seul hébergement pack perso pour environ 100 euros par an (30 + 7X10)

 

Comment créer un multidomaine sur OVH ?

 
Avant toute chose, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de vos fichiers et de votre base de données !

 
Rendez-vous sur l’administration de votre hébergement principal et cliquez sur « plus de services » en bas de la page puis cliquez sur « commander un nouveau domaine ou un transfert », puis exécutez la procédure normale pour acheter un nom de domaine.

Vous pourrez aussi transférer un nom de domaine déjà existant sur votre hébergement principal (si vous avez déjà acheté le nom de domaine).

Si vous achetez un nouveau nom de domaine, on vous demandera quel type d’hébergement souhaitez-vous ? Cliquer sur « aucun hebergement » ou « Start 10M / Mailplan » (recommandé car utile pour avoir une adresse mail dédié au blog) et finalisez la réservation.

A ce moment, vous allez pouvoir gérer vos 2 noms de domaines sur un même compte, mais le deuxième nom de domaine n’est pas encore lié à l’hébergement principal.

 

Comment rediriger un nom de domaine sur OVH ?

Et surtout vers quel url rediriger ce nouveau nom de domaine ?

Comment créer un sous-dossier dans filezillaDans Filezilla, créez un nouveau dossier à la racine de votre hébergement principal (« www » chez OVH), et nommez-le du nom de votre nouveau nom de domaine.

L’url de votre dossier sera donc du type :
www.hebergement-principal.com/nouveau-dossier

Et c’est vers cette url que l’on va rediriger le nouveau nom de domaine.

 
Ce sera aussi dans ce dossier que l’on uploadera les fichiers du nouveau blog wordpress.

 

La procédure de redirection d’un nom de domaine sur OVH

Sélectionnez tout d’abord en haut votre nom de domaine principal.

Puis dans la partie « mutualisé », cliquez sur « hebergement » puis sur multi-domaines

Techniques de redirection d'un multi-domaine avec ovhCliquez sur « création multidomaine standard »

  • Dans la case multi-domaine, renseignez votre nouveau nom de domaine
  • Dans dossier cible le nom de dossier créé dans filezila (voir ci-dessus). Le nom de ce dossier devra obligatoirement être précédé de : www/
  • Sélectionnez le pays dans lequel vous résidez et cochez la case pour séparer les logs de votre domaine principal
  • Puis validez

 
La redirection a été prise en compte mais il faudra parfois 24 heures pour que la réservation et la redirection de ce nouveau nom de domaine soit opérationnelle.

 

L’installation d’un nouveau blog wordpress

En attendant que la redirection soit opérationnelle, vous pouvez commencer à uploader les fichiers du nouveau blog wordpress dans le nouveau dossier créé sur Filezilla.

 
Modifier le préfixe de la base de données dans wordpressPersonnalisez le fichier config.php. avec les mêmes infos de votre hébergement prinicipal.

 
!! IMPERATIF SI VOUS N’AVEZ PAS COMMANDE DE BASES DE DONNEES SUPPLEMENTAIRES ET QUE VOUS INSTALLEZ PLUSIEURS BLOGS SUR UNE SEULE BASE DE DONNEES !!

N’OUBLIEZ PAS DE PERSONNALISER LE PREFIXE DE LA BASE DE DONNEES VERS LE BAS DU FICHIER CONFIG.

Il pourra être du type : abc123_

 
Je vous conseille aussi d’attendre que la redirection soit opérationnelle pour commencer l’installation.

 
Du coup, la seule url que vous allez devoir visiter en premier sera :
www.nouveau-nom-de-domaine.com/wp-admin/install.php

Tant que cette url ne vous renverra pas à la page d’installation de votre nouveau blog, la redirection ne sera pas effective. Contôlez de temps en temps, mais attendez au moins 1 jours avant de vous affoler !

 
Voir la suite de l’installation de 2 blogs wordpress sur un hébergement OVH



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

35 comments

  • Luc

    C’est intéressant, j’ai un site hebergé sur OVH, et je vais sans doute en faire un nouveau bientôt en utilisant ces techniques ! Merci pour toutes ces expliquations !

  • merci john pour cet article fort intéressant mais tout de même je me pose une question il y a deux ans j étais chez OVH si je me rappelle bien j avais pris aussi un pack perso on avait droit qu’a une base donnée en plus de ça une base de donnée toute rékiki 50mo si c est toujours la cas j aimerais savoir comment tu fais quoi lol
    lemondedestuts Articles récents..Le Moyen de savoir l’espace occuper par les applications installés dans l’interface ModernUI (Metro)My Profile

    • Salut et merci de la visite !

      La base de données fournies avec le pack perso d’OVH est de 250 Mo, ce qui te permettra d’installer plusieurs dizaines de blogs wordpress.

      J’ai actuellement une dizaine de blogs installés sur une même base et je n’utilise qu’une vingtaine de Mo (c’est vrai aussi que certains n’ont pas encore beaucoup de contenu)

      Bonne continuation

      A+

      • ohhh tu me dis une vingtaine de Mo pour une dizaine de blog moi j en avais qu’un seul avec une vingtaine d’articles et ma base de donnée sature déjà j ai dû mal configuré quelque chose alors peut être que tous se stock sur la base de donnée

        • Je n’ai rien fait de spécial concernant la configuration, et j’ai une quinzaine de plugins activés sur chacun des blogs.

          J’ai un blog qui contient une cinquantaine d’articles et dont la base correspondant fait environ 7 mo.

  • C’est exactement ce que je cherchai pour installer mes blogs sur OVH, merci bcp pour l’astuce, j’en serai vraiment reconnaissant ;)

  • Salut John,

    Ce tutoriel est intéressant, d’autant plus qu’OVH n’est pas des plus ergonomiques!
    A titre personnel, je préfère largement 1and1 qui est bien plus intuitif, l’opération se fait quasiment en instantané et surtout, tu as plusieurs bases de données à ta disposition, ce qui te permet d’avoir 1 BDD propre à chaque site.

    Amicalement,

    Bruno
    Bruno@Tutoriels blogging Articles récents..Tutoriel vidéo de l’installation de NoSpamNxMy Profile

    • Salut Bruno,

      Perso, cela fait presque 10 ans que je suis chez OVH et je n’ai jamais eu de problèmes aussi bien pour la qualité du service que pour les rares fois ou j’ai eu besoin de contacter le support.

      Pour ce qui est des bases, c’est vrai que cela serait bien d’en avoir plusieurs à disposition, mais pour des blogs, une seule peut suffire (en tout cas pour l’instant).

      Bonne continuation à toi et à bientôt

    • Je suis tout à fait d’accord avec John, cela fait des années que je suis chez OVH sans jamais avoir eu de soucis, contrairement à 1&1 d’ailleurs où ils ont mis mon mari en recrouvrement pour un chèque de 8 € qu’ils ont bien encaissé mais qu’ils ont omis de rattacher à un compte client… Et puis les offres d’hébergement ou de VPS chez OVH sont pvraiment intéressantes…

  • Salut John,

    Je ne doute absolument pas des qualités OVH et j’ai quelques sites hébergés chez eux, donc j’ai pu vérifié par moi-même que c’est un hébergeur digne de ce nom.
    Ce que je dis simplement, c’est que pour le même prix 1and1 t’en offre plus et son interface est à la fois bien plus ergonomique et intuitive, mais ça ne va pas plus loin.
    Pour te donner un exemple, lorsque OVH m’offre 4 BDD, 1and1 m’en offre 100 pour le même prix, et d’une taille plus que suffisante (j’y met des sites avec de grosses BDD).
    Il me semble en plus que c’est plus prudent de bien compartimenter ses sites.
    Bruno@Tracteur Pulling Bouconville Ardennes Articles récents..Reportage de Raymond sur le tracteur pulling à Bouconville!My Profile

  • Pour faire la synthèse, OVH et 1&1 sont 2 hébergeurs à recommander avec un bon point pour 1&1 pour les bases de données.

    Tout à fait d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il est plus prudent d’avoir plusieurs bases pour compartimenter ses sites.

    Je veux pas mourir bête et je testerai 1&1 pour mes 10 prochains blogs ;-)

    A+
    John Articles récents..Installer 2 blogs wordpress sur un seul hebergement OVHMy Profile

  • Merci pour cet article, je me suis bien renseignée sur la possibilité d’avoir plusieurs blogs malgré l’offre 1 BDD du perso OVH, et ton article complète parfaitement ma recherche sur mes projets de blogs.

  • Pingback: Redirger plusieurs domaines sur un seul hébergement OVH | lemondedestuts

  • Bonjour ,
    Tout d’abord merci pour l’article , j’ai une question si est possible
    comment je peux relier mon nom de domaine, qui a été enregister chez Ovh , avec blogger ?
    cordialement
    simou Articles récents..The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres DvdripMy Profile

    • Bonjour,

      Il est bien sur possible de rediriger avec ovh un nom de domaine vers n’importe quelle url.

      Il faut passer par « domaine et dns » et « redirections web ». Faites la redirection et attendez quand même quelques heures avant qu’elle soit prise en compte.

      A+

  • Cela fait quelques temps que j’ai demandé une redirection est toujours pas active, je vais repartir de zéro en suivant votre tuto a la lettre. Merci de ces conseils qui je pense vont mettre précieux…
    bob@serrurier cannes Articles récents..restaurant gastronomique niceMy Profile

  • Cédric

    Bonjour,

    Bravo pour ton article très pratique. Cela fait un moment que je cherche comment utiliser l’option multi-domaines. Je n’ai jamais trouvé d’explication aussi claire, même en utilisant le service technique d’ovh.
    Simplement, je n’arrive toujours pas à mettre mon deuxième blog en ligne ! J’ai suivi tes recommandations. J’ai créé un nouveau dossier à la racine de mon domaine principal. J’ai validé la redirection dans ovh. J’ai télécharger les fichiers de wordpress que j’ai envoyé dans mon nouveau dossier via ftp. Je ne comprends pas la partie ou il faut configurer le fichier config.php et le préfixe des tables. pour moi c’est du chinois ! Je suis débutant. Est-ce que quelqu’un peut me venir en aide ?

    Merci grandement

    • Salut Cédric,

      Le fichier config contient toutes les infos pour que ton blog se connecte à ton hébergement et à ta base de données.

      Il faut donc le remplir avec les codes personnels fournis par Ovh par email.

      Avec un éditeur de texte (notepad+ est gratuit), ouvre le fichier config-sample.php et modifie ces lignes (au début du fichier) :

      /** Nom de la base de données de WordPress. */
      define(‘DB_NAME’, ‘le nom de la base’);

      /** Utilisateur de la base de données MySQL. */
      define(‘DB_USER’, ‘utilisateur de la base‘); < - le même que le nom de la base pour Ovh

      /** Mot de passe de la base de données MySQL. */
      define('DB_PASSWORD', 'Mot de passe de la base’);

      /** Adresse de l’hébergement MySQL. */
      define(‘DB_HOST’, ‘adresse du serveur‘); <- du type mysql39-23.perso

      Voila les 4 infos à modifier sur le fichier plus le préfixe de la base, comme expliqué dans l’article.

      Il ne te reste plus qu’à enregistrer le fichier sous le nom config.php et l’envoyer sur le serveur (là ou se trouve le fichier config-sample.php)

      N’hésites pas à revenir si besoin.

      A+

  • je suis nouveau sur ovh , j’ai essayé de faire une redirection mais ça ne marche pas encore.

    Merci pour votre article j’essaye de suivre votre démarche

  • Bonjour,
    même si l’astuce est bonne, il ne faut pas en abuser ou plutôt il faut bien réfléchir avant à ce que vous allez faire .
    Avoir une dizaine de blogs sur le même hébergement c’est certes économique, mais en fait assez risqué et d’autant plus si votre registar c’est votre hébergement !
    Si vous basez votre activité sur un seul hébergement priez le Bon Dieu de n’avoir aucun souci avec celui -ci!

    Je me souviens d’un épisode avec 1&1 ou j’ai 2 blogs qui ont été bloqués plus de 15 jours…impossible de déverrouiller mes blogs, ni faire une redirection étant donné que j’avais tout pris chez eux.J’ai perdu plusieurs places dans la première page de Google et un peu d’argent .

    Il semblerait judicieux de le faire, mais pour des noms de domaines que vous aurez pris chez un autre registar….la base serait d’avoir 2 hébergeurs et croiser les domaines (les domaines de l’un sont hébergés chez l’autre et vice et versa) Il vous sera plus facile en cas de problème de faire une redirection !

    A vous de voir ensuite si vous êtes prévoyant ou optimiste ….

    Amicalement
    franckwylliams Articles récents..Un nouveau service de stockage qui va vous rendre complétement baba !My Profile

    • Bonjour,

      Vous avez raison. Même si je n’ai pas choisi cette façon de faire, l’idéal reste de séparer l’achat de nom de domaine (sur un registrar de type godaddy) et l’hébergement (comme ovh qui fourni de très bon services, cela fait des années que j’héberge des sites et plus récemment des blogs chez eux et jamais eu aucun problème).

      J’ai toujours été d’une nature optimiste ;-)

      Merci de votre commentaire qui complète bien mon article.

      A+

  • Merci pour ce petit tuto…c’est souvent bien difficile de se retrouver dans le manager d’OVH qui commence sérieusement à dater…

  • Edouard

    Bonjour,

    Il m’est arrivé une chose étrange avec cette astuce chez OVH. Mon site était hébergé en multi-domaine depuis décembre selon la même procédure que vous décrivez et l’email était redirigé vers un autre. Il y a 2 jours, cet email ne redirigeait plus (j’ignore pourquoi) j’ai donc activé l’offre start 1 Mo et là grosse bêtise, l’hébergement start 1 mo a écrasé le multi-domaine. J’ai donc une page « site en construction » désormais et le support OVH fait silence radio. je conseille donc d’éviter l’offre start 1Mo en cas de multidomaine et de vous contenter d’une redirection d’email.

    • Bonjour,

      Le changement d’hébergement a peut être annuler votre redirection. Allez dans l’admin ovh et recommencer la procédure de redirection.

      Tenez moi au courant.

      • Edouard

        Merci oui c’est tout à fait ça :)

        Il suffit en fait d’annuler et de rétablir le multi-domaine et tout redevient à la normale après 24h. Grosse frayeur tout de même (et aucune réponse d’OVH).

  • Bonjour,

    Le plus inquiétant dans la mésaventure d’Edouard reste tout de même le mutisme d’OVH, non?
    Je suis bien content de n’avoir jamais eu à faire à leur support technique si ça se passe comme cela.

    Cordialement,

    Raymond
    Raymond@Marre des Spammeurs Bourrins Articles récents..Les truands du référencement selon RaymondMy Profile

    • C’est vrai que c’est bizarre car j’ai toujours reçu une réponse dans les 48 heures.

      • Edouard

        Bonjour,

        Jusqu’à présent j’avais également toujours reçu une réponse sous 48h. Mais cette fois-ci non (malgré une relance). On m’avait déconseillé OVH au départ mais je trouvais leurs tarifs très avantageux et je n’ai jamais eu de soucis techniques depuis 4 ans avec 5 sites hébergés. Mais il est vrai que leur interface de gestion est une usine à gaz et qu’il n’est pas évident de tout comprendre. Je pense que pour un néophyte, OVH est à déconseiller.

  • Merci mon cher John pour cet article puis ton petit coup de main en live comme d’habitude. Ca va me faire faire des sacrés économies pour moi qui réglait sottement 5 hébergements ovh pour 5 domaines différents.
    Où dois je t’envoyer ton petit chèque ?

  • Solen

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto. Je pense avoir tout suivi à la lettre mais ça ne fonctionne pas. J’ai toujours le message « internnal server error ». J’ai surement du faire une erreur quelque part, mais impossible de trouver où. Est-ce que le nom du préfixe de la base de donnée que l’on change dans le fichier wp-config doit se retrouver autre part ? Où j’ai peut être mal placé mon nouveau dossier dans fizilla (il se trouve au même endroit que le dossier www) ?

    Merci de votre aide.

  • c’est très pratique, de ne pas avoir à trouver un hébergement pour chaque nom de domaine,
    donc les dossiers ne sont pas éparpillés et c’est plus économique surtout quand il ne s’agit que de blog,
    merci pour le petit tuyau j’apprécie

  • Lin

    Merci beaucoup!!!

    j’ai suivi tes conseils + ceux d’un autre blogueur qui rappelait de préciser dans le wp_config.php la mention ALLOW MULTISITE, juste avant la ligne « That’s all… » ou en français un truc genre « C’est tout, bon blogging … » :

    define(‘WP_ALLOW_MULTISITE’, true);

    /* That’s all, stop editing! Happy blogging. */

    Je galérais depuis plusieurs jours car je ne configurais pas correctement le wp_config, et mon 2ème blog pointait vers le blog principal car je n’avais pas personnalisé le préfixe de la base de donnée.

    Donc grâce a tes explications hyper claires et concises, tu m’a été d’une grande aide, merci, je reviendrai sur ton blog!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge