Référencer son blog en postant des commentaires

Commencer la promotion de son blog pour devenir blogueurDevenir blogueur professionnel implique de devenir « commercial » sur le web.

En effet, il va falloir faire de la promotion sur le net afin d’attirer les visiteurs sur son blog. C’est ce qu’on appelle le réferencement.

Vous avez votre nom de domaine et un hébergement, votre blog est créé et optimisé, vos premiers articles sont en ligne, il va maintenant falloir avertir la blogosphère de votre présence en ligne.

 

Commencer doucement son référencement

Google, le plus célèbre des moteurs de recherche et utilisé par environ 80% des internautes (et donc essentiel pour une visibilité et obtenir du trafic), devient de plus en plus pointilleux quand aux méthodes de référencement à utiliser pour la promotion de son blog.

Il faut que ces méthodes soient le plus naturelles possibles, en travaillant son référencement progressivement.

A bannir : tous les services qui proposent l’inscription dans des milliers d’annuaires ou autrs fermes de liens… Pourquoi ? Parce qu’obtenir des milliers de backlinks en quelques jours ne fait pas du tout naturels, et surtout, ces milliers de backlinks sont les mêmes (titre, description, ancres des liens). En effet, Google demande que chaque description soit unique pour être pris en compte et améliorer son référencement. Donc utiliser ce type de services va provoquer l’effet inverse et dévaloriser son référencement.

 

Commencez par commenter des blogs

Il faut donc créer des backlinks pour travailler le référencement de son blog.

Commenter d’autres blogs donnent 2 avantages :

Comme vous l’avez certainement remarqué, lorsque vous postez un commentaire, vous avez la possibilité de mettre le lien de votre site. Non seulement ce lien vous apporte un backlink essentiel pour votre référencement, mais aussi, cela va vous apporter des visiteurs ayant lus votre commentaire.

Il est donc important de poster des commentaires de qualité, apportant une réelle valeur ajoutée à l’article (ce qui implique bien évidemment de lire l’article) et éviter des commentaires du style : « super article » ou « merci pour l’article ».

Il faut au moins un commentaire d’une centaine de mots, comprenant si possible quelques mots clés correspondant à votre blog. Il faut donner l’envie à ceux qui lisent les commentaires de cliquer sur votre lien pour visiter votre blog.

 

Commentez oui, mais quelques vérifications s’imposent.

Si Google prône aujourd’hui la diversité (n’hésitez pas à commenter des blogs de différentes importances, du blog perso au blog professionnel ou institutionnel, sur votre thème mais aussi sur des thèmes connexes), et même si les commentaires dofollow sont à privilégier, vous pouvez aussi commenter des blogs nofollow.

 

Qu’est qu’un blog dofollow ?

Dofollow est un terme signifiant que les liens présents sur un blog sont suivi et pris en compte par Google. A l’inverse, les liens en nofollow ne sont pas pris en compte par Google et donc n’apporte rien à son référencement.

Même si il ne faut pas se focaliser uniquement sur ce point, il vaux mieux commenter principalement des blogs en dofollow (je ne dis pas non plus de commenter QUE des blogs en dofollow). En postant des commentaires de qualité sur certains blogs en nofollow, et même si ils ne sont pas pris en compte par Google, cela apportera tout de même du trafic issus des lecteurs de ce blog.

 

Comment savoir si un blog est dofollow ?

Il existe un module à télécharger pour Mozilla Firefox appelé NoDoFollow. Une fois installé sur son navigateur, lorsqu’on se rend sur un blog, il suffit de faire un clic droit et d’activer le module NoDoFollow. Les liens présents sont colorisés, et ceux qui sont bleu sont en dofollow (et les rouges en nofolow). On sait donc d’un seul coup d’oeil si les liens dans les commentaires du blogs sont en do ou en nofollow.

 

Mettre son blog en dofollow pour booster ses commentaires !

Par défaut, les commentaires d’un blog wordpress sont en nofollow. Afin de permettre d’obtenir plus de commentaires, je vous recommande de passer votre blog en dofollow. En effet, de nombreux blogueurs, pour faire leur promotion, cherchent des blogs en dofollow à commenter pour optimiser leur référencement.

Il existe donc un code à insérer dans le fichier functions .php de votre blog (Apparence/Editeur). Vous pouvez télécharger ce code dofollow ici, et le copier/coller dans votre fichier functions (à la fin par exemple mais avant « ? > »). Sauvegardez le fichier en bas de la page et faites le test avec le module NoDoFollow de firefox Mozilla.

Vous pouvez écrire aussi quelques part dans le footer ou sous les commentaires par exemple « Mon blog est dofollow ». Cela permettra de recevoir des visiteurs ayant tapé dans Google « Blog dofolow + votre thème ».

Voilà, je précise que je viens de passer mon blog en dofollow donc tous à vos claviers pour des centaines de commentaires ! ;-)

Image: stockimages / FreeDigitalPhotos.net



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

16 comments

  • Bonjour,

    « Merci pour ce article ! » ARF ! Grillé !

    Plus sérieusement, merci pour cet article, je conaissais quelques bases en la matière, mais là j’ai de quoi mo’ccuper pour au moins les 3 prochains jours ! Quoi qu’il en soit, je suis d’accord avec vous sur le système d’annuaires de référencement en masse, absolument pas naturel et dévalorisant pour google !

    Merci encore et à bientôt :)

    Marie

  • Ouah super un nouveau blog en dofollow, je vais donc y mettre 80 liens sortants vers tous mes sites et pages principales ;-))
    Non rassure toi je plaisante. Excellent article qui nous apprend des choses utiles comme le module d’analyse de firefox que je vais courir activer.
    A ce propos tu mets rarement des commentaires chez l’ami Cedric, c’est pourtant comme çà que j’ai connu ton blog
    @micalement
    Jacky

    • @Marie Bonjour Marie,
      Poster des commentaires pour promouvoir son blog prend bien plus que 3 jours. Il faut poster des commentaires régulièrement pour être efficace. Comme pour les annuaires, les échanges de liens etc…

      @Jacky
      Concernant les liens sortants, tu es quand même mon top commentateur ;-)

  • Après avoir activé le module, je vois que le blog est en Nofollow, dommage ;)

    Super pratique le module, je connaissais pas, c’est discret et efficace.

    Merci
    Sébastien Articles récents..Êtes vous passionné(e)s?My Profile

    • Salut Seb et merci pour ton commentaire.

      Concernant les liens de mon blog, c’est bizarre ce que tu me dit car j’ai passé mon blog en dofollow, et quand j’active le module, j’ai bien les lien des commentaires surlignés en bleu, donc en dofollow (avec le script que je fourni dans l’article). Pourrais-tu refaire un essai de ton côté ?

      Merci et à bientôt

      • Bien vu :P

        J’ai comparé par rapport à mon site et en fait c’est le mien qui n’est pas en dofollow et pourtant il devrait l’être!!!

        Merci ton article m’a permis de voir cette erreur.
        Sébastien Articles récents..Êtes vous passionné(e)s?My Profile

        • Personnellement je préfère passer par un plugin léger comme NoFollow Free.
          Il te permet de mettre en Dofollow à partir d’un nombre de commentaires approuvés.
          Chez moi par exemple, quand tu auras posté ton 5ème commentaire approuvé tu seras en dofollow. ;)
          Sébastien Articles récents..Êtes vous passionné(e)s?My Profile

          • C’est sur qu’un plugin dofollow est plus simple à installer. En plus, cela permet de conserver les réglages même en cas de mise à jour du thème.

            A propos de mise à jour, est ce que tu sais comment mettre en place des thèmes enfants sur wordpress, pour ne pas perdre les modifs qu’on a fait sur les fichiers ?

            Et c’est parti pour 5 commentaires sur ton blog ;-)

  • @ John : Pour les thèmes enfants, j’étudie la chose mais je suis pas totalement au point pour le moment. Ça a l’air assez efficace et très prometteur. Dès que je maîtrise, je rédige un article tuto sur mon blog.

    Je t’enverrai un p’tit mail si tu n’es toujours pas inscrit :P

    A +
    Sébastien Articles récents..Êtes vous passionné(e)s?My Profile

  • Finalement je me demande pourquoi la plupart des blogs sont en no follow, puisque les commentaires sont à priori modérés avant publication (je pense aux spammeurs principalement) et qu’un lien do follow vers un commentateur sympa est toujours valorisant.

  • Tiens d’ailleurs ce post me rappel une question, dans vos commentaires de blog, vous écrivez vos url avec ou sans le http, c’est a dire dans le cadre site web http://www.monsite.com ou http://www.monsite.com

    • Salut greg,
      Je pense que pour cette case, mieux vaut utiliser le http devant.
      Par contre en ce qui concerne le www, il parait que c’est mauvais si on alterne. Donc si on a toujours référencé son site avec les 3w, il faut continuer à les mettre.
      a+

  • Eh bien notre site tout neuf va inauguré sont premier commentaire en DoFollow ici !

    http://www.misternobrain.com

    Nous cherchons d’ailleurs des rédacteurs et partenaire de liens :) !

    Nous sommes un blog magasine ambitieux !

  • C est vrais que que Référencer son blog via les commentaires est l une des meilleur méthode ne serais que pour les backlinks et votre billet l’explique merveilleusement merci infiniment pour ce beau boulot
    et je me permets de d inauguré mon premier commentaire en Dofollow chez vous et merci encore

  • C’est vrai qu’un backling est intéressant mais il ne faut pas abuser il faut quand même mélanger le dofollow et le nofollow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge