«

»

août 28

Connaitre les mots clé les plus recherchés dans google : une étape essentielle

mots recherches google 300x199 Connaitre les mots clé les plus recherchés dans google : une étape essentielleMa copine gère un blog sur la cuisine. C’est une de ses grandes passion (j’en ai de la chance !).

 
C’est une blogueuse passionnée qui se contente simplement d’écrire des articles et des recettes et les poster sur son blog, sans chercher à savoir le pourquoi du comment.

Et de temps en temps, toute fière, elle me dit : tiens, j’ai eu 15 visites sur ma recette de fondant au chocolat…

 

Un jour, je lui ai quand même demandé si elle savait quels étaient les mots clés les plus recherchés sur google pour son blog. Et là, j’ai vu un gros point d’interrogation dans ses yeux…

 

Un mot clé recherché dans google ? Qu’est ce que c’est que ça…

Si vous aussi, vous débutez dans la création d’un blog, il est fort possible que vous ne sachiez pas à quoi je fais allusion.

 

Les mots clés dans les moteurs de recherche

On appelle « mot clé », le mot ou l’expression recherché par les internautes sur Google ou sur tout autre moteur de recherche.

Par exemple, si vous souhaitez trouver plus d’infos pour personnaliser un champ avec wordpress, il y a de forte chance pour que vous recherchez le mot clé « wordpress champ personnalisé » dans google.

 

Comment google fait pour afficher une liste de résultats pertinante en fonction d’un mot clé recherché par un internaute ?

Quand j’ai commencé sur le web et que j’ai ouvert mon premier site e-commerce de vente de vêtements, je me disais naïvement : je vais mettre mon site en ligne et lorsqu’un internaute tapera jeans, tee-shirt, ou sweat… il tombera sur mon site et achètera ma marchandise.

Sauf que… Ce n’est pas aussi simple que cela.

Il faut savoir qu’attirer des visiteurs sur des mots clés qui définissent votre blog ne sera possible que si vous êtes sur la première page de résultats sur ces mots clés dans les moteurs de recherche.

L’objectif est même d’être en première position des résultats car il y a déjà une différence énorme en terme de visiteurs entre la première et la deuxième position (alors je ne vous dis même pas si vous êtes sur la deuxième page…).

Et pour être premier sur les mots clés les plus recherché dans google, il faut déjà savoir… quels sont les mots clés exacts tapés par les internautes.

On ne peux pas dire : « je PENSE que les internautes doivent rechercher ce mot clé. » Non, il faut en être sur et connaître le ou les expressions exactes que recherchent le plus les internautes sur le thème qui vous intéresse.

 

Direction le générateur de mots clé google

expression cherche google 300x165 Connaitre les mots clé les plus recherchés dans google : une étape essentiellePour connaître les expressions exactes recherchées par les internautes, google met à notre disposition ses statistiques et historiques de recherche.

Il suffit de vous rendre sur le générateur de mot clé google, écrire le thème qui vous intéresse dans la case de recherche (par exemple : créer un blog wordpress), et google vous fournira tous les mots clé ou expressions associées, recherchés par les internautes ainsi que le nombre de fois ou ces mots clés ont été recherchés.

 
Donc dorénavant, et avant d’écrire un article, commencez par trouver quels mots clés sont les plus recherchés dans google par les internautes, sur le sujet de votre article.

Une fois que vous aurez trouver le ou les expressions les plus recherchés, je vous invite à consulter cet article traitant de l‘optimisation d’un article avec les mots clés.

Car là encore, il faut avoir quelques connaissances pour savoir comment utiliser et positionner les mots clés dans un article pour peut être arriver au but ultime : être en première position de la première page de Google sur un mot clé très recherché.

 
Dans le prochain article, je vous expliquerai comment faire le tri avec tous les mots clé proposés par le générateur de mot clé Google et savoir lesquels choisir pour avoir une chance d’être référencer en première page des résultats de recherche.



formation wordpress gratuite Connaitre les mots clé les plus recherchés dans google : une étape essentielle
case creation blog wordpress Connaitre les mots clé les plus recherchés dans google : une étape essentielleVolume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
case creation blog wordpress Connaitre les mots clé les plus recherchés dans google : une étape essentielleVolume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
case creation blog wordpress Connaitre les mots clé les plus recherchés dans google : une étape essentielleVolume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

fleche bas Connaitre les mots clé les plus recherchés dans google : une étape essentielle

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

Recherches pour devenir blogueur :


22 commentaires

2 pings

  1. Bruno@Communication Web

    Bonjour,

    Ton article est pertinent si ce n’est qu’1 seul site à la fois peut se retrouver en première position dans les résultats de recherche, aussi il est très difficile pour ne pas dire impossible d’arriver à se positionner de la sorte sur les mots-clefs les plus concurrentiels.

    L’avenir est à la spécialisation et aux marchés de niches.

    Il vaut donc mieux se positionner sur des mots-clefs où la concurrence est plus faible mais la demande est somme toute relativement importante.

    Pour imager mes propos, il vaut mieux être en 1ère position sur 1 requête où il y a « peu » de concurrence mais où la demande existe, qu’être en deuxième ou troisième page (vous n’arriverez certainement pas à faire mieux) d’1 mot-clef fortement demandé.

    Ca me fait penser à ceux qui veulent absolument concurrencer des sites comme LeBonCoin (qui n’est même pas forcément bien positionné sur Google selon les requêtes), Ebay, Amazon ou Spartoo …etc… Je leur souhaite bon courage et je peux déjà leur dire que c’est peine perdue d’avance!
    Bruno@Communication Web Articles récents..Créer Son Propre Thème WordPressMy Profile

    1. John

      Salut Bruno et merci de ton analyse,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le choix des mots clés à travailler pour son blog. Pour mon cas par exemple et même si ce mot clé est fortement demandé, il va m’être impossible de bien me positionner sur le mot clé « webmarketing » simplement en optimisant correctement un article !

      Le but de cet article est dans un premier temps de savoir ou et comment trouver les mots clés recherchés par les internautes. Je te l’accorde, cet article est réservé aux débutants car le moindre blogueur digne de ce nom connait forcément le générateur de mot clé google.

      Savoir faire le tri entre les différents mots clés proposés et choisir lesquels sont potentiellement intéressants et susceptibles de nous placer en première position de google (ou au moins en première page sans trop de travail de référencement) sera le but justement de mon prochain article sur le référencement grâce aux mots clés.

      A bientôt pour la suite de l’aventure ;-)

      1. Bruno@Communication Web

        Salut John,

        Oui, j’avais bien compris et c’est pour cela que j’ai commencé mon commentaire par « ton article est pertinent… ».

        Le but de mon commentaire était de clarifier les choses justement pour les débutants, car je vois trop d’entre eux se casser le nez en voulant absolument se positionner sur 1 activité fortement concurrentielle et/ou sur les mots-clefs fortement concurrencés!

        Crois-moi, je reçois beaucoup de demandes en ce sens et il y a aussi beaucoup de personnes qui croient encore qu’il suffit d’avoir 1 belle boutique web pour réussir dans la vente en ligne. Ils oublient que le e-commerce est 1 véritable métier à part entière et que c’est énormément de travail, certainement encore plus que le commerce traditionnel et surtout, c’est bien plus contraignant.

        D’ailleurs notre discussion m’a motivé pour la rédaction de l’article que j’ai mis en lien! Aussi aurais-tu l’amabilité d’y jeter 1 oeil et d’y apporter ta contribution?

        Merci d’avance,

        Bruno
        Bruno@Communication Web Articles récents..Stop aux idées reçues!My Profile

        1. John

          Re Bruno,

          Super article très bien écrit et j’invite tous les débutants apprentis blogueurs à lire cette liste d’idées reçues sur la manière de gagner sa vie facilement grâce au web ! J’avoue que je me suis retrouvé dans de nombreux points que tu as décris… Mais je me soigne !

          Les idées reçues du webmarketing

          A+

  2. Bruno@Communication Web

    Merci John,

    Tes commentaires et appel à la lecture de mon article me vont droit au coeur! Lol
    Bruno@Communication Web Articles récents..Créer Son Propre Thème WordPressMy Profile

  3. Grégory@Bloguer facile

    Ma compagne ne tient pas de blog. Mais pour le reste, j’ai autant de chance que toi : c’est un petit cordon bleu :-)

    Pour le blogueur débutant, je ne pense pas qu’il soit important de trop consacrer de temps aux mots-clés.

    Je parle bien d’un blogueur débutant, pas d’un blogueur qui crée un nouveau blog de niche. Dans ce dernier cas, s’intéresser aux mots-clés avant de même de créer le blog est vital.

    Mais le vrai blogueur débutant, qui crée son tout premier blog, les mots-clés sont secondaires. Créer un blog (nom de domaine, hébergement, wordpress, template, premiers articles, …), le référencer un minimum et s’engager auprès de ses collèges blogueurs et premiers lecteurs est bien suffisant.

    Cela étant, après quelques articles, il est quand même important de s’y intéresser. Ne serait-ce que pour avoir des idées d’articles :-)

    Il est même possible de modifier des articles existants pour les aligner sur des mots-clés sélectionnés après coup. J’ai toujours entendu dire que Google appréciait qu’un article soit mis à jour. Et quand j’ai fait cela, je n’en ai jamais souffert. Agir ainsi permet 1/ de créer blog et contenu sans se prendre la tête avec les mots-clés 2/ d’adapter son contenu, déjà référencé, à de nouveaux mots-clés.
    Grégory@Bloguer facile Articles récents..Organiser simplement la création du contenu de votre blog avec 2 outils efficacesMy Profile

    1. John

      Salut Greg et merci de ta participation à la discussion.

      C’est sur que la recherche de mot clé s’adresse à des blogueurs qui ont déjà une vue d’ensemble du blogging, et ne doit pas être une préoccupation. à leur début.

      D’un autre coté, la personne qui veut lancer un blog le fait généralement pour être lu. Le fait de regarder au moins le nombre de recherche sur le sujet de son blog peut déjà permettre de savoir si il y a des lecteurs potentiels.

      Par exemple, une personne passionnée par « les différentes vitesses de progression des escargots en fonction de leur situation géographique » et désirant faire un blog sur le sujet, risque à mon avis de bloguer dans le vide (même si elle pense le contraire)

      Et le générateur de mot clé peut lui mettre la puce à l’oreille sur ses chances ou non d’attirer un grand nombre de visiteur. Je plaisante concernant le sujet du blog, mais en tout cas, ça peut donner une idée du potentiel avec même de s’intéresser à comment créer et installer un blog.

      Concernant le fait de modifier ses pages existantes une fois que l’on a compris l’astuce des mots clés, cela peut être à double tranchant depuis quelques temps. Il parait que google surveille maintenant de près les modifications des pages et peut considérer cela comme de la sur-optimisation, en analysant le comportement des webmasteurs en fonction de son positionnement dans les résultats de recherche.

      J’ai même l’impression que les mots clés vont progressivement être relégué au second plan (trop facile pour les référenceurs de truquer les résultats) au profit d’autres sources d’appréciations. Qu’est ce que tu en penses ?

      Après, c’est sur aussi que connaitre les mots clés recherchés par les internautes permet d’avoir des idées sur les sujets d’articles à écrire.

      Sinon, bien mangé ce soir ? ;-)

  4. Seif @Print Tunisie

    Bonjour,
    Merci bien pour cet article que je trouve très intéressant pour ceux qui veulent travailler sérieusement pour améliorer le ranking de leurs sites web. j’ai déjà essayé ce générateur de mots-clés de Google, et je trouve qu’il est pas vraiment trop efficace en terme de chiffres, il nous donne parfois des résultats que tu sais d’avance n’ont aucun rapport avec ce que tu désire avoir, et pour ça il faut recourir à d’autre méthodes et d’autres outils pour être de plus en plus sûr ..
    Seif @Print Tunisie Articles récents..Session de formation dans le cadre de la coopération tuniso burkinabéMy Profile

    1. John

      Bonjour Seif,

      Le nombre de mots clés recherchés donnés par le générateur de mot clé google est, si je ne m’abuse, le nombre de requêtes cliquées sur les annonces adwords (les pub payantes sur le côté droit de la page google). Donc oui, ces résultats ne reflètent bien sur pas vraiment la réalité. Mais cela donne déjà une bonne vision des mots clés les plus recherchés dans un domaine particulier.

      Je suis actuellement en phase de test sur différents articles basés sur les mots clés que j’ai pu trouver grâce au générateur google et je ferai prochainement une analyse de ces tests !

      En tout cas, et surtout pour des sujets à forte concurrence, il n’est pas facile de trouver des mots clés intéressants (en terme de nombre de demande par les internautes) et permettant de se positionner facilement en première page. Je pense aussi qu’il faut régulièrement faire des recherches de mots clés car cela évolue très vite et un mot clé qui a du potentiel aujourd’hui ne le sera plus demain et inversement !

      Quels autres méthodes et outils utilises-tu pour améliorer ton référencement ?

      Bonne continuation et à bientôt

  5. parapluie

    Article intéressant mais je trouve qu’il manque plusieurs notions à indiquer pour une personne qui n’y connait rien dans la recherche des mot clés.

    Dans un premier temps il faut informer le néophyte qu’il faut qu’il commence sont site en ayant trouvé entre 50 et 100 expressions clés afin de pouvoir étoffer au maximum ses articles.

    Dans un deuxième temps, parler de la longue traine (qui est le plus important selon moi) en insistant sur le faite qu’il est plus intéressant d’être bien placé sur des expressions clés tel que « voiture bmw série 1 occasion » plutôt que « voiture » afin d’avoir peu de traffic mais du traffic de qualité. Et pour se positionner sur de tels expressions clés, c’est beaucoup lus simple.

    Bonne continuation

    1. John

      Bonjour,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Et la technique de la longue traine sera justement l’objet d’un futur article. Il faut bien commencer par le commencement et j’ai préféré détaillER chaque étape par article.
      -Ou trouver les mots clés les plus recherchés dans Google dans un premier temps
      -Puis comment et quels mots clés choisir parmi les mots clés fournis par le générateur de mots clés

      Concernant le fait pour un néophite de déterminer à l’avance les mots clés, je pense qu’il vaut mieux commencer par écrire ses premiers articles afin de voir la ligne éditiorale vers laquelle il compte se positionner réellement. Rien de l’empêche par la suite d’optimiser les titres et les descriptions de son blog avec les mots clés choisis.

      Par contre, pour des blogueurs ayant l’habitude de monter des blogs avec une vision d’ensemble du SEO, la recherche d’une série de mots clés principaux est primordiale avant de commencer.

      A+

  6. Abie@Voitures moins chères

    Merci pour ces explications, je ne suis pas blonde comme ta copine mais je comprends l’importance du choix sur les mots clés …

  7. Max@Yukata

    Je m’initie un peu aussi au référencement, merci de m’avoir fait comprendre l’utilité de cet outil en plus c’est gratuit …

  8. michel@Flyer par cher

    Récolter de l’audience sur des mots clés est important dans le référencement, inutile de ce positionner sur des mots clés qui ne récolte pas d’audience, je suis surpris des changements de nombres d’audiences par rapport à l’orthographe, du singulier au pluriel.

  9. Jean-Pierre@chien

    Bonsoir,
    Merci pour tous ces renseignements au sujet des mots-clés. De plus les commentaires de certaines personnes enrichissent le contenu. Pour moi qui suis novice, j’apprends beaucoup ici !
    Jean-Pierre@chien Articles récents..Quelques principes de base pour éduquer votre chienMy Profile

  10. dan@restaurant mougins

    Le choix des mots clés est la première choses a faire pour un referenceur, car c’est la base de la stratégie web marketing car il faut choisir ceux qui récoltent un max d’audience pour qu’il y est un max de retour client réalisé et est l’objectif de tous référencement.
    dan@restaurant mougins Articles récents..serrurerie niceMy Profile

  11. clark@tendance

    Avoir une idée sur les mots clé les plus rechechés sur le web est primordial pour avoir un site web réussi.

    Ce site vous donne une vision clair sur les mots clés les plus demandés , par conséquent les plus cher :=

    Pour la france voila leurs site :

    Tendance du web en france

  12. anti tiques

    Les differentes primordiales pour developper la visibilité de son site internet et d’apporter pas mal de contenu a l’interieur, faire le bon choix des mots clés qui correspondent a notre activité ou prestations proposées et ensuite restruturer son site pour que le robot de Google sache dans quelle thematiques vous etes et comment vous voulez vous placer sur Google car c’est la base de tout !
    anti tiques Articles récents..cuisine niceMy Profile

  13. beach hotel antibes

    Le choix des mots clés et la premier étape a prédéfinir pour le référencement car il faut qu’ils soient vraiment en adéquation avec votre activité pour être le plus pertinents possible et bien penser a regarder sur Google leurs audiences car c’est essentiel pour générer de nouvelles visites sur votre site. Le référencement est fastidieux est prend du temps et demande de certaines compétences pour être optimisé !
    beach hotel antibes Articles récents..baudrier escaladeMy Profile

  14. serrurerie nice

    je ne suis pas débutant mis il faut avouer que c’est bien expliqué , c’est simple aussi.
    15 visites c’est rien par rapport à ce u’on peut avoir comme viste dans la niche de la cuisine.
    le choix des mots clé est primordial. S’il est trop concurentiel, mieux vos l’éviter car ça demande beaucoup de travail.

  15. Jude@SEO

    Article intéressant ; bon entre-temps l’ami Google a apporté des modifications dans ce qu’on appelait le générateur de mots-clé. Sinon, pour bien connaitre les MC concurrentiels, rendez-vous sur la page des résultats du mot-clé visé: beaucoup de pubs = sachez qu’il sera difficile de facilement se positionner !

    1. John

      Bonjour et merci de votre retour,

      Comme toute entreprise, Google cherche à nous faire consommer et il faut désormzais se connecter à un compte google adwords pour trouver le générateur de mots clés.

      Pour l’instant, on peut y avoir accès gratuitement sans approvisionner son compte, mais pour combien de temps…

  1. Connaitre les mots clé les plus recherchés dans google : une étape essentielle | Communication web professionnelle | Scoop.it

    [...] Vu sur Connaitre les mots clé les plus recherchés dans google : une étape essentielleMa copine gère un blog sur la cuisine. C’est une de ses grandes passion (j’en ai de la chance !).  [...]

  2. Trouver les mots clé les plus recherchés dans google | Concevoir son projet web et optimiser sa visibilité | Scoop.it

    [...] Etre en première page des moteurs de recherche implique de connaitre les mots clés les plus recherchés par les internautes sur google…  [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge