La pièce maitresse pour tout blogueur professionnel

Un des objectifs fixé pour ce mois était la mise en place d’une newsletter pour mon blog. C’est la pièce maitresse pour devenir un professionnel du blogging.

Pourquoi une newsletter ?

Si la newsletter est très utile aux abonnés, car ils recevtont des mails sur des sujets qui les intéressent, elle va aussi être très utile aux webmasters qui l’ont mise en place…


J’ai entendu un jour un expert sur le web qui disait : « l’argent est dans la liste », et j’avoue que comme j’étais complètement novice sur le web, j’avais d’autres choses en tête que la création d’une liste, et ce n’est qu’aujourd’hui que je mesure l’importance de ses propos !

Pour commencer, je vous conseille de vous inscrire sur plusieurs newsletters sur le sujet de votre blog pour avoir des exemples de news letter. Ces exemples pourront vous servir et vous donner des idées pour écrire votre propre newsletter,

Une liste d’emails est pour un blogueur voulant devenir professionnel, ce que le fichier client est à un commercial dans le commerce hors-ligne.

Il faut savoir qu’un visiteur qui atterrit sur un blog a très peu de chance d’y revenir un jour par lui même. C’est pourquoi il faut donner la chance aux visiteurs de s’abonner. C’est dans un premier temps un service que l’on rend à ses visiteurs.

Mais la vraie raison qui motive le blogueur ou le webmaster à mettre en place une newsletter, c’est que c’est un excellent moyen de rentabiliser son blog.

Je vais donc essayer de vous apporter via cette newsletter des infos et conseils qui vous seront utiles. A savoir qu’il y aura du contenu gratuit mais aussi des offres payantes.

Je précise simplement que les produits payants sur lesquels que je me permettrais de mettre l’accent, seront pour la plupart des produits ou services que j’aurais moi même testé et utilisé pour devenir blogueur pro, ou pour lesquels je serai sur de leur qualité.

 

La pièce maitresse d’un blogueur professionnel

Le seul « produit » indispensable pour devenir blogueur professionnel est sans nul doute un auto-répondeur pour la mise en place de newsletter, gérer les abonnés et envoyer automatiquement les emails..

Voici un exemple news letterJ’utilise l’auto-répondeur Cybermailing et il me convient très bien. Cela revient à 15 euros/mois et le tarif est compétitif comparé aux autres auto-répondeurs (aweber, sg-répondeur, mailchimp)

Il existe des auto-répondeur gratuit, mais il n’ont pas la même qualité de suivi ou de délivrabilité des emails (très importants pour ne pas que tous vos emails arrivent dans les spams de vos abonnés)

On peut comparer un auto-répondeur à une secrétaire particulière qui travaillerait 24h/24 7j/7. Un auto-répondeur va permettre de :

  • Créer le formulaire de newsletter
  • Insérer automatiquement les coordonnées dans sa base, les coordonnées (prenom, email) du nouvel abonné lorsqu’il valide le formulaire
  • Envoyer automatiquement des emails à date fixe à toute la liste, ou programmer et paramétrer une séquence d’emails (le premier email est envoyé dès l’inscription, le deuxième au bout de 5 jours, le troisième 12 jours…)
  • + encore d’autres fonctionnalités de gestion de listes

 

Comment mettre en place une newsletter ?

Pour faire simple (n’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez des questions) :

  • Création et configuration d’une liste dans l’auto-répondeur
  • Création automatique du formulaire de newsletter par l’auto-répndeur (code à copier coller)
  • Insertion du code sur le blog
  • Création et paramétrage des emails dans l’auto-répondeur

Lorsqu’on sait le faire (ce qui est mon cas), tout ce processus, ne prend à peine que quelques minutes. Après bien sur, il faut tout de même écrire et paramétrer les emails dans l’auto-répondeur. Voici comment configurer l’autorépondeur Cybermailing

 

Il faut inciter les visiteurs à s’abonner !

(message subliminal)

Comment créer sa liste de prospects rapidement et facilementIl faut donc que le formulaire soit bien placé (généralement en haut à droite), qu’il soit bien présenté et mis en valeur. L’oeil d’un visiteur doit inévitablement être attirer par le formulaire.

Proposer un petit bonus est le minimum pour commencer. Cela peut-être un guide gratuit en pdf, une vidéo, un lien intéressant vers un autre site…

Par chance, au moment ou je commençais à vouloir mettre en place ma newsletter, un ami blogueur proposait justement ce que je recherchais :

En plus d’un livre sur « comment améliorer sa créativité sur le web » que j’ai acheté, il proposait en bonus, un guide gratuit très intéressant écrit par Christian Godefroy concernant la créativité.

J’ai aussi obtenu les droits pour diffuser gratuitement ce petit guide sur mon blog. Il m’a également fournis le mailing qu’il utilise pour apporter informations et conseils à ses abonnés sur le sujet.

Cet ami blogueur n’est autre que Cédric de Virtuose-marketing, pour ceux qui connaissent, un copyrighter de talent, et rien que pour la qualité des emails, je vous recommande de vous inscrire à ma newsletter ;-) . C’est pour la bonne cause !

En plus de passer un bon moment en lisant et profiter des conseils de Cédric, cela permettra aussi, en regardant le mailing dans son ensemble, d’en savoir plus sur les techniques de marketing par email et d’avoir un exemple de news letter.



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

10 comments

  • Très important la newsletter. Comme tu l’as dit un site sans newsletter, c’est comme une entreprise sans prospects : elle va droit dans le mur.

    J’ai moi aussi mis en place une newsletter qui ne décolle pas beaucoup car je n’offre rien en échange pour le moment (je suis en train de réaliser une petite vidéo que je proposerai).

    Je me suis inscrit à ta newsletter. ;)
    Ismaël Articles récents..Top 5 des pubs de la semaine 15My Profile

    • Salut Ismael, et merci de la visite.

      Je me suis moi aussi inscrit à ta newsletter ;-) Par contre, il y a un problème d’affichage du pop up. J’avais mis ce plugin et je l’ai enlevé à cause de ce problème.

      J’en profite pour recommander ton blog, car on y passe un très bon moment (les vidéos de la semaine) et on apprend des choses sur le marketing en général.

      A+

  • Très sympa et bien utile votre blog!

    L’abonnement c’est une perle précieuse, vous avez raison!

    Et mon RSS ne fonctionne plus et je ne sais point comment procéder… Mais l’abonnement par mail curieusement est en bon fonctionnement.

    • Hello Galyna et merci du passage sur mon blog

      Concernant le flux rss, c’est clair qu’il y a un « petit problème ». En cliquant sur l’inscription à votre flux, on obtient un message d’erreur qui parle du plugin easy-adsense-lite. Essayer de désactiver ce plugin et faites un test. Je ne vous garantie rien…

  • Hello John
    J’ai quelques questions que peut être t »inspireront un nouvel article pour les novices comme moi :

    Concernant ceci : En plus d’un livre sur « comment améliorer sa créativité sur le web » que j’ai acheté, il proposait en bonus, un guide gratuit très intéressant écrit par Christian Godefroy concernant la créativité.
    J’ai aussi obtenu les droits pour diffuser gratuitement ce petit guide sur mon blog. Il m’a également fourni le mailing qu’il utilise pour apporter informations et conseils à ses abonnés sur le sujet.

    Je m’interroge toujours sur les méthodes d’affiliation.
    Peux t’on proposer en ligne les pdf qu’on achéte et y a t’il des droits à reverser à son créateur ?
    Si non, et de surcroit pour ceux téléchargés gratuitement quel est leur intérêt ?
    Quel logiciel ou plug in permet de télécharger ces pdf aprés avoir collecté l’adresse du demandeur ? c’est dans cyberlink ?

    Merci d’avance
    @micalement votre
    Jacky

    • Salut Jacky,
      On trouve généralement sur les ebooks d’informations du type celui que je propose, au début ou à la fin, les droits de diffusion de cet ebook. Certains ne proposeront aucun droits (c’est à dire que vous ne pouvez ni le redistribuer gratuitement ou le vendre), mais d’autres vous accorderont les droits de diffusion, les droits de reventes…
      Lorsqu’il n’y rien de préciser, vous pouvez aussi contacter directement l’auteur pour en savoir plus et les différentes options qu’il peut vous proposer.

      Dans l’ebook sur la créativité de Christian Godefroy, non seulement j’ai acquis les droits de le diffuser gratuitement (d’ailleurs vous pouvez aussi le diffuser gratuitement sans rien modifier, c’est ce qu’on appelle un ebook viral, et voila l’intéret, car dans cet ebook, il y a des liens vers des sites avec lesquels je suis partenaire), mais en plus j’ai pu personnaliser les liens présents dans cet ebook avec mes propres liens d’affiliations.

      Concernant l’affiliation, c’est bien plus simple que ça. En faite, ce n’est pas à toi de revendre les ebooks d’autres auteurs, mais simplement de les rediriger vers leur page de vente via un lien spécifique (lien d’affiliation). Le vendeurs sait alors que c’est toi qui lui à envoyer cet acheteur et te renverse une commission (cela se fait automatiquement).

      Quelques plateforme d’affiliation incontournables pour trouver des centaines d’ebooks à promouvoir (ou aussi pour proposer tes propres livres)
      1tpe
      Clickbank
      Club Positif
      Amazon

      Le logiciel qui permet le processus d’inscription à la newsletter et l’envoie du bonus est bien cybermailing. En faite, tu upload ton fichier pdf sur ton serveur et tu renseignes l’adresse web de ce fichier dans cybermailing. J’écrirais un article pour expliquer plus précisément la mise en place de tout ce processus et le paramétrage de cybermailing.

  • Salut ami John

    Faute de neuf je relisais quelques uns de tes intéressants articles , car il est vrai qu’avec le temps et en progressant on trouve de nouveaux éléments qui nous ont échappés.

    Je note dans cet article que tu n’as toujours pas mis d’inscription newsletter sur ton blog . Tu devrais y mettre g-lock opt-in qui malgré son nom barbare est très efficace.

    En relisant tes conseils de référencement, je confirme que laisser des commentaires sur d’autres blogs (comme celui ci) attire bien du trafic de ci de là en plus bien entendu des mots clés primordiaux pour Google.
    Au fait j’ai pas trouvé dans google analytic où il nous donne les mots clés les plus demandés. Bien sûr un échange de liens serait sans doute encore plus bénéfique. Qu’en penses tu ?

    A part çà j’ai mis Spide Random post comme plug in dans mes widgets qui crée un joli effet de choix défilant dans mes articles. Tu devrais peut être l’insérer sur ton blog. C’est pratique et esthétique.
    A bientôt

    • Salut Jacky,

      Tu m’as « grillé » ! C’est vrai qu’en ce moment, je ne suis pas très productif niveau article. Par contre, je fait pas mal d’aide personnalisé pour des débutants souhaitant mettre en ligne leur blog wordpress ou le personnaliser. Je travaille aussi à mettre des blogs en ligne sur diverses thèmes. Je suis aussi en train de travailler sur le nouveau blog culinaire de ma copîne ;-)

      Et pour toi, comment c’est passé ton retour au « pays » ?

      Merci pour l’info sur le plugin, je vais aller voir sur ton blog ce que ca donne !

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge