Trouver les bons mots clés pour se positionner en première page de google

Mots clés pour favoriser sa place sur googleDans les articles précédents, j’ai décris ma méthode pour savoir quels sont les mots clés utilisés par les internautes pour leur recherche dans google, ainsi que les logiciels pour suivre le positionnement de ses mots clés dans les pages de recherche de google.

 
Mais avant de se lancer dans le travail et l’optimisation d’un mot clé pour son blog ou son site web, il faut encore savoir si ce mot clé est susceptible de nous propulser en première page sans trop de difficulté

 

 
En effet, même si dans l’absolu, il serait possible de se positionner en première position sur n’importe quel mot clé (avec des connaissances très poussées et un travail acharné), il vaut mieux savoir choisir quels sont les mots clés qui pourront plus facilement atteindre l’objectif recherché (être en première position dans google).

 

Les 3 facteurs à prendre en compte pour trouver des bons mots clés

 

  • Le nombre de recherche mensuel (sur le générateur de mots clés google) : ce n’est pas forcément intéressant de se positionner sur des mots clés qui n’ont aucun ou très peu de volume de recherche.

 

  • Le nombre de pages optimisées dans google sur ce mot clé : pour le savoir, il suffit de faire une recherche de ce mot clé entre guillemet dans google (exemple : « mot clé »).

 

  • Le nombre de pages référencées dans google sur ce mot clé : c’est lorsque l’on fait une recherche classique sans les guillemets (exemple : mot clé).

 

Un exemple en images de ces 3 facteurs sur la requête « mots clés »

Connaitre combien d'internautes tapent le mot clé

Il y a 49 500 recherches mensuelles sur la requête « mots clés » (source : générateur de mot clé)

 
Google fournit le nombre de pages optimisées sur un mot clé

Il y a 110 000 000 de pages optimisées sur la requête « mots clés » (source : google)

 
Savoir le nombre de pages totales sur un mot clé

Il y a 691 000 000 de pages référencées sur la requêtes « mots clés » (source : google)

 
L’idéal est donc de trouver des mots clés très recherchés par les internautes et qui comptabilisent le moins de pages optimisées ou non.

 
Il va sans dire que vu le nombre de pages optimisées dans cet exemple, il va être très difficile de se positionner en première position sur la requête « mots clés ».

 

Etude de cas sur 3 mots clés :

Dans mes 3 derniers articles, j’ai travaillé sur 3 mots clés différents à savoir :

 

 

 

 

Voici les chiffres que j’ai pu constater au moment ou j’ai écrit mes articles :

 
Vous trouverez dans ce tableau le nombre de recherches mensuelles relevé dans le générateur de mot clé, le nombre de pages optimisées et le nombre de pages totales référencées dans google, au moment ou j’avais écris mes articles.

Les 2 dernières colonnes du tableau concerne ma position actuelle dans google sur chacun de ces 3 mots clés.
 

Mots clés Nbre de recherches Nbre de pages optimisées Nbre de pages totales Ma position actuelle Ma meilleure position
travailler en arret maladie 2400 1060 177 000 20 19
google mots clés les plus recherchés 480 8 10 900 000 9 9
connaître positionnement google 210 6 476 000 6 6

 
 
Ci dessous une copie d’écran du logiciel Seo Soft, permettant de suivre l’évolution de mes 3 mots clés dans le moteur de recherche google.

Je vous recommande ce logiciel gratuit indispensable si vous souhaitez travailler votre référencement (voir cet article pour en savoir plus sur le logiciel Seo Soft).

Vérifier la position de ses mots clés

Cliquez ici pour télécharger le logiciel de suivi de mots clés Seo Soft

 
 
Je précise qu’hormis une optimisation basique de la page sur ces mots clés et quelques backlinks afin d’indexer chaque page plus rapidement, je n’ai pas fait d’autres actions de référencement spécifiques.

Ces résultats sont donc naturels et sans aucun travail de sur optimisation.

 
Je suis donc entre la première et la deuxième page sur ces 3 mots clés, sans avoir rien fait de particulier niveau référencement (hormis avoir mis le mot clé dans le titre, l’url et plusieurs fois dans l’article et dans les images)

 

La règle de 3 d’un bon référencement

 

  • Connaitre le nombre de recherche mensuelle sur un mot clé dans le générateur de mots clés de google
  • Connaitre les nombre de pages optimisées dans google sur ce mot clé
  • Connaitre le nombre de pages totales dans google sur ce mot clé

 

Et à vos calculettes… En règle générale, il faut que le rapport entre le nombre de recherche et le nombre de pages optimisées soit supérieur à 10.

 
Si ce rapport est compris entre 1 et 10, il faut que que le nombre de pages totales soit inférieur à 150 000

 

Voyons pour le rapport dans mes exemples de mots clés :

 

Mots clés Nbre de recherches Nbre de pages optimisées Nbre totales de pages Rapport Nbre de recherche / Nbre de pages optimisées
travailler en arret maladie 2400 1060 177 000 2400 / 1060 = 2,3
google mots clés les plus recherchés 480 8 10 900 000 480 / 8 = 60
connaître positionnement google 210 6 476 000 210 / 6 = 35

 

Lorsqu’on respecte ces règles, on va ainsi pouvoir se positionner très rapidement en première ou deuxième page de google (il faut parfois plusieurs semaine pour se stabiliser).

Il suffira ensuite d’un travail d’optimisation pour faire avancer progressivement ces mots clés dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

 
Je vais déjà commencer mon travail d’optimisation sur ces mots clés à l’intérieur de mes articles, grâce à l’optimiseur d’articles intégré dans mon plugin wordpress seo.

Ce plugin scanne les articles et vérifie que tout soit conforme au standard de google. Il informe de tout ce qui pourrait être optimiser dans le but d’améliorer son positionnement.

Je ferai un article sur le sujet si je vois une progression de mon positionnement une fois que j’aurais optimisé chacun de ces 3 articles.

 

A vous de jouer avec les mots clés

 
Je reconnais que de plus en plus et selon les thèmes et les sujets de vos blogs ou de vos articles, la recherche de mots clés répondant à ce type de critères n’est pas simple, longue, assez fastidieuse voir décourageante.

 
Heureusement, il y a des solutions pour considérablement faciliter le travail, et ne plus perdre plusieurs heures à la recherche de mots clés intéressants et pertinents.

 

Simplifier la recherche de mots clés pour son blog

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

J’utilise le logiciel Long Tail Express pour chercher mes mots clés. Ce logiciel va faire pour vous ce travail de calcul sur tous les mots clés sélectionnés dans le générateur de mots clés de google.

Il va aussi chercher les informations relatives aux nombre de pages directement dans google et vous fournis le rapport des mots clés à choisir pour un bon positionnement. C’est ce qu’on appelle les mots clés de la longue traine.

 
Si vous souhaitez développer votre trafic ou que vous travaillez déjà sur la recherche manuelle de mots clés, je vous recommande donc le logiciel Long Tail Express pour vous faciliter la tache.

En plus son créateur Alexis Faure est très réactif pour les mises à jour du logiciel. N’hésitez pas, c’est un must !

 
Je détaillerai son fonctionnement dans le prochain article.

 
Image: FreeDigitalPhotos.net



Une formation complète et gratuite pour installer, créer et monétiser un blog wordpress
Volume 1 : Comment installer rapidement et facilement un blog wordpress
Volume 2 : Comment attirer un grand nombre de visiteurs sur son blog wordpress
Volume 3 : Comment rentabiliser et monétiser son blog wordpress

Remplissez le formulaire et
recevez gratuitement la formation
complète en 3 volumes
pour apprendre à créer et
rentabiliser un blog wordpress

Inscription formation wordpress

PRENOM :


EMAIL :

Vie privée respectée, email protégé

39 comments

  • Salut John,

    Intéressant cet article! Je me coucherai un peu moins ignorant ce soir!

    Pour le moment, je me concentre sur les sujets qui m’intéressent et qui me viennent à l’esprit, avant de rechercher les sujets et les mots-clés qui feront que je serai bien positionné.

    Mais je garde ton article de coté pour l’avenir.

    A bientot,

    Bruno

    • Salut Bruno,

      Si j’étais toi, lorsque j’aurais un sujet qui me vient à l’esprit et avant de commencer à rédiger l’article, j’irai au moins voir par curiosité les mots clés recherchés par les internautes sur le sujet dans le générateur de mots clés, ça peut toujours aider !

      A+

  • CommentLuv n’a pas fonctionné pour mon 1er commentaire!
    Bruno@Communication Web Articles récents..Mettez toutes les chances de votre côté pour inspirer confiance!My Profile

  • Pingback: Trouver les bons mots clés pour se positionner en première page de google | Communication web professionnelle | Scoop.it

  • Hé bé ! C’est bien compliqué le référencement. Ca s’apparente de plus en plus à des mathématiques avec des régles de 3 notamment, plus des logiciels à lancer, surveiller, décortiquer, reseter, régurgiter (pardon là je m’emporte).
    Bien peu de poésie et du bel amateurisme éclairé que nous prodiguait les premiers jours du web de l’époque où les modems braillaient et se connectaient, (ou refusaient de le faire) au mieux à la vitesse d’un escargot au galop. Bon maintenant c’est clair : C’est la guerre. Des chiffres, des résultats, des logiciels, des études de progressions logarithmiques….

    Enfin il faut bien vivre avec son temps dit un dicton d’origine inconnu de sagesse populaire, d’ il y a bien des lustres. Et John notre ami qui est justement bien en phase avec son temps nous apprend une fois de plus avec dextérité et sagacité, l’art et la manière de faire des progrès dans la guerre des maux clés.

    Juste une petite question mon cher John, sans doute un peu sotte mais qu’est ce qu’un mot clé optimisé ? Un mot clé pour lequel on paie des sous à Google pour être, en trichant de la sorte, mieux placé que son voisin; un mot clè répété cent fois dans la même page; autre option ?

    En tout cas je fais semblant de râler mais j’ai immédiatement modifié mes sites pour qu’apparraissent dés les premières lignes les mots clés les plus demandés chez HardWord. Selon les conseils de Saint John, notre futur roi du webmarketing.

    Bien amicalement
    Jacky
    Jack@vendeurs de rêves Articles récents..Petite analyse du marché immobilier au Maroc en 2011/2012My Profile

    • Salut Jacky,

      Qui a dit que le référencement était facile ? En faite, c’est surtout la recherche de mots clés pertinents qui est quelque peu rébarbative, mais c’est la base du métier… Après comme je l’ai dit, c’est plus ou moins simple selon les thèmes abordés.

      Concernant ta question sur les mots clés optimisés, une fois que tu as choisi un mot clé pour ton article, il va falloir l’utiliser dans ton article : généralement dans le titre et/ou dans l’url, dans les paragraphes, les textes alternatives des images ou des liens et lorsque tu fais des backlinks sur des commentaires par exemple.

      Bonne continuation à toi dans ta recherche de mots clés ;-) et désolé pour le retard de ma réponse, mais j’ai eu quelques jours chargés ou je n’ai même pas eu l’occasion d’ouvrir mon ordi !

  • Merci beaucoup pour ce billet. Il est vrai que définir les mots clés avant de créer un billet ou un site web est primordial. Sans cela, on se lance dans une aventure perdue d’avance.

    Bonne continuation !

  • Salut à tous ! C’est vrai Seo Soft, n’est pas mal du tout. Ça fait une semaine que je l’utilise, il me permet de gagner pas mal de temps en plus il est très pratique. Mais, c’est vrai que si je l’ai téléchargé, la première fois, c’est parce qu’il était gratuit, c’est pourquoi j’espère que Long Tail Express l’est également :)

    • Salut Léo,

      Le logiciel long tail express est payant (quelques dizaines d’euros de mémoire car cela fait un petit moment que je l’utilise pour la recherche de mots clés pour mes différents blogs).

      Si vous vous intéressez de près aux mots clés pour vos blogs (qui est un travail long et rébarbatif pour réussir à trouver quelques mots clés pertinents), ce cout est largement justifié par le gain de temps qu’il procure : pendant que le logiciel travaille et met en évidence tous les mots clés intéressants (cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes voir plusieurs heures en fonction du nombre de mots clés à analyser), vous pouvez travailler sur d’autres postes (écriture d’article, écrire des mailing, référencement, backlinks, recherche de partenariat, ou profiter de ce temps pour le passer en famille ou entre amis…).

      Je vais écrire un article prochainement pour vous en dire plus sur le fonctionnement de long tail express.

      A+

  • Pingback: Trouver les bons mots clés pour se positionner en première page de google | La communication web | Scoop.it

  • Très intéressant comme article. Mais il faut noter qu’il existe actuellement pas mal de logiciel de référencement et quand on n’a pas la tête sur les épaules, on peut rapidement s’éparpiller. Avec l’avènement du marketing d’affiliation, on ne sait plus qui croire puisque tout le monde fait la promotion de son produit. Même certaines plateformes d’affiliation ont l’avantage de rembourser, le risque de perte de temps n’est pas à écarter. Et pour un référencer, ça peut signifier beaucoup de choses. Moi en tout cas, je suis plutôt du genre à prendre le soin de bien lire les avis / critiques avant d’acheter un logiciel de référencement / positionnement. pour ce qui est du logiciel long tail express, j’ai lu pas mal de commentaires favorables et je crois bien que l’adopter. J’espère bien qu’il me fera gagner en productivité. Une fois encore merci pour cet article. Il m’a été vraiment utile.
    Dasko de malea Articles récents..Quels sont les professionnels légitimes pour soigner votre dos ?My Profile

    • Salut Dasko,

      Concernant le logiciel long tail express, je te garantie que je le recommanderai même si il ne proposerait pas l’affiliation. D’ailleurs, sur ce blog, j’essaie toujours de recommander des produits que je connais ou que j’utilise, et dont je suis sur de la qualité et du sérieux du vendeur.

      Mais c’est primordial de bien se renseigner avant d’acheter car comme tu l’as dit, on trouve de tout et n’importe quoi et on peut vite perdre du temps et de l’argent en faisant les mauvais choix.

      Si tu décides d’acheter le logiciel, n’hésites pas à faire un retour ici !

      A+

  • Bonjour,
    Désolé de ce commentaire qui va à l’encontre de tout ce qu’on lit précédemment, mais je fais partie des déçues de LongTailExpress…J’ai testé ce logiciel depuis son début, mais même si ce logiciel semble être performant il ne l’est pas dès lors que vous avez une petite connexion (style 512 étendu) je vous mets donc en garde… autrement ce sont des bugs récurrents auxquels vous aurez affaires….Amicalement
    franckwylliams@sauvegarder Articles récents..Envie de mettre des baffes… à certains addict ?My Profile

    • Bonjour Francky et ne soyez pas désolé pour votre commentaire. Merci pour votre retour d’expérience concernant celles et ceux qui disposent d’une connexion internet à faible débit. C’est vrai que je n’ai pas ce problème puisque j’ai une connexion de plusieurs mégas.

      Concernant les bugs récurrents, ils sont dus principalement aux changements de programmation de google mais le développeur du logiciel est très réactif (en tout cas pour l’instant) et propose des mises à jours quelques jours après. Personnellement, je n’ai jamais eu aucun problème avec ce logiciel et j’en suis très satisfait !

      A+

    • Frantz Limier

      Bonjour Franck et bonjour John,

      Partant bientôt pour un tour du monde botanique et ethnobotanique, essentiellement tropical, les connexions qui m’attendent seront le plus souvent à faible, voire très faible débit. LongTailExpress serait-il alors efficace pour m’aider à optimiser mon blog scientifico-voyageur ?

      • Bonjour Frantz

        Long tail express n’est pas un logiciel miracle, il permet simplement d’automatiser la recherche de mots clés intéressants et donc gagner énormément de temps pour faire autre chose. En tout cas, à chaque fois que je dois faire une recherche de mots clés, je l’utilise.

        A+

  • Merci pour les logiciels, j’étais un peu en défaut avec les mots-clés. Je vois un peu plus clair du « comment faire ».
    Cédric Articles récents..3 raisons d’apprendre à lireMy Profile

  • Pour ma part, j’ajouterais un autre critère de sélection des mots clés : le volume de la concurrence sur Adwords. Cela donne une autre idée de la difficulté que l’on va avoir à se positionner sur tel ou tel mot clé. Un autre critére qui peut également être pris en compte : le nombre de sites qui possèdent le mot clé dans leur , pour cela il faut effectuer la requête suivante : intitle:mon mot clé

    • Salut Matt et merci pour ces précisions. Concernant la concurrence sur Adwords, je ne suis pas sur de la pertinence puisque je parle ici uniquement des résultats naturels et le fait de mettre entre guillemet l’expression clé donne justement la concurrence pour les résultats naturels.

      Mais c’est sur que cela peut donner des infos sur le marché potentiel et savoir combien sont prêt à payer pour les mots clés sur lesquels on souhaite travailler. Mais étant donné que je n’ai pas de compte adwords, je n’ai pas accès à toutes les données.

      A+

  • merci pour cet analyse très pertinente et qui j’espère aidera plus de personnes comme moi, qui ont soif de voir ses blogs en première page…

  • je pense que c’est très nécessaire de trouver les bons mots clés pour bien commencer un référencement d’un certain site web. Merci pour ces informations très utiles et qui peuvent aider surtout ceux qui sont dans leurs premières pas vers le monde du SEO.

  • La règle de 3 me semble très intéressant, je ne manquerai pas de la tester prochainement. Il est vrai qu’un travail de référencement ne peut pas commencer si l’on ne sait pas trouver les bons mots clés. Encore une fois, l’importance de la longue traine n’est pas à négliger.

    Merci pour l’article.

  • article très intéressant
    merci pour les informations

  • med

    Merci vraiment cet article il m’a vraiment aider .

  • Un truc de vrai c’est que cette article est super enrichissant car il y a pas de choses que je ne savais pas ! Mais c’est vrai que le choix des mots clés pour le web-marketing est ultra important et a mettre en priorité.

  • C’est super intéressant , cette article va m’orienter dans la marche a suivre pour mon référencement car je pense que c’est super important quand on a un site internet ! Je vais voir pour sélectionner les mots clés que je voudrais mettre en avant.
    eden@boucherie nice Articles récents..papeterie niceMy Profile

  • Merci pour les logiciels, j’étais un peu en défaut avec les mots-clés. merci bcpppp
    simou Articles récents..Amour et Turbulences DvdripMy Profile

  • Vraiment cet article est vraiment très intéressant j’en ai vraiment appris beaucoup je vous remercie pour ce travail qui est vraiment une mine d’informations je pense que je vais appliquer cette règle pour un positionnement rapide sur google.

  • c’est un article intéressant , j’arrive à apprendre beaucoup d’informations concernant le monde SEO et à savoir sélectionner les mots clés pour référencer rapidement un site web.

  • Bonjour,

    Je suis tombé sur ton site en recherchant je ne sais quoi. J’ai lu ton article et je dois dire que tu as commis quelques erreurs par rapport à tes mots clés:

    1) La première, c’est de ne pas avoir choisi le type de correspondance adéquate. Ton mot clés « travailler en arret maladie » rapporte 36 visiteurs maxi par mois et non 2400. Ce qui fait très peu en réalité :-(

    2) La deuxième erreur est de se concentrer sur des mots clés qui ne se monétisent pas.

    Concentrez vos efforts sur des mots qui ont un potentiel entre 150 et 500 recherches [EXACT] mensuelles et qui ont moins d’ 1 millions de pages trouvées. Ainsi vous aurez une chance d’obtenir entre 75 et 250 visiteurs uniques par mois si vous atteignez la première place de la première page de google.

    Bon courage

    PS: Je recherche des bloggeurs qui voudraient tester un produit, puis laisser un témoignage en échange, je laisserai leur photo + le lien de leur site (actif évidemment !)

  • Je trouve que cette article est très instructif surtout en pour moi en ce moment car j’aimerai faire mon référencement moi même et je peux m’apercevoir que ça n’as pas l’air si facile que ça, mais avec ces conseils je pense avoir la bonne méthodologie pour mon web-marketing :)
    charlotte@spa nice Articles récents..hotel cannesMy Profile

  • Richard

    Bonjour,
    Votre site est vraiment super pour les personnes qui comme moi débutent dans le référencement.
    J’ai tout de même une question à vous poser. Dans votre tableau, le nombre de recherche est supérieur au nombre de pages optimisées mais chez moi, lorsque je fais ça avec mes mots clés ce n’est pas du tout le cas et je tend plus vers 0 que vers l’infini si je puis m’exprimer ainsi.
    Par exemple, pour un mot clé j’ai :
    Nombre de recherche en France = 5400
    Nombre de page optimisées (web) : 1 350 000
    Du coup ça me fait un rapport de 0.004 ^^
    J’ai essayé de voir avec seulement la France pour le nombre de page optimisé mais Google ne donne pas les résultats :(
    Une idée ?

    • Bonjour et merci pour votre commentaire !

      Concernant votre question, c’est justement le but de cet article.

      Une fois le calcul effectué, le résultat vous indiquera si ce mot clé vous permettra d’être facilement en première page de google ou non.

      C’est pourquoi il faut chercher des mots clés avec un ratio supérieur à 10.

      Je vous accorde que c’est de plus en plus compliqué à trouver et cela peut vous prendre plusieurs heures avant d’en trouver un.

      Le logiciel long tail express permet justement d’automatiser les calculs et vous indique quels mots clés choisir, ce qui vous évite de faire les calculs à la mains.

      A+

  • bonjour,
    sympa votre article je souhaite me perfectionner dans le travail de recherche des meilleurs mots clés d’une façon assez automatisé car jusque là c’est à ce niveau que je perd le plus de temps car le plus dur.
    je retiens votre article et je le mets dans mes favoris
    merci de votre pertinence…

    • Bonjour,

      On m’a dit que le générateur de mots clé de google ne sera bientot plus disponible librement(juillet/aout 2013).

      Il faudra d’abord ouvrir un compte adwords pour l’utiliser.

  • Bonsoir,

    Exactement c’est ce qu’ils ont prévu pour bientôt mais ça ne changera pas grand choses, juste de crée un compte tout simplement :) Et sinon pour le choix des mots clés c’est primordial pour le référencement car il ne faut pas regarder que l’occurrence des expressions clés mais également que ça soit le plus cibler avec ce que vous faites pour optimiser un max le taux pour avoir un max de clients réalisés !
    laura@achat or nice Articles récents..constructeur maison niceMy Profile

  • Bonjour,

    C’est une analyse intéressante. L’optimisation d’une page a toujours des limites floues et on peut même constater que cette limite floue se déplace en fonction du perfectionnement des nouveaux algorithmes. Quand on prend une échelle de temps très longue (3 ans) on se rend compte que le contenu sur-optimisé finit toujours par disparaître. Dans l’autre sens, un article de très bonne qualité mais qui ne dispose pas d’un minimum de règles en référencement va également avoir beaucoup de mal à se faire une place au soleil.
    Aisne Numérique Articles récents..Alerte commerces SMS dans l’AisneMy Profile

  • C’est une très très bonne analyse, cela nous permet de se concentrer sur les positionnements les plus pertinents donc gain de temps et d’efficacité.
    Lilou@serrurerie nice Articles récents..Commentaires sur Serrurier Nice par steeveMy Profile

  • Merci beaucoup pour cet article, je suis un peu novice en referencement et celui-ci m’apporte une aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge