Personnaliser un blog wordpress

Le theme par défaut de wordpress

Avant d'avoir personnaliser wordpress

Cet article explique comment personnaliser wordpress et modifier le thème du blog.

Le nom du site est déposé, et l‘installation du blog wordpress a été faites en quelques clics. Je pourrai déjà posté mon premier article, mais mon instinct de webmaster reprend le dessus.

Il faut que je personnalise un peu mon blog wordpress. D’autant plus qu ‘avec un minimum de pratique, on peut très facilement modifier de nombreux paramètres de son blog via l’interface d’administration.

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on visite un blog wordrpess, c’est son design, appelé le thème. Par défaut, wordpress est installé avec le thème nommé « Twenty Eleven », un thème assez sobre, mais qui peut très bien convenir lorsqu’on démarre son blog.

Car même si ça ne fait pas tout, le design d’un blog est important sur la première impression des visiteurs . Et il faut que mon blog me plaise à moi aussi…

 

Thème wordpress ou comment devenir un graphiste professionnel en quelques clics !

Comment ? Tout simplement en choisissant un thème parmis les dizaines de thèmes proposés par wordpress, et de cliquer dessus pour l’installer. Et automatiquement, tout le blog wordpress se personnalisera avec le nouveau thème choisi.

Pour faire cela, une fois sur l’interface d’administration de wordpress, il faut aller dans « Apparence / Thèmes », cliquer sur l’onglet « Installer des thèmes », puis valider le formulaire de recherche sans rien y inscrire.

On est alors redirigé vers tous les thèmes (663 thèmes pour être exact), et il ne reste plus qu’à choisir grâce aux miniatures et cliquer sur ‘installer » puis sur « Activer ». Le blog est alors automatiquement personnaliser aux couleurs de ce nouveau thème.

Choisir un thème worpdress

Après la personnalisation du blog

Pour commencer, j’ai choisi le thème « Admired ». Vu la simplcité pour modifier son thème, il se peut que le thème changera avec le temps.

Le thème « Admired » est sobre et de bonne qualité et c’est ce que je recherchais pour démarrer. En plus, toutes les couleurs et de nombreuses autres options sont modifiables directement depuis l’admin en cliquant sur « Apparence / Admired options ». Par contre, ce thème est en anglais et il faudra faire la traduction « à la main » !

Il existe bien entendu sur le web de nombreux sites qui proposent des thèmes wordpress gratuits ou payants à télécharger (mais la méthode d’installation est plus complexe).

Un incontournable dans les thèmes payants est Theme Junkie, et dont j’ai entendu le plus grand bien (ils ont aussi quelques thèmes gratuits).

Sinon, il y a des dizaines de sites qui proposent des thèmes wordpress gratuits et il ne reste plus qu’à en choisir un, le télécharger, puis l’envoyer sur le web (avec un logiciel du type filezilla) et l’activer depuis l’admin.

Attention quand même lorsque vous téléchargez certains de ces thèmes car ils peuvent contenir des codes malicieux (des sortes de virus). Choisissez des sites reconnus et faites aussi des recherches sur les forums pour être sur du sérieux de ces sites.

J’avais lu un article sur le sujet il y a quelques temps, écrit par un membre de wordpress, et je vous conseille de le lire si vous choisissez un site de thèmes gratuits sur les moteurs de recherche.

Voici aussi un site qui propose un choix de thèmes pour son blog de qualité et plein de bons conseils sur le sujet :
http://wp-themes-pro.com/theme-wordpress-gratuit-pour-votre-blog/

Voilà, j’ai complètement personnaliser mon blog en quelques minutes. Je vais maintenant m’attaquer aux détails en personnalisant le logo, l’image de fond, les menus, les couleurs, les polices…

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ce thème. Et si besoin, je mettrai aussi mes petites compétences à votre service concernant l’installation et la personnalisation d’un blog wordpress, pour vous aider à mettre en ligne votre blog wordpress.

 



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

10 comments

  • Salut John,

    Merci pour cet article qui m’a convaincu de donner une nouvelle fraîcheur à mon blog.
    Le thème que tu utilises est assez sympa je trouve, modeste et discret mais du coup agréable visuellement. Ce qui valorise d’autant plus le contenu.

    Bonne continuation à toi ami blogueur et merci pour ces infos très utiles.

    Nicolas.
    Nicolas Articles récents..Comment être prudent et réussir dans le marketing d’affiliationMy Profile

  • Salut Blogueur,
    Tu as aussi dans les thèmes payants elegantthemes.com qui est pas mal non plus pour un moindre coût à l’année.
    Il reste cependant à vérifier le code html pour un bon référencement : par exemple sur ce site: http://www.limpide-annuaire.fr/ , il faut que j’ajoute un H1 sur la Home…
    Sinon il est vrai que ne pas ou peu avoir à retoucher le design est un gain de temps considérable.

  • Salut John, j’ai installé le thème Admired sur mon blog mais ce thème contient pas mal de mot en anglais que je n’arrive pas à traduire, peu tu me dire comment a tu fais pour traduire ton thème stp ?
    hervé@mon blog Articles récents..le ronron du chat peut nous soignerMy Profile

    • Le thème que j’utilise maintenant est Graphène. Pour le thème admired, je ne me rappelle plus si j’avais fait les traductions.

      Je te conseille ce site pour en savoir plus sur les thèmes wordpress wp-themes-pro.com

      A+

      • Bonsoir John, je te remercie beaucoup pour ta réponse, en faite j’ai commencé à trouvé ou cela se situe, ça ce trouve dans certaines pages php et non dans un fichier langage
        effectivement j’ai lu ton article et j’ai même pas percuté que tu avais changé de thème ^^, il est très bien comme thème aussi Graphène,
        j’ai mis le lien que tu m’a filé en favoris, je le lirais demain, aujourd’hui j’en ai plein les pattes ^^
        hervé@mon blog Articles récents..appel à la civilitéMy Profile

  • Bonjour. Moi il y a maintenant un moment je j’ai démarré l’aventure WordPress, ainsi que l’apprentissage de css, js, php, MySQL et Cie. Mais s’il est facile d’installer un thème tout fait, ne le modifie pas qui veux…

  • Eric

    merci John pour tes precieux conseils. J’en apprend davantage grâce à ton blog, c’est super!
    Et j’espere en apprendre davantage de toi!
    merci encore!

    • Salut Eric et merci de la visite.

      Bien content si certains articles ont pu t’aider.

      Je recommencerai bientôt à remettre de nouveaux articles et faire les mises à jours des infos qui ont évolué.

      A+

  • Hello,

    Personnaliser son blog WordPress ou autre est la clé pour fidéliser ses visiteurs et donner une vraie identité à son blog. C’est vrai que les thèmes payants ou gratuits WordPress permettent de personnaliser de façon brute son blog. Mais pour aller plus loin et modifier les thèmes eux-mêmes, c’est souvent plus compliqué.

    Mais la communauté WordPress est tellement importante que toutes les questions ont une réponse je pense. C’est vraiment l’atout numéro 1 pour personnaliser son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge