Le référencement pour les blogueurs débutants

Référencer son blogVoilà, votre blog est en ligne, avec un design qui vous convient, vous y avez rajouté quelques fonctionnalités (plugins) et écrit vos premiers contenus !

Je suis sur que maintenant, vous souhaitez que les visiteurs affluent sur votre blog…

 
Pour savoir le nombre de visiteurs ainsi que d’autres infos sur les statistiques de votre blog, je vous avais recommandé d’utiliser l’outil Google Analytic.

J’explique dans cet article l’installation et le fonctionnement de Google Analytic.

 
Le premier facteur important pour augmenter le nombre de visiteurs (en particulier lorsque vous débutez et que vous n’avez aucune compétence en référencement), c’est le contenu.

Commencez par là. Publiez (très) régulièrement de nouveaux articles et il vous faudra au moins une cinquantaine d’articles pour attirer du monde.
 
Il est cependant nécessaire d’avoir quelques connaissances en référencement pour optimiser votre travail.

 

Le référencement on-page

Pour vous aider dans votre tâche, je vous recommande dans un premier temps et si cela n’est pas encore fait, d’installer un plugin de référencement. De mon côté, j’utilise le pluging wordpress SEO (recommandé dans mon article sur les plugins indispensables pour wordpress).

Le référencement on-page consiste à travailler votre référencement à l’intérieur même de votre blog.

Outre le fait de rédiger des articles contenant des mots clés fréquemment recherchés par les internautes que vous souhaitez cibler (j’en parlais aussi dans cet article sur la recherche de mots clés), il faut aussi s’intéresser à un certain nombre d’autres points.

 

La structure de vos articles

Là encore, j’en parlais dans cet article sur la création de contenu. Il faut que vos articles fassent au minimum 300 mots, et que le contenu soit bien structuré. Il faut donc utiliser des titres et des sous titres à vos paragraphes (les fameuses balises h2 , h3 etc…).

J’ai appris qu’il faut éviter de réutiliser la balise h1 car elle sert au titre même de l’article (généralement utilisé par défaut dans wordpress), et que Maitre Google n’apprécie pas qu’il y ait plusieurs balises h1 sur la page.

Ajoutez-y quelques images et quelques liens vers d’autres articles de votre blog, si le sujet de votre article le permet (voir paragraphe sur le maillage interne), utilisez les attributs de texte (gras, italique et souligné) pour mettre en valeurs votre texte, et vous obtiendrez un article optimisé digne de ce nom !

 
Le titre de votre article ainsi que les sous titres doivent bien sur contenir votre ou vos mots clés. Essayez aussi d’inclure vos mots clés dans vos paragraphes et n’hésitez pas aussi à utiliser des synonymes de ces mots clés pour une meilleure optimisation du référencement.

Ajoutez leur également quelques attributs (gras, italique, souligné, lien vers d’autres articles…) pour mieux les mettre en valeurs. Il faut dans la mesure du possible que vos mots clés soient placés au moins au début et en fin de vos articles (1er et dernier paragraphe), dans le titre de l’article et donc dans l’url du site (permaliens)

 
Mais n’oubliez pas, écrivez tout de même pour vos lecteurs et non pour les moteurs de recherche (c’est à dire éviter la sur optimisation), car Google veille au grain et pénalise de plus en plus le contrebandier du SEO. Donc utiliser les mots clés dans vos articles mais n’en abusez pas !

Préférez le confort de lecture de vos visiteurs plutôt que de proposer un texte illisible, bourré de mots clés et de phrases bancales…

Et n’oubliez pas d’utiliser aussi des synonymes. Par exemple si votre mot clé est « référencer un blog wordpress », vous pour utiliser comme synonymes « optimiser un site internet » , « travailler le SEO d’un site web », ou « techniques de référencement d’un blog ».

 

Les balises alt

Utilisées pour les liens et pour les images, la balise alt (texte alternatif) doit être obligatoirement renseignée avec des mots clés (ou leurs synonymes) sur lesquels vous souhaitez vous positionner. D’autant plus que c’est très simple avec worpdress car personnalisable directement depuis l’admin de votre blog (dans l’éditeur d’article lorsqu’on insère une image ou un lien).

 

Le maillage interne : faites des liens entre vos pages

Comme je l’ai fait dans cet article ou je vous renvoyais par exemple vers un autre article du blog sur la recherche de mots clés, cette technique, appelée le maillage interne, est très importante. En plus de faciliter la recherche d’infos de vos visiteurs sur votre blog, cela permet aussi aux robots de google de scroller (de naviguer) plus de pages, car ils suivent généralement tous liens présents sur vos pages. Donc n’hésitez pas à faire des liens entre vos différents articles !

 

Le référencement off-page

Certains écrivent des livres de plusieurs centaines de pages sur le sujet, ou créent des blogs exclusivement sur ce thème… Mais pour les débutants que nous sommes, le principal est d’avoir un certain nombre de liens externes qui pointent vers nos blogs. C’est ce qu’on appelle les backlinks.

Si votre blog a été récemment mis en ligne (moins de 6 mois), et que vous n’avez jamais travailler la dessus, commencer progressivement le référencement. On appelle ça le référencement naturel et il faut justement qu’il soit fait de manière naturelle.

Je vous déconseille aussi d’acheter des milliers d’inscription dans des annuaires car si cela marchait il y a 10 ans, aujourd’hui, c’est complètement bani par les moteurs de recherche et en particulier Google. Commencez à la main, cherchez à créer des backlinks de qualité, soignez vos demandes, vos commentaires, vos inscriptions…

 

Pourquoi avoir un maximum de backlinks ?

Remonter dans les résultats des moteurs de recherches

C’est en parti ce qui détermine la qualité d’un site web ou d’un blog aux yeux des moteurs de recherches. En effet, plus l’url d’un blog est cité par un certain nombre d’autres blogs, et plus ce blog doit être de qualité (c’est en tout cas ce que doivent ce dire les moteurs de recherches). Cela permet donc d’être de mieux en mieux référencé dans les résultats de recherches des moteurs. L’objectif étant d’arriver en première page voir en première position…

 

Avoir du trafic provenant de ces différents backlinks

En effet, si vos liens sont correctement placés, sur des sites de qualités, cela va attirer forcément les visiteurs de ces sites qui voudront en savoir plus sur vous et ce que vous proposez.

Donc voici 2 raisons d’avoir un maximum de backlinks ! Attention tout de même à ne pas abuser de ces backlinks car l’ami Google veille au grain. Je vous conseille de travailler régulièrement vos backlinks, une dizaine par semaine suffisent largement pour démarrer et ne pas se faire « cataloguer » comme un spammeur par Google

 

Comment obtenir ces liens ?

Les annuaires :

Une inscription régulière sur des annuaires qui permettent d’obtenir des backlinks. Visez principalement les annuaires traitant de votre thématique, mais aussi certains autres généralistes. A savoir que vous ne recevrez que très peu de trafic issu des annuaires, mais cela contribue à votre popularité dans les moteurs de recherches. L’acceptation de votre site pour certains annuaires peut prendre du temps et je vous conseille de faire un suivi via un fichier excel par exemple pour savoir ou vous en êtes.

Très important : vos descriptions doivent être de très bonne qualité, contenir quelques uns de vos mots clé (ou synonymes) et être UNIQUE pour chacun des annuaires !

Privilégié bien évidemment que des annuaires de qualités (généralistes ou thématiques). Personnellement, je tape mon mot clé dans google et je m’inscris sur les annuaires qui ressortent en premier. Je ne sais pas si c’est la meilleure façon de faire, mais c’est ce que je fais :-)

Voici par exemple un annuaire pour le blogging de très bonne qualité, que je vous recommande.

 

Les communiqués de presse :

Je les utilise très peu mais cela peut être intéressant d’en publier de temps en temps, en particulier lors d’événements spécifiques à votre blog. Le communiqués de presse ont parait-il été sanctionnés par le nouvel algorythme de google, mais comme d’habitude, il ne faut pas tous les mettre dans le même sac.

Choissez des sites de communiqués de presse de qualités et traitant de préférence de votre thème. Vous pourrez trouver une liste des meilleurs sites de communiqués de presse et régulièrement mise à jour.

Mais attention, là encore chaque communiqué de presse doit etre unique, de bonne qualité, contenir un ou deux mots clés et faire généralement 100 à 200 mots.

 

Les commentaires :

Certainement la choses la plus « simple » à faire encore que… Cela implique de trouver des blogs de votre thématique, de LIRE l’article et de poster un commentaire intéressant et pertinent sur cet article (avec un lien vers votre blog). J’en parle plus longuement dans cet article consacré aux commentaires.

 

Les forums :

Si vous êtes déjà actifs sur des forums, cela peut-être une bonne source de trafic. Il vous suffira simplement de rajouter un lien vers votre blog en signature.

Par contre, si vous n’avez jamais participer à aucun forum, je vous déconseille d’utiliser cette solution, à moins de commencer d’abord à vous intégrer à la communauté en aidant les autres membres par exemple. Une fois que vous aurez posté plusieurs dizaines de messages, vous pourrez inclure votre lien en signature. Sinon, c’est le bannissement assuré, ce qui est compréhensible car un forum est un lieu d’entraide et d’échange, et non pas un endroit ou chacun vient faire sa promo…

 

Les digg like :

Il s’agit de site communautaire dans lesquels vous pourrez annoncer la publication d’un nouvel article par exemple. Cela permettra de faire référencer rapidement votre nouvel article et de créer des backlinks vers des pages internes de votre blog. Je vous recommande Scoopéo et Scoopad qui me donne des résultats significatifs.

 

Les échanges de liens et partenariats :

C’est très simple, il suffit de prendre contact avec des blogueurs ou webmasters de votre thématique, et leur demander un échange réciproque de lien. Choisissez tout de même bien les blogs sur lesquels vous souhaitez établir des échanges de liens, votre crédibilité est en jeu.

Je vous conseille aussi de commencer par publier quelques commentaires intéressants sur le ou les blogs en question pour démarrer la prise de contact plus sereinement.

 

Les articles invités :

C’est parait-il, un excellent moyen de se faire connaître et d’attirer du trafic sur son blog.

Le principe est simple : visitez un blog que vous appréciez et sur votre thématique et écrivez un article (d’une qualité irréprochable cela va de soi) en adaptant votre article à la ligne éditoriale du blog sur lequel vous souhaitez être publié, et demander au webmaster de publier votre article.

Si votre article est de qualité, il acceptera sans problème. C’est du gagnant/gagnant : son blog gagnera un article de plus et vous gagnerez quelques backlinks que vous aurez pris soin d’insérer dans votre article.

 
Je me suis lancé le mois dernier sur le blog marketingcom.fr (blog généraliste sur le marketing et la communication) et Ismaël, le webmaster du blog a eu la gentillesse d’accepter ma demande.

Pour faciliter son travail, j’ai créé (en mode brouillon) cet article sur le mon blog, avec tous les attributs de textes (balises h, alt, mots en gras,en italique, liens vers mon blog) ainsi que les images, et je lui ai envoyé le code html de cette page. Ainsi, il ne lui restait simplement qu’à faire un copier/coller de mon code sur son blog et la mise en page de mon article était opérationnel.

 

Créer des Vidéos :

Si vous vous sentez l’âme d’un vidéaste, vous pouvez aussi utiliser la vidéo pour mettre en valeur vos articles, ou votre activité en général. Pas besoin de faire un long métrage, et vous pouvez utilisez des logiciels comme powerpoint pour y arriver.

Vous pourrez ainsi les poster sur des plateformes telles que youtube, dailymotion ou viméo, ajoutez une belle description contenant vos mots clé et un lien vers votre blog. Vous pouvez ausii vous créez votre propre chaine tv sur Youtube !

 

Les réseaux sociaux :

Je ne les utilise pas, essentiellement par manque de temps. Pourtant, des bruits courent dans les couloirs comme quoi la présence sur les réseaux sociaux optimise son référencement.

Il faut donc que votre article soit partagé au maximum sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il faut donné la possibilité à vos lecteurs de partager l’article (comme je le fais en haut et en bas de l’article)

Vous pouvez aussi mettre en relation votre blog avec facebook ou twitter, pour annoncer automatiquement à vos contacts qu’un nouvel article a été publié. Vous trouverez plusieurs plugins de partage à installer sur votre blog dans ma liste de plugins indispensables pour wordpress

Donc si vous êtes un adepte, n’hésitez pas à communiquer sur les différentes plateformes que vous utilisez.

 

Prestation en référencement :

Vous pouvez bien sur aussi vous faire aider pour booster un peu votre popularité en faisant appel à des professionnels du secteur.

Concernant les backlinks, je peux vous conseiller refercenceurpro, qui comme le nom l’indique, sont très pros dans leur domaine.

Ils proposent de créer pour vous des backlinks de très bonne qualité et capables de vous faire remonter sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Il s’agit principalement de liens dans des commentaires postés sur des blogs (étrangers) très appréciés par google.

 
Si votre blog n’a pas trop d’ancienneté, et pour ne pas attirer les soupçons de sur-optimisation, préverez les plus petits pack de backlinks pour commencer, quitte à commander un pack plus important par la suite, si vous avez constatez des résultats significatifs.

Vous pouvez aussi leur commander des contacts pour facebook et tweeter afin de gonfler votre liste de prospects potentiels.

 
Voilà donc une liste que tout blogueur débutant doit connaître et appliquer régulièrement pour bien commencer dans une activité de blogging et pour recevoir un minimum de trafic.

 
Et  n’oubliez de mettre en place un processus de newsletter afin de fidéliser les visiteurs !

 
Si vous êtes un pro du référencement, n’hésitez pas à faire connaître d’autre type d’optimisation, ou alors me contredire sur certains points évoqués. Comme beaucoup de mes lecteurs, je débute et je ne suis donc pas à l’abris de commettre des erreurs. C’est comme cela qu’on apprend !

 
Image: FreeDigitalPhotos.net



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

24 comments

  • Merci pour cet article très complet. Ton sujet démontre que pour qu’un blog soit efficace, il faut y consacrer énormément de temps et acquérir de nombreuses connaissances techniques. Faire de bons articles ne suffit pas pour obtenir une audience.

  • merci pour l’article même si j’avoue qu’il me faudra du temps pour assimiler tout cela

  • Salut John,

    Excellent article sur le référencement.

    Par contre, je crois que les techniques dont tu parles dans cet article sont un peu avancés. Du coup cet article devient pour les personnes avancés.

    Le débutant n’a pas besoin de tout connaitre dans les débuts. Juste un minimum est essentiellement. Ne pas oublier que le plus important n’est pas de connaitre tout ce qui se dit sur le SEO. Il est préférable de tester chaque technique.

    J’en parle énormément dans mon article du jour.

    C’est en procédant ainsi que j’ai trouvé ma propre stratégie gagnante qui me permet de survivre aux animaux de Google.

    Cordialement,

    Yves
    Yves Kouyo Articles récents..Vous Ferez Mieux D’arrêter D’utiliser Le(S) SEO Pour Vous Concentrer Sur Le SEOMy Profile

    • Salut Yves,

      Je pensais que ces actions pour obtenir du trafic était justement les bases… Mais comme tu le suggères dans ton commentaire, lorsqu’on débute avec un blog tout neuf, le principal est le contenu. Plusieurs dizaines d’articles intéressants et répondant concrètement aux attentes de nos visiteurs.

      Le référencement pour les débutants ? Faire du contenu pour ses lecteurs sans penser aux référencements. Lorsque l’on a bien travaillé cette partie, on peut commencer à travailler les différents points cités dans l’article.

      Et la stratégie que tu décris dans ton article en est une de plus, que je ne manquerai pas d’utiliser !

      a+

      • Michelle

        Bonjour,
        Avant tout , un Grand MERCI, pour tous ces bons conseils !!
        Mais, il est clair que pour un débutant, ces techniques de référencement
        Ne sont pas claires !
        Trop de termes techniques, comme toujours…
        D’expressions typiques …
        Ce qui demande des recherches supplémentaires.
        Alors, juste un conseil…. Si je peux me permettre….
        Parlé le plus possible Français ! Lol !
        Pas si simple …?
        Je sais !
        Et vous n’êtes pas le seul à ne pas vous en rendre compte…..
        Bonne continuation !!

        • Bonjour,

          Comme vous l’avez compris, le référencement n’est pas facile…

          Sur quels termes et expressions souhaitez-vous avoir des explications ?

          J’essaierai d’y répondre dans la mesure de mes possibilités.

          A+

  • En terme de référencement, je pense que le plus simple et le plus efficace, ce sont les réseaux sociaux et, surtout, les commentaires de blog. Ces derniers ont tous les avantage !

    D’abord, des liens. Et si le blogueur utlise, sous WordPress, CommenLuv et KeywordLuv, tu as 2 liens pour 1 commentaire. Et 2 liens avec des balises optimisés !

    Ensuite, de la notoriété. Non seulement le blogueur chez qui tu commentes fait ta connaissance, ce qui peut être très utile. Et en plus ton nom et ton site sont vus par les lecteurs de ce blog.

    Enfin, du trafic. Ben oui, si ton commentaire est intéressant, les lecteurs et le blogueur te rendront surement une petite visite :-)

    Comme le dit Yves, dans un commentaire, les autres méthodes sont d’un usage plus avancé. Mais les connaitre pour anticiper est judicieux.
    Grégory@Bloguer facile Articles récents..Ces pages que vous devez créerMy Profile

  • moi je recherche des échanges de liens avec des pr 3 pour mon forum dans ma signature en dofollow gagnant-gagnant;

  • Bonjour,

    Très bien votre article. Justement je me posais la question du H1 car certains recommandent de le faire et heureusement je ne l’ai pas fait.
    D’ailleurs, comment faire lorsque deux gros titres s’affichent alors sur l’article ?

    Heureuse que je suis, vous m’en avez encore appris. Mais votre article n’a-t-il pas été rédigé pour cela ? lol.

    Je trouve sincèrement bien que des personnes comme vous se décarcassent pour apprendre aux débutants et à ceux qui connaissent un tout petit peu la SEO.

    Merci

    • Bonjour Anna et merci pour votre commentaire,

      Pour répondre à votre question (que je ne suis pas sur d’avoir bien compris), vous pouvez utiliser dans le corps de votre article la balise h2 pour les titres principaux, la balise h3 pour les sous titres, h4 pour les sous-sous titres…

      Je vous rappelle simplement de prendre toutes ces infos sur le référencement avec des pincettes car je ne suis pas un expert SEO et que les techniques évoluent très vite. Mais je pense que les différents points évoqués dans l’article, appliqués de manière raisonnable, restent la base pour démarrer son référencement.

      C’est comme pour le dopage dans le sport, évitez toutes méthodes vous paraissant limites pour éviter tout problème avec le référencement dans les moteurs de recherche.

      A bientôt et bonne continuation !

  • Bonjour John,

    Merci d’avoir répondu à mon commentaire.

    Pour les balises je pense que vous avez raison, il vaut mieux ne pas utiliser la H1.
    D’ailleurs si vous le faites vous avez deux très gros titre en gras. Celui que vous avez notifié en rédigeant votre article, plus celui que vous mettez en H1. Alors même si cela s’avérait utile au référencement, ce ne n’est vraiment pas joli lorsque l’on visionne l’article. De plus, certains vous disent de mettre la balise H1 et d’autres disent qu’il ne faut surtout pas la mettre.
    J’ai fais mon choix, je ne l’a met jamais la H1 et je mets la suite des titres et sous-titres comme vous le précisez dans votre message ci-dessus.

    Bien sûr, je ne prends pas tout à la lettre. Mais votre article est plein de bons sens, il fourmille de bonnes idées et il me paraît vraiment utile pour ceux qui débute en SEO et même ceux qui sont un peu plus expert, mais pas encore des As. Je fais des rectifications seulement si je suis vraiment sûre de ce que je fais.

    Mais bon ! Je ne suis pas encore dopée à votre article mais ça va venir, car il me paraît être une bonne addiction ; lol.

    Simple petite question, elle se trouve où votre Newletter.

    Bonne continuation à vous aussi
    anna@nature vivre bio Articles récents..Semis : comment réussir ses plantationsMy Profile

    • Re Anna,

      J’ai fait le choix également de ne pas utiliser la balise h1 dans mon contenu mais seulement dans le titre de l’article. Je pense que de toute façon, ce n’est pas cela qui est vraiment déterminant.

      Par contre, la taille de la balise (qui est en faite la taille de la police utilisée) n’est pas vraiment pris en compte pour le référencement. Vous pouvez très facilement changer la taille et le style de chaque balise (ou modifier tout ce qui compose votre blog d’ailleurs) grâce à la feuille de style.

      Vous pouvez la trouver dans Apparence/Editeur et elle se nomme généralement style. css. C’est généralement le fichier qui va s’afficher automatiquement lorsque vous arrivez sur l’éditeur.

      Faites une recherche (Ctrl+F) à l’intérieur de cette page pour trouver l’endroit ou se situe les différentes balises (h1,h2…) et il ne vous restera plus qu’à changer la taille de la police (généralement sur la ligne nommée font-size: …px;). A savoir que dans ce type de fichier, chaque virgule compte donc faites attention dans les modifs.

      Un conseil, avant toute modification du code, faites un copier de votre fichier et coller le dans un fichier texte par exemple, pour le recharger en cas d’erreur. Si vous touchez uniquement le fichier css, cela peut suffire mais si vous commencez à modifier d’autres fichiers, une sauvegarde complète s’impose !

      N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin !

      a+

      L’inscription à la newsletter est en réalité l’inscription à la formation worpdress dans le formulaire de droite. Vous recevrez ainsi le mailing associé concernant la création, le référencement et la monétisation d’un blog.
      Sinon il y a le flux rss du blog : http://feeds.feedburner.com/MonWebEnLive

      Merci pour votre intérêt !

  • Bonjour John,

    Je vous remercie pour tous ces conseils. Pour la grosseur du texte dans les balises et la feuille de style.css je verrai ça lundi et je vous tiens au courant.

    Merci, je vais m’inscrire à votre Newletter. Et si j’ai besoin de conseils, je n’hésiterai pas.

    Merci pour tout,
    Cordialement
    anna@Nature vivre bio Articles récents..Semis : comment réussir ses plantationsMy Profile

  • Salut John,

    Quel article, tu étais en verve ce jour-là!

    Trêve de plaisanterie, il est plutôt complet, peut-être trop comme l’a suggéré Yves. Pour ma part, je pense qu’il aurait dû être découpé en plusieurs (2 ou 3) articles, afin d’être plus digeste et de pouvoir approfondir certains aspects.

    En ce qui me concerne, je n’utilise pas la moitié des techniques que tu développes ici, non pas que je les déconseille, mais c’est plutôt 1 choix d’optimisation de mon temps!

    Par exemple, les inscriptions dans les annuaires sont très chronophages et on sait qu’aujourd’hui Google n’y accorde plus beaucoup d’importance. Il aurait même tendance à pénaliser les sites recevant des back links de certains annuaires. De plus, il est très compliqué de faire 10, 20 ou 50 descriptions totalement différentes de son site.

    Je n’utilise absolument pas les communiqués de presse: l’idée originelle du CP est excellente, cependant son objectif a été détourné et aujourd’hui notre ami Google n’aime pas ça du tout.

    Par contre, j’utilise volontiers les commentaires sur les autres sites et blogs, à condition bien sûr d’apporter 1 contribution à la discussion.

    J’ajouterai simplement qu’il faut arrêter de faire du référencement pour faire du référencement et d’être obnubilé par le référencement (ça fait beaucoup de réf… ça!). Comme tu le dis, il faut avant tout écrire des contenus de qualité, pour ses lecteurs et aussi se faire plaisir en parlant de ce qui nous passionne, ça c’est naturel!

    Je m’arrête là sinon je n’aurai plus rien à vous dire dans mon prochain article, celui dont je te parle depuis mercredi!

    Bonne soirée et à bientôt.
    Bruno@Communication Web Articles récents..Créer Son Propre Thème WordPressMy Profile

    • L’inscription dans les annuaires est chronophage c’est vrai mais je pense que quelques inscriptions par semaine dans des annuaires de qualités (voir les liens dans l’article) donnent quand même une diversité de lien, car le plus important est la diversité (backlinks depuis des sites anciens, récents, institutionnels, étrangers, en dofollow, en nofollow, à fort PR, à faible PR…).

      Un annuaire que je peux te recommander est l’inscription sur webrankinfo car il propose une véritable page complète dédié à ton site (attention à soigner les description et la validation peut durer quelques semaines).

      Au plaisir de lire prochainement ton article et de mieux connaitre ton approche du référencement naturel.

      • Salut John,

        Concernant webrankinfo, oui c’est 1 des rares annuaires qui vaillent le coup, cependant depuis 1 certain temps il n’est pas possible de soumettre de nouveaux sites!

        Concernant les sites de petites annonces, c’est 1 piste intéressante, si ce n’est que c’est éphémère, à moins de proposer 1 bien ou 1 service disponible dans la durée et que tu fasses bien attention à republier régulièrement tes annonces lorsqu’elles arrivent à échéance.

        Sinon, ce n’est pas moi qui te dirai le contraire puisque j’en possède plusieurs et que je les utilise en effet pour mon référencement!

        Bonne soirée.
        Bruno@Communication Web Articles récents..Créer Son Propre Thème WordPressMy Profile

    • @Bruno: Je découvre tardivement ton commentaire, et je le trouve assez judicieux …

      J’ai toujours été méfiant par rapport aux annuaires et autres communiqués de presse. Déjà parce que c’est chronophage et que écrire la même chose avec des formulations différentes n’est pas très intéressant ( 2 fois ça va encore mais au delà de 10 …)

      Ensuite, personne n’est d’accord sur le sujet : certains disent « oui, vas-y, fonce, c’est tout bénéf », d’autres « utile mais sans plus » et encore d’autres « laisse tomber, ça sert à rien voire ça te pénalise ».

      Donc, ça plus le paragraphe encore au-dessus, je n’ai jamais fait.

      Par contre, les commentaires et articles invité sur les autres blogs, oui ! Et ça a vraiment tous les avantages … En ajoutant des participations ciblés à quelques forums et quelques échanges de liens, il y a une base efficace, moins chronophage et/ou plus intéressante à faire.
      Grégory@Bloguer facile Articles récents..La création de votre blog : le contenu initialMy Profile

  • Une bonne piqure de rappel et quelques règles à avoir toujours en tête !
    Le plus dur reste encore de savoir écrire autant pour un moteur que pour ses lecteurs. J’ai encore du travail à faire la dessus :)

    Matthieu

  • Bonjour John,
    Merci pour cet article qui nous aide beaucoup, nous les débutants en référencement!
    Comme j’imagine nombreux de tes lecteurs j’ai un site de vente en ligne et je cherche à améliorer mon ref.

    Pour un site tout récent, faut-il tout de même avoir un maximum de back link ou privilégier les plus pertinents? Je parle d’un site tout récent avec très peu de liens, à quel moment google commence à pénaliser les trop nombreux back link et comment le sait-il?

    Sinon y a t-il un outil pour connaitre réellement le nombre, est ce que webmaster tools est la bible pour ca: par exemple en 2 jours je viens de passer de 760 liens vers mon site (la plus part venant d’un annuaire) à seulement 32…comment cela ce fait-il et est-ce grave?

    Voila en tout cas merci pour ces articles très pertinents qui nous aides beaucoup.

    Et pour placer mon mot clé, mon site est une boutique de vente en ligne de cigarette électronique pour arrêter de fumer, la boutique iClope si ça peut intéresser du monde!

  • J’appelle ça un article complet même si les bookmarks sociaux ne sont pas listés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge