Plugin indispensable wordpress

Installer plugin wordpress en françaisJ’ai mon nom de domaine, installé mon blog wordpress et j’ai même choisi mon thème. Pour finir la personnalisation de mon blog, voici quels sont les plugins (fonctionnalités) essentiels pour booster mon blog wodpress.

Voici donc une liste de plugin que j’utilise personnellement et que je vais installer sur ce blog.

Si vous ne savez pas quels plugins installés pour votre nouveau blog, les plugins ci-dessous sont idéals pour démarrer.

 

A savoir que l’on peut très simplement installer ou supprimer un plugin (de la même manière qu’un thème).

On peut donc facilement faire des tests en installant certains plugins puis désinstaller ceux qui ne conviennent pas. Attention aussi au caractère irréversible lorsqu’on supprime certains plugins. Il est donc préférable de faire une sauvegarde de son blog avant de commencer à bricoler.

Le fait aussi d’avoir trop de plugins installés peut ralentir le blog et ce n’est pas bon ni pour les visiteurs, ni pour le référencement. Il vaut donc mieux installer uniquement les plugins dont on a vraiment besoin.

Concernant les plugins indispensables ci-dessous, vous pouvez y aller tranquille, je les ai déjà testé et ils fonctionnent très bien et ne provoquent pas de conflits entre eux (parfois, certains plugins peuvent être incompatibles avec d’autres plugins déjà installés ou avec le thème choisi).

Postez un commentaire si vous avez des questions sur l’installation de ces plugins ou sur leur paramétrage. Je tenterai d’y répondre dans la mesure du possible (et oui, moi aussi je débute !). Je me suis d’ailleurs largement inspiré d’une liste de plugins conseillés par Cédric du blog Virtuose Marketing, un talentueux blogueur que je suis depuis un moment !

Avant toute chose et si vous ne savez pas comment installer un plugin wordpress, je vous conseille de lire cet article sur l’installation des plugins wordpress.

Une fois cette étape validée, vous pourrez installer tous les plugins ci-dessous et commencer à les utiliser. (faites un copier/coller des noms des plugins ci-dessous dans le formulaire de recherche d’extension dans votre admin)

 

Les meilleurs plugins wordpress à installer

 

  • Un plugin contact wordpress

Contact form 7 :

Lorsqu’on décide de se lancer dans le blogging, c’est bien entendu pour créer une interaction avec ses visiteurs et ses lecteurs. Le fait de donner la possibilité aux lecteurs de rentrer en contact est donc impératif, et le plugin gratuit contact form est là pour ça.

 

  • Les plugins commentaires wordpress

Dans la vie d’un blogueur, les commentaires sont très importants. Non seulement il montre que le blog est visité et que les articles provoquent des réactions, et cela favorise aussi le référencement. Il est donc essentiel de travailler de ce côté là.

En effet, comme vous allez le faire très certainement pour faire connaitre votre blog, des blogueurs vont venir également commenter vos articles. Il faut donc les encourager au maximum en installant certains pluggins :

NoSpamNX :

Plus votre blog aura de notoriété et plus vous aurez des « chances » de vous faire spammer en commentaires. Il y a un plugin par défaut dans wordpress pour filtrer ces commentaires indésirables appélé Akismet mais je vous recommande fortement de le supprimer et d’installer NoSpamNX à la place. Voici un article qui vous en dira plus sur les fonctionnalités et l’installation de NoSpamNX

Suscribe to comments :

Grâce à ce plugin, les lecteurs pourront s’abonner aux fils de commentaires des articles et recevront une alerte par mail lorsqu’un nouveau commentaire est publié sur cet article. On travaille donc ici la fidélistation de ses lecteurs.

Comment luv :

Un plugin gratuit qui incite le lecteur à poster un commentaire car il permet d’afficher le résumé du dernier article du lecteur sous son commentaire, ce qui favorisera le référencement de son article. C’est du gagnant-gagnant ! (à condition que vous êtes sur un thème qui regroupe une communauté importante de blogueurs, sinon, il ne servira pas à grand chose)

Keyword luv :

Un plugin gratuit qui incite le lecteur à poster un commentaire car il permet d’afficher un mot clé (une ancre) sur l’url du blog du commentateur, sous la forme « nom @ motclé », dans le but d’améliorer son référencment

 

  • Les plugins référencement wordpress

Wordrpess seo :

Un blog wordpress est par défaut optimisé pour le référencement. Il existe cependant des plugins qui permettent d’améliorer encore son référencement. C’est le cas de WordPress seo, qui est actuellement le plugin le plus performant en la matière.

Surtout ne jamais installer 2 plugins seo, cela peut nuir au référencement !

 

  • Un plugin gratuit concernant la sécurité sur wordpress

WordPress DB Backup :

!!! Très important !!! Ce plugin permet de faire des sauvegarde automatique de la base de données sur des périodes prédéfinis. Donc plus de souci si pour une raison ou pour une autre, mon blog plante. J’aurai une sauvegarde pour le réinstaller.

WP Security Scan :

Ce plugin permet de prévenir pour corriger les éventuels failles de sécurité sur votre blog. Il permet également de changer très facilement le préfixe de vos bases de données pour éviter le traditionnel « wp_ »

 

  • Les autres meilleurs plugins pour un blog wordpress

Contextual Related Posts :

Grâce à ce pluging, en dessous de chaque article, est affiché automatiquement des liens vers d’autres articles du blog aux thèmes similaires. Cela favorise la navigation du lecteur et influe sur le reférencement des moteurs de recherche.

Broken Link Checker :

Ce plugin permet d’être alerté en cas de liens brisés sur le blog.

Do Follow :

Par défaut, les liens dans les commentaires d’un blog wordpress sont en no follow (c’est à dire qu’il ne sont pas pris en compte par worpress. Le fait de passer son blog en do follow permettra d’avoir plus de commentaires, en particulier de la part de blogueur qui travaillent leur référencement en postant des commentaires sur des blogs do follow.

Seo smart links :

Un plugin qui permet de faire des liens automatiques entre les différents mots clés de vos articles. Le maillage interne du blog se développe automatiquement et cela contribue à l’optimisation du référencement. Il est toujours possible de ne pas installer ce plugin et de tout faire à la main…

Sharebar :

Ce plugin va permettre aux lecteurs de partager très facilement un article sur leurs réseaux sociaux. Je suis sur que vous l’avez remarqué sur la droite de l’article. N’hésitez pas à l’utiliser et recommander chacun de mes articles sur vos réseaux ;-) . Quelques uns de vos contacts seront forcément intéressés par la création de blog. Comme ce plugin n’est pas très compatible avec mon thème, j’utilise plutot le pluging ci-dessous :

AddThis Social Bookmarking Widget :

Le même type de plugin de partage sur les réseau sociaux que Sharebar, mais propose simplement une barre de partage configurable en haut et en bas de l’article.

Wordbooker :

Un plugin qui permet de publier automatiquement un message sur facebook à chaque nouvel article mis en ligne.

Wordtwit :

Tout pareil que Wordbooker, mais pour twitter

Pretty Link Lite :

Ce plugin permet de faire très facilement des redirections pour des pages d’affiliation par exemple et sera du type « votreblog.com/redirection ». Cela inspire plus confiance à vos visiteurs qu’une adresse à ralonge et incompréhensible. Cela permet aussi en cas de modification du lien d’affilié de changer uniquement le lien dans le plugin et la redirection sera effective sur tous les liens présents sur le blog. Voici un article qui présente ce plugin pour raccourcir vos liens d’affiliation

Google Analyticator :

Ce plugin gratuit concerne les statistiques du blog en utilisant l’outil de statistique de google « Google analytic ». L’utilisation de google analytic est recommandé et permettra de connaitre entre autre, le nombre de visiteurs, la situation géographique, les sources de trafic, les pages vues, le nombre de clics… Le code pour utiliser Google analytic peut être inséré manuellement le « header » du blog, mais l’utilisation de ce plugin permet d’exclure mes propres visites des statistiques (et si je change de thème, le code sera toujours présent via le plugin). Voir l’article pour installer et paramétrer Google Analyticator

Pop Up Domination :

D’une très bonne qualité graphique mais payant, ce pluggin permet de faire apparaître un pop up pour proposer une adhésion à une newsletter par exemple. A savoir que ce type de plugin augmente considérablement le nombre d’inscrits.

WordPress Popup Scheduler :

Comme Pop up domination, moins esthétique et avec moins de paramétrage, mais gratuit… Je l’utilise personnellement et il me convient très bien. Vous devrez peut-être décocher l’option »Enable Autoscrolling » (le pop up suit le défilement de la page) qui buguait avec certain thème.

FD Feedburner Plugin :

Un plugin gratuit permettant la compatibilité du flux rss avec tous les navigateurs, sous forme de podcast.

Wp-avalanche :

Un plugin proposé également par Sylvain de blog-expert (payant celui-là) et permettant de proposer un cadeau (livret pdf par exemple) lorsqu’un visiteur poste un commentaire. Un véritable booster de commentaires ! Toutes les infos d’installation et de paramétrage sont disponibles avec le plugin.

WordPress Booster :

Un plugin payant proposé par Stéphane Colle permettant d’installer une plateforme d’affiliation sur son blogpour permettre à vos visiteurs de vendre vos produits en affiliation. Toutes les infos d’installation et de paramétrage sont disponibles avec le plugin. J’ai écris un article sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus
 

Voilà donc ma liste des plugins indispensables pour wordpress. Certains m’ont indiqué qu’il y avait dans cette liste des plugins manquants et qu’il était indispensable d’installer concernant la sécurité d’un blog wordpress. Je vous ferai prochainement un article sur ces différents plugins sécurités pour rectifier le tir !

 



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

22 comments

  • Bonjour,

    Je découvre ton jeune blog et je te souhaite beaucoup de réussite dans ton aventure ! ;)

    Ton article est utile, c’est claire. Mais j’ai juste une petite remarque amicale par rapport aux plugins que tu recommandes. A mon avis, il serait plus utile pour tes lecteurs d’être diriger directement vers la page du plugin en cliquant sur son nom (comme pour les plugins payants que tu cites ;) ).

    A part ça, l’article est bien !

    Cordialement,
    Chafik

    • Salut Chafik et merci pour tes encouragements !

      Je me suis aussi posé la question concernant les liens.

      Pour simplifier les choses, j’ai préféré parler uniquement de l’installation des plugins avec le formulaire de recherche via l’admin wordpress aussi bien pour le téléchargement que pour l’installation.

      Pour ceux qui souhaitent installer les plugins via le fichier zip, je vais préparer un dossier téléchargeable contenant les fichiers zip de tous les plugins wordpress gratuits cités dans l’article.

      A+

  • Bonjour John
    Merci d’avoir visité mon blog, j’aurais bien aimé avoir ton avis mais je réalise que certainement tu n’en a pas le temps,dommage.
    Tu peux l’imaginer suis novice encore dans plusieurs domaines concernant la config de mon blog.
    J’ai une question si tu me permets-Comment et avec quel outil tu as inserer le ebook que tu offres à tes lecteurs. merci mille fois pour ta réponse.
    christian
    christian@reussite Articles récents..Ils attendent plusieurs jours avant d’aller chercher leurs gains. Ont-ils peur d’être riche ?My Profile

    • Salut Christian,

      Je pense que pour un blogueur, l’une des priorité est de prendre le temps de répondre aux commentaires. Surtout que ce blog est destiné à faciliter le démarrage des blogueurs débutants. Et vu que je débute moi aussi et que je n’ai pas encore de résultats, je ne me permet pas trop de donner des conseils ;-)

      Mais si tu veux mon avis pour ce qui est de ton site, le principal, à savoir le contenu, est excellent ! Il faudrait que tu publies 2 articles par semaines (et c’est moi qui dit ça !) et que tu installes les plugins pour les commentaires que je t’ai conseillé.

      Ensuite le thème, c’est pas forcément une réussite !!! Ce qui va à l’encontre du sujet du blog. Lit cet article et d’ici 10 minutes, tu auras un thème un peu plus attractif : http://www.mon-web-en-live.com/personnaliser-blog-wordpress/

      Pour la mise en page du blog, tu devrais utiliser la balise more, accessible dans l’éditeur d’article wordpress, pour couper le texte avec une image ou un lien lire la suite.

      Ensuite, en lisant un de tes articles, j’ai vu que tu parlais de l’importance d’avoir un autorépondeur pour capter les mails des visiteurs et j’ai remarqué que tu n’avais pas de formulaire d’abonnement à la newsletter. On n’a pas forcément besoin d’un ebook pour insérer le formulaire mais c’est vrai que cela peut répondre à une attente immédiate du visiteur, donc tout le monde y trouve son compte.

      Concernant les ebooks, j’utilise open office, un document texte ou j’écris les textes, j’insère des images, sommaire, pieds de page… et je l’enregistre en pdf : http://www.mon-web-en-live.com/devenir-ecrivain-sur-net/

      Ensuite, je paramètre tout ça avec mon autorépondeur (cybermailling) et la newsletter est en place.

      J’espère que tu y verras un peu plus clair. Pas facile de devenir blogueur…

      Et bonne continuation !

  • Hello John
    Je découvre chaque jour des articles super intéresants sur ton blog, pour ma faible qualité de blogueur blagueur débutant. (Dans une vie précédente j’ai fait plein de sites en html mais il faut évoluer avec son temps et puis le php c’est pas mon truc…).
    il me tarde d’avoir des réponses aux multiples questions que je te pose. Mais j’imagine que tu es assez occuppé ces temps ci. Désolé si je te sollicite beaucoup. (Par contre pour google analytic c’est pas la pene de répondre j’ai trouvé les mots clés.
    @micalement
    Jacky

    • Au contraire Jacky, tes commentaires sont importants pour moi et aussi pour mes futurs lecteurs, qui doivent se poser les mêmes quastions que toi. Si j’ai mis du temps à répondre, c’est que j’étais « coupé du monde » pendant 15 jours ;-)

      Et si tu maitrise l’html, tu pars déjà bien pour comprendre le php. Je te conseille de prendre quelques jours pour te former aux bases du php, car c’est un peu près de ça que tu auras besoin pour maitriser ton blog wordpress.

  • Il me semblait t’avoir écrit quelque chose sur la non compatibilité des plug in avec la dernière version de wordpress.com sur lequel j’ai créé mon blog.
    (Pas de champ « extensions » dans le menu. Si tu veux je t’envoie une copie d’écran pour que tu vois par toi même)
    Sais tu s’il y a quelque chose à acheter, une option à activer quelque part , bref une solution à cet état de fait frustrant et déroutant ?
    @micalement
    Jacky

  • En effet c’est une jolie liste… j’ajouterais GetSocial à la place de Sharebar…
    Et aussi un plugin de lightbox pour les images.

    Sinon, tout a l’air d’y être.

  • Salut John,

    Cette liste est bien sympathique, il y a des plugins que je ne connais pas et que je vais tester.

    Concernant les commentaires, j’ajouterai KeywordLuv pour optimiser les ancres des liens de commentaire que tu as dû oublier puisque tu l’utilises.

    A+
    Bruno@Création de Sites Web Articles récents..Trouver la traduction en Français d’1 thème ou d’1 plugin WordPressMy Profile

    • Salut Bruno et merci de m’avoir fait remarquer cet oubli. C’est corrigé !

      A+

      • Salut John,

        Je t’en prie, d’autant plus que je me suis aperçu par le suite que ton article n’était pas récent, alors tu n’utilisais peut-être pas encore le plugin au moment où tu l’as écrit.

        Un peu de hors sujet, mais pour info Artisteer a bien évolué et tu peux maintenant importer des thèmes de leur market place et les modifier.

        A bientôt,

        Bruno

        P.S: J’attends toujours que tu m’écrives 1 article! Lol
        Bruno@Communication Web Articles récents..Traduire en français 1 thème ou 1 plugin WordPressMy Profile

        • Salut Bruno,

          Je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre un nouveau blog en ligne, mais je testerai Artisteer pour le prochain. Tu parles bien des thèmes gratuits proposés par la plateforme ?

          J’ai encore quelques propositions d’articles invités à honorer, mais ne t’inquiète pas, tu es sur ma liste ;-)

          A+

          • Salut John,

            Oui, je parle bien des thèmes gratuits proposés par la plateforme. Ils sont même intégrés au logiciel maintenant, c’est pour cela que tu peux les modifier comme tu veux sans avoir à les télécharger au préalable.

            Tu peux même paramétrer plusieurs types de pages, le seul hic, c’est que quand tu en créé 1 nouvelle, il faut que tu le fasses avec Artisteer et non ton admin WordPress, sinon tu n’as que le modèle de page par défaut à ta disposition, mais c’est juste 1 pli à prendre.

            Pas de soucis pour ton article!

            A+
            Bruno@Création de Sites Web Articles récents..Mettez toutes les chances de votre côté pour inspirer confiance!My Profile

  • Merci pour cette liste, super pratique !

  • Bonjour John. Parmi les plugins pour WP est-ce qu’il existe un pour parer aux intrus. Je t’explique-j’ai reçu des mails en me disant un nouvel utilisateur de votre blog inscrit en tant que contributeur à cinq reprises, alors que je n’ai pas parametrer mon blog pour recevoir des intrus. Pourrais tu m’aider à comprendre ces intrusions et comment y remedier.
    Merci de ta réponse et de ton aide, a bientôt.
    Au fait tous mes voeux pour cette année nouvelle et bon blogging.
    Amicalement
    christian

    • Salut Christian et meilleurs voeux à toi aussi.

      Pour ta question, il suffit de désactiver cet option dans ton admin wordpress : Réglage -> Général et décocher l’option « inscription : Tout le monde peut s’enregistrer »

      A+

  • Salut John,

    Je redécouvre cette liste et je me demande si elle est toujours valable aujourd’hui?
    En effet, certains plugins de cette liste disposent aujourd’hui de bien meilleurs concurrents et ceux qui auront installé JetPack, pourront allègrement se passer d’une bonne partie de ta liste.
    Enfin, je conseille vivement aujourd’hui de ne plus utiliser Akismet qui n’est pas très probant et qui pose surtout un gros problème juridique!

    Amicalement,

    Bruno
    Bruno@Tracteur Pulling Bouconville Ardennes Articles récents..Vidéo du Redoutable au Tracteur Pulling de Bouconville 2012My Profile

    • Salut Bruno et merci de me rappeler de faire les mises à jours ! ;-)

      En effet, certain plugins de cette liste (dont Akismet) ne sont en effet plus d’actualité. Je vais réactualiser tout ça.

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge